Pb frigo état des lieux de sortie

jflolo - 23 févr. 2010 à 20:08
 Aelhie - 2 sept. 2013 à 11:44
Bonjour, j'ai loué un appartement avec cuisine équipée d'un frigo vieillot.
Celui-ci a cassé (fuite de fréon) un été et était complètement hors garantie. J'ai acheté à mes frais un nouveau frigo car mon proprio était en vacances et que l'été sans frigo c'est dur.
Maintenant que je quitte mon logement, mon proprio veut que je lui donne ce frigo car il dit que comme j'ai loué un appartement avec un frigo qui marche, je dois rendre l'appartement avec un frigo qui marche.

Est ce vrai ou alors c'est à lui de me racheter le frigo ?

Merci de vos réponses.

8 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
23 févr. 2010 à 20:10
Vous avez bien sur fait un recommandé à l'époque pour demander réparation au propriétaire ? Vous avez conservé l'ancien appareil ??
1
Je suis dans le même cas que jflolo (sans avoir jamais maltraité le frigo, je précise, dont les joints étaient d'ailleurs moisis quand je suis arrivée, et qui consommait un max malgré les dégivrages faits avec soin par moi-même -il se regivrait d'ailleurs tout le temps-), sauf que je passe par agence (et n'ai aucune coordonnée du propriétaire).

A l'époque où le frigo est tombé en panne, j'ai appelé l'agence pour savoir à qui incombait les réparations ou l'achat d'un nouveau frigo, vu que le frigo était marqué sur l'état des lieux d'entrée.

On m'a répondu d'un ton assez agressif que le frigo n'étant pas indiqué sur le bail (ils ont bien parlé de bail, pas d'état des lieux), c'était bien évidemment à moi de le réparer ou de le remplacer, ça leur semblait logique, et ils n'ont pas apprécié que je pose la question...

Un peu échaudée par ce contact, je n'ai pas fait de courrier recommandé (ce que je regrette un peu maintenant), et ai racheté à mes frais un nouveau frigo.

L'agence m'a dit que le frigo était à moi et que je repartirai avec, mais à l'heure où je dois rendre l'appartement, je m'inquiète de ce qu'on me retienne le montant d'un frigo sur ma caution ; je n'ai bien sûr pas gardé l'ancien appareil, n'ayant tout simplement pas la place de le faire tenir dans mon petit appartement parisien (loué sans cave).

Je pense que j'aurais dû faire un courrier recommandé, ce que je n'ai pas manqué de faire d'ailleurs pour d'autres problèmes plus graves que j'ai eus par la suite avec cette location.

Il n'y a pas que les locataires qui peuvent être des "brutes", il y en a aussi de très bien qui prennent grand soin de l'intérieur où ils vivent, mais qui se trouvent tout de même eux aussi en butte à des contacts "brutaux", encourageant à se débrouiller tous seuls au lieu de faire des réclamations, sans se douter que cela peut un jour se retourner contre eux.
0
Utilisateur anonyme
23 févr. 2010 à 20:12
si sur le bail le frigo etait mentionne en l'etat , votre proprietaire devait vous le remplacer...
s'il n'etait pas sur EDL entre, alors il ne vous doit pas le frigo;
1
je l'ai appelé par téléphone (message sur répondeur) mais pas de recommandé, quand au frigo, Darty l'a repris (çà pue un frigo qui a une fuite de fréon)
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
23 févr. 2010 à 20:20
Donc en parlant de fuite....vous n'avez que du vent (je n'ai pas pu résister ! :o))
Un problème ne se règle jamais quand on rend le bien loué....cela prête à confusion ne croyez vous pas ? Surtout que vous aviez le droit pour vous, c'est dommage. Ici le propriétaire est en droit de vous réclamer son bien dans l'état d'origine....avec son réfrigérateur....
0
si je comprend bien, en l'état actuel je suis en tord juste parce que le frigo cassé n'est plus présent.
Il n'y a aucun recours alors ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
23 févr. 2010 à 20:31
Pas vraiment Lolo ! Comment prouver votre situation ?
0
Utilisateur anonyme
23 févr. 2010 à 20:34
et que dit EDL entree sur ce frigo?? quel etat pour ce frigo ???
si note mauvais etat ou tres mauvais etat, peut etre faire jouer la vetuste???
mais si indique bon etat ou neuf ..
0
Utilisateur anonyme
23 févr. 2010 à 20:43
bonjour : mais le fréon ne se met pas à fuir comme ça tout seul.

J'ai eu un locataire que des voisins appelaient "la brute", et dans le logement il y avait un frigo en bon état assez récent.

Mais dégivrer un frigo, c'est pénible surtout lorsqu'on ne l'a pas fait depuis un an au moins.

Alors, il a pris le taureau par les cornes, il a pris un gros tournevis, et s'est mis à taper sur la glace pour la casser, bien sûr il a chopé un tuyau et pshiiiiiiiitttttt, le fréon est parti.

Bien sûr il a compris qu'il n'avait pas pris grand soin du matériel et que ça lui avait joué un tour. Il a rien dit, et est parti à Confo en acheter un neuf. Et il nous a raconté l'histoire lorsqu'il est parti....

Je me demande si votre histoire n'est pas identique. Le frigo a fuit par enchantement d'après vous ??????
0
Qui vous dit que ce n'est pas le locataire d'avant qui l'a dégradé?

Et ce n'est pas parce que vous avez un frigo qui a 50 ans que cela veut dire que tous les vieux frigos fonctionnent pendant des décennies...
0
Utilisateur anonyme
23 févr. 2010 à 20:48
bahh oui... c'est vrai ... pour faire fuir le freon ... ca fuit pas tout seul ... mais je n'y connais rien dans les frigos.....
0
Utilisateur anonyme
23 févr. 2010 à 20:57
bonjour : j'en ai un de secours qui a environ 50 ans, il appartenait à ma mère, c'est un bijoux ce frigo : il fonctionne à merveille, ne consomme pas beaucoup, il a une isolation bien plus épaisse que ceux d'aujourd'hui.

Il faut dire qu'il n'a jamais reçu de mauvais traitement.

De toutes façons, il faut bien contrôler les frigos, on n'y pense pas. On fait l'état des lieux, le frigo est arrêté, on suppose qu'il fonctionne.

Il faut le mettre en marche, il doit faire du froid instantanément dans le freezer, (ça colle les doigts). S'il ne fonctionne pas prendre la loupe et bien regarder le freezer de tous les côtés, dessus, dessous....
0