Mariage avec veuf usufruitier

ANTICIPATION SOS - 19 févr. 2010 à 08:35
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 19 févr. 2010 à 09:23
Bonjour,
Mon mari R mariage en 97 Nous n'avons pas d'enfants
Mon mari R est usufruitié de son précédent mariage (veuf en 93)
Il a une fille de son précédent mariage et maintenant des petits enfants vivant en Amérique

Notre résidence principale est la maison qu'il a en usufruit
Sil décède avant moi SVP quels sont mes droits ?
Vivre dans notre maison 1 an sans frais mais je vieillis la maison est grande pour moi seule
puis-je prétendre à quoique ce soit sur la vente que sa fille envisage déjà de faire s'il décède ?
Mon mari doit il me faire une donation sur cette maison dont il n'est qu'usufruitié
ou est ce que tout revient à sa fille me laissant complètement démunie ?
Merci de nous dire ce qu'il vaut mieux faire pour anticiper au mieux les problèmes qui ne manqueront pas de se poser si par malheur R part avant moi
DLF

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
19 févr. 2010 à 09:23
Notre résidence principale est la maison qu'il a en usufruit
Etes-vous certaine que votre mari détient uniquement l'usufruit sur cette maison ?
Ne serait-ce pas un bien de son ancienne communauté, sur lequel il en possède la moitié en pleine propriété et l'autre moitié en usufruit obtenu dans la succession de sa première épouse ?
8