Vivaccio succession

Résolu
charpau - 25 févr. 2010 à 12:34
 vsn - 29 janv. 2011 à 18:55
Bonjour,
J'ai un soucis avec la poste et plus particulièrement les contrats assurances vie de mes parents.
Mes parents ont souscrit en 2006 des contrats vivaccio ambre, chacun étant désigné bénéficiaire de l'autre en cas de décès. Ma mère est décédée en 2007, nous avons fait le nécessaire pour que mon père soit le bénéficiaire des fonds et il a demandé le réinvestissemnt des fonds transmis sur son vivaccio. Mon père est lui même décédé en 2009 et triant les papiers je me suis aperçu que de gros frais avaient été imputés lors de ce réinvestissement.Je me suis rapprochée du conseiller de la poste qui m'a certifié que ces frais étaient sans lieu d'être et devait faire le nécessaire, après maints et maints contacts et appels téléphoniques : un "geste commercial" devait être fait car mes parents étant tous deux décédés les fonds étaient versés et la succession terminée.A chaque appel la même réponse sans soucis quelque chose devait être fait. Les mois passent, le conseiller est mûté, un nouveau arrive et je lui soumet mon soucis : il me réponds que ma demande est rejettée et cela depuis des mois (!!!) car ma mère n'avait pas fait de convention transmission et que les frais étaient dûs. Pourquoi me certifier que ces frais seraient reboursés alors que depuis le début sans convention ils étaient normaux?
Je voudrais savoir si réellement cette adhésion à une convention transmission était nécessaire pour que mon père touche la totalité des fonds transmis ou s'il s'agit d'une arnaque.Merci de vos conseils et réponses.

2 réponses

La convention transmission permet que la poste ne prenne pas les frais innérants à la gestion de la succession des avoirs du défunt.
Ceci étant dit, vivaccio est une assurance vie et n' à pas a être confrontée a un avoir Elle doit être transmise hors succession au bénéficiaire et sans frais (raison de plus si se transfert se fait dans le même organisme).
Dans le cas ou le transfert du vivaccio passerai sur un placement postal d'un bénéficiaire, les intérêts entre le DC et le transfert ne sont pas suspendus ( en principe ).
4