Vente d'un terrain

gbrgdfssz - 25 févr. 2010 à 16:58
 itibat - 26 févr. 2010 à 09:50
Bonjour,
Un renseignement S.V.P.Merci.
Tout d'abord j'explique la situation. Nous sommes 4 Héritiers,nous avons été chez le Notaire pour établir un protocole de vente des biens,nous avons tous signés,donc les ventes commencent.

Il y a un terrain avec l'affiche à vendre et a coté un panneau publicitaire d'un constructeur.Ce terrain on à tous signé l'accord que le Notaire nous à fait parvenir,pour avoir notre accord.

Je me suis rendu à l'étude ,pour renseignement de la vente,et à l'étude du Notaire on m'a répondu,qu'il fallait attendre,Mai ou Juin pour avoir l'argent car il leur fallait le permis de construire de ce Monsieur.
J'ai été surpris et ne connaissant rien sur les ventes (terrains immobiliers) Cela est t'il possible!!!!!

Un deuxiéme sujet. Un promoteur est venu chez moi,et veut racheter une partie des biens au dessus estimés sur le protocole,et avec les signatures de nous , il peut aller voir le Notaire pour effectuer les ventes.

Merci des réponses à ce sujet.

Cdlt.

1 réponse

Je n'ai pas compris tout ce que vous disiez dans votre message mais ce que je peux vous dire c'est qu'aucun terrain constructible ne peut se vendre sans l'obtention du permis de construire.
En effet,en général, 2 conditions suspensives sont indiquées dans le compromis de vente d'un terrain à bâtir:

1°) clause suspensive concernant l'obtention du permis de construire; si la demande de permis de construire était refusée par la mairie, la vente serait donc annulée
2°) clause suspensive concernant l'obtention du prêt sollicité pour l'acquisition du terrain; là aussi, en cas de refus, la vente est annulée.

Tout ceci doit être indiqué dans le compromis de vente et le notaire n'a sûrement pas manqué de vous en parler.Par conséquent, il est évident que vous ne pourrez pas percevoir l'argent de cette vente avant quelques mois, d'autant plus qu'après l'obtention du permis de construire, il est vivement conseillé d'attendre que le délai de recours des tiers soit purgé.

Ensuite, si un promoteur est intéressé pour acheter plusieurs de vos terrains, il faut faire établir par le notaire un compromis de vente qui sera signé par les parties intéressées, à savoir, vous , le promoteur et les autres héritiers.
cordialement,
1