Usure prématurée courroie distribution 207

Résolu/Fermé
Athena47 - 17 févr. 2010 à 16:05
 Didi6922 - 2 févr. 2011 à 00:26
Bonjour,
J'ai mon véhicule, une peugeot 207 HDi 1.6, que j'ai acheté d'occasion il y a 2 ans chez Peugeot, qui a maintenant un total de 3 ans pour 49000kms, elle n'est plus sous garantie. Un bruit suspect au moteur m'a fait aller voir le garage Peugeot qui a diagnostiqué une courroie de distribution HS alors que Peugeot annonce une durée de vie de 160000 kms ou 10 ans, ce qui est largement supérieur à mon cas. Ils vont demander une participation commerciale de la part de la maison mère, mais suis-je dans le droit de demander le remboursement intégral pour "vice caché" ?
Merci d'avance,
Cordialement.
A voir également:

44 réponses

hell76 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 16 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2010
16 juil. 2010 à 15:04
Bonjour,

J'ai une 207 1.6L 110CV HDI je l'ai acheté il y a tout juste 1an a un particulier (quelle erreur) Je vous explique mon enfin mes problemes...

Alors 1mois après l'achat de ma 207 j'ai eu a changé le volant moteur a (90 000kms) + l'embrayage (1300€ de ma poche + 24€ de peugeot, Merci quel effort)

Depuis decembre j'ai un bruit suspect a l'avant de mon véhicule, donc je l'ai emmené au moin 3 fois au garage peugeot (dans des villes differentes) pour ce bruit a l'avant, alors j'ai eu 3 dignostique qui etait different bien sur roulement, support de cardan(qui m'ont changé mais ce n'etait pas ca biensur mais qui ne m'a pas était remboursé), ensuite cardan et puis la ma roue s'est completement bloqué a droite alors que je roulait... et la on me dit que c'est la crémaillere de direction et y en a pour 2 500€

Que faire ?????? je n'est pas cette somme, je demande une aide a peugeot en montrant mes anciens diagnostics ?

Mais depuis decembre quand meme, c'est abusé j'aurai pu mourrir !!!
1
Bonsoir
est ce un souci lié à l année ?
merci
1
Bonjour

J'ai le meme cas que vous 207 HDI 1.4 meme pas 3 ans acheté neuf en concession et actuellement 46000 kms diagnostique courroie de distribution usée à changer je ne compte pas également en rester là je demande également une prise en charge intégral

Salutations
1
bonjour je suis dans la même situation a 40000km sur une voiture neuf j ai l intention de les emmener au tribunaux
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
latulippe Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 28 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2010
Modifié par latulippe le 25/04/2010 à 10:52
bon courage, j'ai moi meme un autre problème avec peugeot, , pour une réparation de 1150€ j'ai obtenu aprés mainte négociation, 55% pour information ma 207 de 2007 a 36400 km j'espère que je n'aurais pas de problème avec ma courroie de distribution ! aprés plus de huit véhicules peugeot acheter neuf, s'est la première fois que j'ai des problèmes.
0
Bonjour à tous.

Nous sommes a priori tous dans le même cas :
207 (cc dans mon cas), HDI 110 entre 40000 & 7000 km (65000) et de 2007 (07/2007), avec un 'bruit moteur' qui nous amène chez Peugeot, concluant apres démontage (5h de main d'oeuvre) et nécessitant au mieux le changement de la chaine de distribution voir du joint de l'arbre à came, voir du turbo.

Personnellement, ayant fait la dernière révision chez speedy, Peugeot me renvoie la pierre et j'ai du faire intervenir un expert qui propose une réunion tri partite au 17 du mois.

je vous propose donc de communiquer ensemble les éléments que nous pourrions avoir.

Voici mes coordonnées :

Jérémy F (je ne veux pas trop en laisser sur interne

N'hésitez pas à me contacter, nous pourrions nous regrouper pour peser plus lourd (perso mon véhicule est immobilisé depuis debut avril)
0
Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas que vous actuellement.

Ma voiture est une 207 1.6 hdi 110cv avec 55000 km et elle est de juin 2007 et je l'ai emmené chez peugeot, pour la révision des 60 000 km, effectivement j'ai signalé que j'avais des bruits suspects. Elle est bloqué depuis 2 semaines.

Conclusion, j'ai été contacté par mon concessionnaire, qui m'annonce que la courroie de distribution est a changer, (apparition de rouille dessus) + embreillage + volant moteur... total du cout plus de 2000 euros. J'ai demandé a voir la courroie et effectivement il y a de la rouille, cela est du a une petite pièce qui n'a pas joué son role d'isolant. Je suis étudiant, et j'ai annoncé que je ne payera pas ces réparations.

Le concessionnaire a fait une demande de prise en charge a peugeot, la réponse a été rapide : aucune prise en charge de notre part. Mon concessionnaire me dit que c'est parce que j'ai réalisé une révision 1 sur 3 ailleurs que chez peugeot, effectivement je l'ai amené une fois chez leclerc auto. Mon carnet d'entretien est donc tamponné par quelqu'un d'autre que peugeot.

