Licenciement pdt arret de travail longue dure

isabelle56 - 19 févr. 2010 à 00:36
 isabelle56 - 19 févr. 2010 à 11:26
Bonjour,
j ai besoin de l avis d'un professionnel de la restauration,
je suis une jeune patronne de restaurant et depuis le mois de juillet un employé se mets en maladie (au départ pour aller voir un membre de sa famille souffrant dixit l employé donc arret non justifié) par tranche de un mois. maintenant ca passe en longue maladie car plus de 6 mois. il me reclame ses congés payés (est ce possible en arret de cumulé les deux???)
On se doute que cette situation va se prolonger jusque la retraite mais nous ne pouvons pas embaucher qq un en remplacement car avec les 10% de précarité ce nous coute trop cher... comment faire pour stopper cette situation??? car si je licencie c'est sur ca va au prud'hommes
on voudrait embaucher quelqu un qui aurait envie de travailler (ca doit se trouver avec les millions de chomeurs) mais elle prends la place et se la garde car la position est confortable en tant qu assisté de l etat


merci d avance pour tous les conseils !!

2 réponses

merci pour votre réponse!
effectivement on a pensé a embaucher en cdi mais si son arret pour longue durée est refusé?et qu elle doit revenir? nous avons des doutes concernant sa maladie (arret de travail anti daté de son médecin et lorsqu elle est revenu travaillé 2 semaines (apres quasi 2 mois d'arret)son conjoint nous a demandé si nos vacances c'étaient bien passées alors qu on etait en pleine saison touristique.... les boules. ce qui nous fait pensé que c'est du tir au flanc caractérisé!!! mais peut etre y a t il une justice qui arretera ces parasites de la societe pour qui on bosse et qu elle soit oblige de reprendre le travail.
je veux pas prendre le risque du licenciement meme pour trouble de l organisation car c'est risqué meme si elle prends la place d un chomeur qui aurait envie de travailler. helas!
1
Pour les CP, si l'arrêt maladie n'est , comme il le semble, pas du à une maladie professionelle, le temps de l'arrêt n'ouvre pas droit à congé. Les seuls CP sont ceux qui ont été acques lors de la présence de la personne.
Pour pouvoir prendre ses CP, la personne doit avoir repris le travail. Normalement, sauf longue ancienneté, vous ne devez pluis payer de maintien de salaire.
Cocnernant le licenciement, il n'est possible que si vous justifiez que ses absences perturbent le service (aisé) mais aussi que vous ne pouvez pas pourvoir à son poste en CDD ou travail temporaire (ce qui ne semble pas être le cas).

Si vous ne pouvez pas apyer la précarité, et que vous êtes certains que la personne ne reviendra pas, rien ne vous empêche d'embaucher quelqu'un en CDI. Tout va dépendre du temps qu'il reste à cette personne pour atteindre l'âge de la retraite! en cas de retour, vous aurez à assumer 2 CDI, c'est le risque. Il n'y a pas d'autres solutions, le licenciement pour cause de maladie est très séverement condamné.
0