Salariée et soins de beauté à domicile.

Rose44 - 24 févr. 2010 à 16:55
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 1 mars 2010 à 10:15
Bonjour,

Je suis actuellement salariée, et je souhaite augmenter mes revenus.
Je monte dans notre belle capitale mois prochain afin de participer à une formation sur l'épilation à la cire orientale.
A la fin de cette formation, on me remettra une attestaion de formation professionnelle règlementée.
Je souhaite donc exercer ces prestations de service à domicile en plus de mon boulot, en tant qu'auto-entrepreneur.

Seulement j'ai un souci de conscience.

La responsable de la formation et le n° de tél de l'auto entrepreneur disent que je peux sans problème le faire grâce à l'auto entrepreneur, et des esthéticiennes me disent que non car il me faut au minimum un cap en esthétique.

Alors qui dit vrai, car quand je recherche l'info, j'ai toujours 2 avis différents.

Je compte sur vous.

Merci

6 réponses

Le fait d'être auto entrepreneur ne vous dispense pas d'avoir les qualifications professionnelles requises pour exercer l'activité que vous avez choisie. Si pour faire des épilations à la cire il vous faut un cap d'esthétique, alors... Demandez le renseignement au centre de formation où vous souhaitez aller.
1
On me dit que les esthéticiennes prétendent qu'il faille un cap esthétique, parce qu'en réalité elles sont dégoutées qu'on puisse leur "prendre des clientes", alors que nous n'avons fait le même parcours scolaire qu'elles.
A la fin de ma formation on me remettra une attestation de formation professionnelle.
Est-ce que cela suffit ?
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 551
25 févr. 2010 à 14:28
bonjour

il faut soit un CAP ou une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine

il en faut pas écouter à droite à gauche et se renseigner (comme vous le faites ) concrétement

la formation que vous allez effectué est pour l'épilation je doute que lorsque vous allez vous "installez" vous vous contentiez juste de faire des épilations donc cela ne suffira pas

la preuve ci dessous


https://www.auto-entrepreneur.fr/activite/qualification-professionnelle/liste-professions-reglementees.html


0
bonjour,

pourquoi pensez-vous que cela ne me suffira pas de faire que des épilations ?
Si j'en fais ne serait-ce que 5 par semaine à 20€, ça me fait du 100€ par semaine en plus, soit 400€ par mois.
Si je veux faire ça, c'est juste pour augmenter mes revenus de secrétaire et pour pouvoir nous payer des vacances à mon fils et moi, et des loisirs en plus.
donc 400€ par mois me suffirons largement non ?
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 551
26 févr. 2010 à 09:44
oui cela peut suffire bien sur j'avais oublié que c'était une 2ème activité

le problème est que quand on décide de faire esthéticienne, le CFE compétent va peut etre voir lui le métier global et voir que vous avez juste une attestion de formation pour l'épilation et ne vous accordera pas une ouverture car le CAP lui regroupe l'ensemble des techniques du métier et qu'ils vérifient bien ça pour éviter les fraudes car il est facile de dire j'ouvre juste pour l'épilation et un coup l'accord donner d'autres prestations sont faites alors qu'aucune formation n'a été faite donc ce n'est pas dit qu'ils acceptent

je pense que le mieux est de vous renseigner directement à la chambre des métiers vu qu'ils sont concernés

0
Bonjour Sab,

Je comprends ton point de vue, c'est vrai.
Mais je ne veux en aucun cas jouer avec le feu en proposant des prestations dont je n'ai aucune connaissance ni expérience, surtout en esthétique.
Mais il me semble qu'en tant qu'auto-entrepreneur, nous sommes dispensés de l'inscription auprès de la chambre des métiers, donc je me demande comment ils font pour vérifier.
La responsable du centre de formation m'a dit que le CFE, par rapport à mon activité, me mettra sous un autre code NAF que l'esthétique, comme par exemple le code NAF qui correspond à "soins corporels", ou "soins de beauté".

La formation coute presque 700€, et c'est bientôt, ça me ferait mal au coeur d'y participer et ne pas pouvoir exercer.

Je vais contacter le CFE je crois, c'est la meilleure des choses, mais vu que je bosse, je ne epux pas aller les voir durant leurs horaires d'ouverture, et les administrations par téléphone, je les trouve très limite au niveau des infos.

En tous cas merci Sab58.
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 551
26 févr. 2010 à 11:13
le cfe = chambre des métiers pour vous

j'espère de tout coeur que cela va fonctionner pour vous

je vous souhaite bon courage pour la suite

0
Euh non, pour moi le CFE c'est le centre de formalités des entreprises, je ne suis pas débile à ce point.
J'ai déjà eu à faire à eux, dans le cadre de mon ancienne activité à mon compte, quand je faisais les marchés.

C'est juste que je suppose que la chambre des métiers est plus pointilleuse, et comme nous n'avons pas à déclarer notre activité chez eux, c'est plus simple.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 551
26 févr. 2010 à 12:19
ooohh je ne suis pas débile non plu!!!

Depuis le1° janvier 2009 chacun peut déclarer le lancement de son entreprise individuelle sous le régime auto-entrepreneur en effectuant une simple déclaration d'activité auprès du centre de formalités des entreprises (CFE) :

si vous exercez une activité commerciale, auprès de la chambre de commerce et d'industrie,

si vous exercez une activité artisanale, auprès de la chambre de métiers et de l'artisanat,

si vous exercez une activité libérale, auprès de l'Urssaf.

https://www.auto-entrepreneur.fr/utile-et-pratique/inscription-au-statut.html

je n'ai pas l'habitude de raconter des aneries....... donc merci de ne pas monter sur vos gds chevaux.....!

0
Donc si je comprends bien, je dois déclarer mon activité auprès de la chambre des métiers ou de l'urssaf.

Mais cette activité relève-t-elle d'une activité artisanale ou libérale ?
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 551
1 mars 2010 à 10:15
bonjour

c'est une activité artisanale

DONC vous dépendez de la chambre des métiers

http://annuaire-cfe.insee.fr/AnnuaireCFE/jsp/Controleur.jsp

0