J'étais à la recherche des coordonnés de Peugeot France pour le faire une recommandé, quand je suis tombé sur ce forum, qui ma redonné le sourire, voyant toute ces personnes qui sont dans le même cas que moi, notamment Jeremy ^^ qui a pour seul difference avec moi, un entretien chez Speedy au lieu de leclerc auto ^^ .

J'ai pas l'intention de me faire marché sur les pieds perso, j'ai déja demandé a mon assureur d'envoyer un expert pour voir ma voiture. Et le répertoire sur la page Avocat est ouvert. La recherche de UFC et autre presse auto est sur le point d'être fait.

Je suis entièrement d'accord avec Jérémy, une action chacun de son coté s'est pas mal mais plus on est mieux c'est ! Je suis certain que c'est pas le seul forum qui parle de ce soucis, il faut donc trouver un moyen de se regrouper !

Nos véhicules sont immobilisés donc agissons !

Voila mon mail : luthor33@hotmail.fr
0
Bonjour,

je venais aux nouvelles.. L'expert est passé? que vous a t'il dit?

Personnellement, l'expert de mon assurance a mis speedy et Peugeot dans le même sac,

L'expertise contradictoire devait avoir lieu aujourd'hui mais speedy a décalé au 26. En attendant, mon véhicule est immobilisé, depuis le 3 avril avec entre temps, plus paiement de l'assurance & co...

Ah si j'oubliait : Peugeot me demande 13€ / jours de frais de gardiennage!


Ceci dit pour ceux que ca intéresse :

je me suis inscrit à Que-choisir : problème, pour monter l'action il faut aller en justice ce qui implique la fin de période "amiable" (qui n'a rien d'amiable compte tenu des courriers recommandés d'avec Peugeot...). Donc d'ici la il vaut mieux la jouer plus 'perso'.

Ceci dit je reste intéressé par des cas précis : si nous pouvions échanger par mail perso sur le sujet cela permettrait à nos experts de faire "peur" a Peugeot au sens ou je pense quand même que si 15 ou 20 personnes sont représentées individuellement par des experts mais que ces derniers sont en relation, Peugeot craindra sans doute d'avantage que les tribunaux nous donnent entièrement raison et qu'ils aient a payer un préjudice plus important (PI : mon assurance me dit que la base de remboursement est le montant de la réparation + gardiennage + frais de location éventuels + indemnités forfaitaire de l'ordre de 10€/jour + préjudice moral s'il peut être important (chômage si intérim ou autres))

Autre info (src : Que choisir ) la voie judiciaire est bcp plus longue est nécessite de ne pas faire intervenir de réparation sur le véhicule tant qu'un expert mandaté par le tribunal n'a pas vu le véhicule...

A priori mon mail a été zappé.. je n'avais pas vu... j'en met donc un second, n'hésitez pas a me communiquer mail, nom prenom, immatriculation du véhicule et contact de l'expert. Il va de soit que je ferais de meme en retour...

Jérémy.

djedikangoo@hotmail.com
0
gguillaume22
2 mai 2010 à 15:58
Bonjour je suis également dans le même cas que vous j'ai une 207 hdi 1.6 110 et a 39000 km et 2 ans même problème que vous. Je dois donc rechercher ma voiture demain en espérant que l'extension de garantie couvre cette panne qui est aberrante de la part de peugeot

Bon courage

Guillaume C.
0
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous avec des nouvelles fraîches.
J'ai récupéré hier soir ma 207, après le remplacement de la courroie de distribution. Elle ne fait effectivement plus le bruit, qui devenait de plus en plus présent.

J'ai négocié avec le garage une participation de 40%. Pour ma part, Peugeot devrait prendre à 100% la réparation: si ils participent, ils reconnaissent le problème. Mais bon, n'ayant pas le carnet d'entretien tamponné pour toutes les révisions, je ne pense pas pousser le bouchon plus loin.

J'attends la facture du garage, qui devrait s'élever à 330€ selon le devis estimatif.
J'espère ne plus rencontrer de problèmes avec ma voiture après cette réparation prématurée.

Bon courage à tout le monde !

Clément
0
Bonjour tout le monde,
en lisant vos témoignages, je suis consterné par les réactions du SAV de Peugeot. Mon amie a le même souci sur sa 207 HDI...40 000 km et oxydation anormale et besoin de changer la courroie !!! Elle a obtenu une prise en charge de 60%, déjà mieux que vos 40 % pour certains.
Elle est très remontée et a fait appel à un avocat pour faire pression sur le constructeur. On attend de voir la réaction de Peugeot. Si vous établissez un dossier chez une association de consommateur, merci de m'en faire part, je pense qu'elle sera ravie de témoigner à vos côtés.
Merci ! et bonne bataille
0
Bonjour tout le monde,

Je viens donner quelques nouvelles concernant mon affaire. J'ai fait remplacé la courroie de distribution par mon garage Peugeot. N'ayant pas le carnet d'entretien à jour (voiture en seconde main), j'ai quand même réussi à avoir 40% de participation Peugeot. Sur une facture 550€, je dois donc payer 330€.

