Renseignements sur bail et autres

Gunzi - 24 févr. 2010 à 17:24
 gunzi - 1 mars 2010 à 23:11
Bonjour,

voila je souhaite louer un appartement qui sera libre en début avril. J'ai trouvé ce bien via une agence immobilière.
Donc en fait je me demandais si le bail pouvez être signé bien avant la date d'entrée (donc avant le 1er avril)?
Et concernant les APL? quand faire la demande? Comment contacter le propriétaire pour lui faire remplir certaines feuilles pour toucher les APL?

Merci par avance à toute personne qui pourra éclairer un peu plus ma lanterne.
A voir également:

21 réponses

eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 749
24 févr. 2010 à 17:33
Quand vous allez signer le bail il y aura une date de prise d'effet, elle peut donc être différente de la date de signature.

Si vous rentrez le premier avril, vous aurez intérêt à ce que le propriétaire vous déclare être entré dans les lieux le 30 ou 31 mars, ça vous fera toucher les aides au logement plus tôt, inutile de hurler au loup, c'est la CAF elle-même qui m'a indiqué cette astuce.

Quand vous allez faire votre dossier d'aide au logement il y aura une attestation à faire signer par le bailleur, ainsi que la demande de versement direct si vous êtes d'accord.

Voilà.
0
Et en signant le bail, cela voudra t il dire que l'appartement sera a ce moment là loué de façon certaine?
Car en fait, l'agent immobilier a déposé mon dossier chez le gestionnaire afin de voir si je pouvais avoir l'appartement. Puis le lendemain, il m'a appelé en disant que c'était bon et qu'il me le réservait. Donc je sais pas trop si je peux lui faire confiance car après ce ne sont que des paroles, je me trompe?

Concrètement, a quel moment je peux être sur que l'appartement m'appartiendra?
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 749
24 févr. 2010 à 19:07
Vous pouvez signer le bail et la prise d'effet aura lieu plus tard, demandez-lui quand est-ce qu'il veut que vous signiez ; il se peut aussi qu'il encaisse votre dépôt de garantie puisqu'il n'a pas le droit de vous demander une réservation.

Une fois le bail signé il est obligé de vous réserver le logement.
0
Ok très bien merci. Dernière question si vous le voulez bien: quand est ce que je dois déposer le dossier de demande d'apl? Une fois le bail signé, une fois rentré dans l'appart ou alors des maintenant sachant que rien n'est fais pratiquement?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
petit up :)
0
Vous devez déposer votre dossier dés votre entrée dans les lieux,sachant que le mois d'avril est payé le 5 mai.
Pour le bail tant qu'il n'est pas signé vous n'avez aucune preuve que la personne vous loue le bien.Donc le plus tôt est le mieux
0
25 févr. 2010 à 17:39
La CAF ne demande jamais la copie du bail mais une attestation du bailleur.
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
25 févr. 2010 à 18:04
la caf ne demande jamais copie du bail mais pour le moment Gunzi n'a que la parole de la personne et sans bail signé aucun recours si cette même personne l'informe par la suite ne pas lui louer le bien
0
Aie, donc si je comprends bien, j'ai plus rien a faire a part...attendre :|
Patienter je veux bien mais seulement si je suis entièrement assuré que l'appartement m'est réellement réservé et ca malheureusement ,je n'y peux rien :(
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
26 févr. 2010 à 09:13
Vous ne serez assuré d'avoir le logement qu'a la signature du bail.Demandez leur de le signer,vous ferais l'edl en entrant dans les lieux
0
Ok merci mais je sais pas pourquoi j'ose pas demander a l'agence de faire le bail maintenant, j'ai en fait un peu peur de leur réaction ou un truc dans le genre...
0
tu peux signer le bail quand tu veux avec une date d'effet prévu pour le jour de l'entrée dans les lieux. pour l apl en général c'est l agence qui le fait.
0
oui mais est ce que ca donne pas une mauvaise image de soi a demander a signer le plus tot possible le bail? ou est ce qu'a moi que ca derange?
Parce qu'en fait, l'agent m'a dit qu'on pourrait signer le bail le 20 mars, mais bon entre aujourd'hui et le 20 mars il peut se passer des choses donc c'est pour ca que j'angoisse autant.
0
27 févr. 2010 à 11:00
Je ne comprends pas ce que vous voulez en définitive !
C'est une pratique courante et il n'y a rien de choquant là-dedans, on se demande si vous voulez vraiment ce logement !
0
Desolé, vraiment. Je suis quelqu'un d'assez reservé, et demander a l'agent de signer le bail plutôt alors qu'il m'a dit d'attendre fin mars, ça me donner l'impression de passer pour quelqu'un de lourd, de pressé ou quelque chose de la sorte... Enfin quoi qu'il en soit, bien sur que je veux cet appart et c'est par crainte de le "perdre" que je me pose autant de queStions.
Donc voilà, y a pas 36 solutions soit je patiente jusqu'à fin mars soit je le contacte.
Par contre, les frais d'agence, caution et premier loyer faut il les payer a la signature du bail ou a la date d'entrée/de l'état des lieux?
0
adrician Messages postés 924 Date d'inscription mardi 24 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2014 202
27 févr. 2010 à 11:28
dans quel quoi ? le gard
0
je suis agent immobilier et c'est une pratique courante. moi même quand j'ai réservé mon appart j'ai signé le bail plus d'un mois à l'avance. tu peux dire à l'agence que tu veux t'engager et en plus cela te permettra d'envoyer la copie du bail à la caf pour ouvrir ton dossier.
0
27 févr. 2010 à 11:31
Tout à fait !
0
Tres bien, je vous remercie pour toutes les informations que vous m'avez apporté, donc je pense que j'appelerai l'agence lundi pour prendre un rendez vous afin de signer plutot ce fameux bail.
Par contre, est ce que vous savez si j'aurai a payer a la signature ou le jour ou on fera l'etat des lieux?(désolé d'insister autant...)
0
petit up :)
0
...up...
0