Demissioner pour suivre le conjoint

slykovic Messages postés 1 Statut Membre -  
JessicaRabbit Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,

même si j'ai déjà trouvé quelques élements de réponses sur ce site, très bien fait par ailleurs, notre cas reste néanmoins particulier.

je vis avec mon Amie depuis 2 ans sur Paris , nous ne sommes ni mariés, ni pacsés, etc..
nous attendons un enfant pour Mi Avril.
Ma femme travaille en CDI depuis 4 ans et moi je recherche du travail depuis 1 an environ.

Je pense être embaucher bientôt pour un poste en Province... nous pourrions faire marcher le fait que mon amie suive son "conjoint" pour qu'elle démissione et puisse toucher les assedics le temps qu'elle retrouve quelque chose en région.

Notre situation nous permet elle de lui faire bénéficier des assedics ? peut elle demissioner et donc s'incrire comme future demandeur d'emploi et avoir ce soutien financier en attendant de retrouver un travail rapidement, ce qui est son objectif..

Nous souhaitons nous retrouver au plus vite en province mais quitter son poste sans être certain à 100% de toucher les assedics est très difficilement envisageable ..
Points importants : notre lien reconnu pour le moment sera cet enfant qui va naître bientôt...

Merci de vos réponses sur ce sujet, bonne journée
Sylvain

2 réponses

58Sab Messages postés 12815 Statut Modérateur 3 554
 
bonjour

En principe, seules les personnes involontairement privées d’emploi (licenciement, fin de CDD, rupture conventionnelle du CDI dans le cadre fixé par le Code du travail) peuvent bénéficier des allocations chômage. _ La démission, départ volontaire à l’initiative du salarié, n’ouvre donc pas de droit au chômage. Toutefois à titre dérogatoire, le salarié démissionnaire peut prétendre au chômage :


en cas de démission considérée comme légitime par le régime d’assurance chômage,

Fixés limitativement par les textes régissant l’assurance chômage, il s’agit des cas de démissions suivants :


changement de résidence du conjoint pour occuper un nouvel emploi salarié ou non salarié ;
Le nouvel emploi correspond à celui occupé à la suite d’une mutation au sein de l’entreprise ou lors d’un changement d’employeur à l’initiative de l’intéressé ou encore, après une période de chômage.

j epense que votre cas est un motif légitime


source :http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/demission,120/le-droit-aux-allocations-chomage,1096.html

0
JessicaRabbit Messages postés 5 Statut Membre 1
 
oui c'est possible ; il faut établir à votre mairie un certificat de vie commune afin de pouvoir faire reconnaitre la situation de "conjoint" de votre amie ; c'est ce que j'avais dû faire en son temps

Le mieux est de vous rapprocher des Assedic qui vous diront quelles pièces administratives produire
0