Partage suite a une désolidarisation du prêt

marie - 26 févr. 2010 à 13:28
 pierre - 26 févr. 2010 à 13:43
Bonjour,

Il y a 4 ans, j'ai acheté une maison avec mon ex-compagnon.
Actuellement, nous n'hations plus ensemble et j'assume le prêt toute seule depuis quelques mois.
Nous avons fait la demande auprès de la banque pour désolidarisé mon ex-conjoint du prêt (il est donc d'accord).
Question 1: Est-ce que c'est normal que ça prend beaucoup de temps d'avoir la réponse de la banque?
Question 2: 2° démarche à suivre: aller voir le notaire et demander une partage? Mon ex-conjoint renonce sa part de la propriété.
Question 3: Est-ce que quelqu'un connait les frais liés à cette opération et la meilleure solution?
Comme nous ne sommes pas mariés, nous sommes considerés comme des étrangers.

Merci pour vos conseils!
Marie

1 réponse

Question 1: Est-ce que c'est normal que ça prend beaucoup de temps d'avoir la réponse de la banque? il faut vérifier que vos revenus seuls peuvent couvrir le remboursement (puisque vous serez désormais emprunteur unique). la banque n'est forcément pas pressée vue que vous remboursez "normalement".

Question 2: 2° démarche à suivre: aller voir le notaire et demander une partage? Mon ex-conjoint renonce sa part de la propriété.
voir le notaire: oui
renoncer à une propriété: non. ca n'existe pas. mais il peut vous revendre sa part.
mais attention au prix de vente. s'il vous "revend" sa part pour un prix symbolique, cela sera assimilé à un don dissimulé. de toutes les manières, le notaire sera le mieux placé pour vous conseiller.

Question 3: Est-ce que quelqu'un connait les frais liés à cette opération et la meilleure solution?

votre notaire!
0