Etat des lieux de sortie

plage et cocotier - 24 févr. 2010 à 14:57
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 - 24 févr. 2010 à 15:08
Bonjour,
Je vais quitter l'appartement meublé dans lequel j'habite. Je vais faire l'état des lieux de sortie avec la propriétaire, de passage en France.
L'état des lieux n'a pas été effectué à mon entrée; j'ai peur qu'iil n'y en ait pas non plus à la sortie. Est-ce un risque pour moi en tant que locataire de pouvoir récupérer mon dépôt de garantie si rien n'est signé à la sortie?
Si elle n'a pas de papier officiel pour faire l'état des lieux, puis-je lui demander de faire un mot avec sa signature, qui fera office de l'état des lieux de sortie?Merci

1 réponse

eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 749
24 févr. 2010 à 15:08
Non, il y a un document officiel et on ne peut pas passer outre la législation en bidouillant.

Elle peut faire un état de lieu sur papier libre sans problème, mais ce qui compte c'est la différence entre l'état de lieu de sortie et celui d'entrée.

Elle vous a proposé de ne pas faire un état de lieu d'entrée et vous n'en avez pas exigé, jusque là on est bien d'accord ?
Cela signifie que les deux parties considèrent que le logement a été livré en bon état.

conséquence de cela, toutes les dégradations constatées à la sortie peuvent être imputées au locataire, donc tout ce qu'elle notera peut vous être facturé.

Si vous n'êtes pas d'accord, il y aura constat d'huissier et frais supplémentaires.

Toutefois si vous et elle dites : bon tout est OK à la sortie, pas besoin de faire d'état de lieu, pas de problème !
0