Chauffeur routier licencié inaptitude

Signaler
-
 Mika62 -
Bonjour,
le 19 janvier 2010 la médecine du travail ma déclaré inapte a la conduite .
le patron nous forcais a rouler plus que nos heures et a charger notre camion au dessus de la normale, cet ete j'ai eu un probleme de sante qui ma couté 3 mois d'arret maladie et la au mois de decembre ca a recommencé, la médecine du travail ma donc déclaré inapte, suite a ca mon patron a voulu me mettre une sanction disciplinaire parce que je n'aurais pas mis de disque mais j'en n'avais mis,
suite a ca il a voulu me mettre 6 jours de mis a pied mais j'ai pas repris le travail je suis rester an arret maladie.
il ma proposé un reclassement mais j'ai refusé le salaire n'etant pas le meme !
il ma donc envoye un autre courrier pour un entretien pour un licenciement, heuresement pour moi je me suis présenté avec un délégué.
Mon patron voulait me licencié pour motif relle et serieuse au lieu de me déclarer inapte a cause de ces sois disant disque que j'ai donné,
mon délégue lui a dit qu'il y avait pas faute du fait que j'avais donné mes disque et qu'en plus il avait pas le droit de me punir 2 fois pour la meme faute la mise a pied plus le licenciement et qu'en plus cette sois disant faute date de décembre 2009 donc plus valable.
aujourd hui on n'est le 19 février et je n'ai toujour pas recu le courrier pour le licenciement !!! le cachet de la poste fait foie je suppose, si demain je n'ai toujour riene recu que dois je faire pour que les choses bougent car je vais etre sans revenu.
mon délégué ma également parlé aussi que ma prime de licenciement serait doublé et que cela se calculerait a 1/5 eme mais je ne vois ca nulle part et je n'arrive pas a calculer ma prime car etant chauffeur j'ai des primes et des heures supp chaque mois et je ne sais pas si je dois en tenir compte
si quelqu'un peut m'aider ?
merci

3 réponses

bjr il est peut etre un peu tard pr vs repondre car je viens de lire votre message...vs devez etre licencie uniquement pour inaptitude a la conduite...vs inscrire au chomage car vs y avez droit!! etes vs en invalidite? sinon vs pouvez percevoir un capital invalidite de la carcept...ensuite deposer une demande de prestations ipriac pour inaptitude a la conduite ..qui verse 25% de votre salaire cumulable avec l assedic et meme un nouvel emploi a condition de ne pas depasser le montant de votre dernier salaire...
Bonjour Mr pat 62.
Ayant lu votre commentaire je voudrais savoir lorsque qu on et inapte à son travail en tant que chauffeur et qu'on fait appel au service ipriac et qu il nous verse une indemnités est ce qu on perd nos permis poids lourd !!!!
Car j'ai perdu mon emploi suite à un accident du travail mes mon problème de accidents peut se résoudre dans quelques années si je suis les traitements de mon médecin.
Mes a ce jour je suis dans l obligation de retrouvé un autre emploi.
Par ailleurs j était admis pour passé une formation capacité de transport et même cela la médecine du travail m'a dit que je pouvais pas, alors, si vous pouviez me aiguiller un peu car je ne comprends plus rien, merci
si je dois aller auprid hommeje devais prendre un avocat, puis je demander que mon employeur le paye ?
mais oui bien sur et demande lui de te payer le café faut pas deconner non plus !!!!
Messages postés
380
Date d'inscription
mardi 28 avril 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2013
160
vous aurez droit à 1/5e de mois de salaire par année d'ancienneté (par ex pour 5 ans, cela fait un mois de salaire plein). Cette indemnité est calculée sur le salaire le plus favorable entre le salaire moyen des 12 ou des 3 derniers mois.
Donc elle inclut vos primes et heures supplémentaires.
Votre indemnité sera de plus doublée si votre inaptitude est liée à un motif professionnel (accident du travail ou maladie pro).
Si vous prenez un avocat et que vous gagnez, vous demanderez à l'employeur de payer les frais de procédure au titre de l'article 700 du nouveau code de procédure civile.
Cdt
bonjour et merci pour vos réponses, alors j'ai été licencié pour inaptitude à la conduite. sur mon attestation il est noté licenciement pour inaptitude mais sur son courrier il est noté licenciement sans cause réelle et serieuse.
je me suis inscrit au chomage, je touche les assedics, je n'ai plus le droits de conduire un véhicule dans le cadre du proffessionelle, j'ai été convoqué par le médecin de main d'oeuvre qui lui a rajouté probléme de dos je ne peux plus porter d'objet lourd ( suite a un ancien at de 2003). Mon patron m'a payé les 1/5 du mois par contre ne les a pas doublé mais bon pour 1000 euros je préfére etre tranquille car j'en n'ai suffisamment bavé comme ca avec eux .
j'ai fait un dossier pour etre recconu invalide j'atend la réponse car cela prend des mois.
Maintenant j'attend un rendez vous avec le service orientation des assedics car je vais devoir faire une formation pour un autre métier qui prendra aussi en compte mes problémes de santé.j'espere qu'un jour il paiera tous ca !!!
> jeff62
bonjour,le dossier pour invalidité c'est mieux que votre medeçin en face la demande,
Messages postés
38
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2018
> jeff62
Bonjour qui vous a mis interdiction de conduire des véhicules lourds? La préfecture ?
La médecine du travail à t elle le droit de mettre un salarié inapte à la conduite ?
Quelle était votre maladie?
>
Messages postés
38
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2018

et oui on ne sais pas qui lui a donne l inaptitude normalement c est un medecin agree
Dossier à la une