J'ai donc fait effectué la réparation lundi dernier. Je récupère ma voiture le soir, le garage n'ayant pas préparé la facture, ils doivent me l'envoyer. Le mercredi, je me rends sur mon lieu de travail, à 50km de mon domicile. A la sortie de l'autoroute: bruit moteur au niveau de la boîte à gants, et plus rien. La voiture s'arrête et ne démarre plus. J'appelle le garage Peugeot et mon assistance: le garage est venu récupérer la voiture. Conclusion: mauvais remplacement de la courroie d'accessoires, qui a sauté. Apparemment, pas d'impact sur le moteur ... Ils me l'ont remplacé et tout à l'air OK maintenant.

Voilà maintenant 15 jours que j'ai fait la réparation ... Peugeot ne m'a toujours pas envoyé la facture. C'est sûr que je ne vais pas les presser pour payer :-p

Bon courage à vous tous dans vos procédures ...

Clément
0
juliemag Messages postés 1 Date d'inscription mardi 18 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2010
18 mai 2010 à 16:51
Bonjour,
je viens à l'instant de reccrocher avec un responsable clientèle Peugeot concernant le même souci que vous! La réponse de Peugeot est qu'ils prennent uniquement 50% des frais de réparation car la garantie commerciale de mon véhicule est dépassée de 3 mois!!! je suis outrée!!! Il s'agit d'un défaut constructeur, mon véhicule n'a même pas 60 000 km!!! Avec la pub qu'ils font, ils ont les moyens et le devoir de prendre en charge 100% des frais de réparation dû à une erreure de leur part!!! Il ne faut pas en rester là, je suis prête à aller plus loin dans mes démarches. Ils faut que tous ceux qui ont le même souci se réunissent afin de faire payer Peugeot!!! N'hésiter pas à me contacter via le forum, j'espère que vous serez nombreux!!!
0
Bonjour à tous, Je vous donne des nouvelles.

Peugeot n'a pas voulu monter au dessus des 30% en ce qui me concerne pour un echange de moteur suite à une chaine de distrib cassée à 56000 kms.
Je viens de faire sortir la voiture du reseau Peugeot, pour la faire reparer par un petit mecano, qui SAIT reparer des soupapes, sans avoir besoin de mettre un moteur neuf.
Je rappelle que mon devis etait de 7500 euros, pour une voiture achetée 9000, en septembre dernier !!
Je suis prete à adherer à un goupe de defense, car Peugeot, se fout bien de notre gueule !! Il y a un probleme avéré sur ce modele !!!!!!!!!
TB
0
J'ai un bruit avec une 1.6 T Essence, 2 fois chez Peugeot, ils ont gardé ma voiture plusieurs jours, conclusion: elle n'a rien et le bruit est tout à fait normal....
Tout vérifé selon eux, courroie de distribution, turbo, normal....

Dans quelques jours je n'ai plus de garantie... que faire..?
0
Salut,

Je ne connais pas les problèmes courant sur les modèles Essence.
Par contre, si tu constates le bruit et que eux te disent que c'est normal, fais leur signer un document attestant que ta voiture n'a aucun problème, et que le bruit que tu constates est "normal" selon eux.

Sinon, tu risques de devoir payer une facture qui peut être très salée selon le problème.
0
Bonjour Moona,

Je vous conseillerai d'adresser une lettre R.A.R au Concessionnaire, dans laquelle vous ne manquerez pas de préciser le bruit suspect signalé auprès de votre garagiste, à leur Enseigne "Peugeot" et vous joindrez une copie de la dernière visite avec examen complet du véhicule en insistant sur le bruit dans le moteur qui à ce jour persiste toujours.

Cela vous permettra d'avoir une trace écrite (conservez une copie de votre lettre.

Cordialement.
0
Il y a le même problème sur la Citroen C5 1.6hdi.

Cela viendrait d'un souci de pompe à eau , mais casses moteur bien avant le kilométrage préconisé par Citroen pour le changement de la courroie de distribution.

Je viens de tout faire changer ( pompe à eau, courroie de distrbution et courroie d'accessoire) sur une voiture de 4 ans et 105 000 km .
Heureusement, comme vous, j'ai entendu le bruit avant que cela casse ? D'autres ont eu moins de chance ...
0
robix62 Messages postés 975 Date d'inscription mardi 29 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2016
13 oct. 2010 à 08:58
bonjour,

j'ajoute une pierre à l'édifice ...

j'ai eut ma 207 1.6HDI 90CV en janvier 2009 qui date de mars 2007.
Elle avait 30000 km.
On me disait toujours qu'il y avait un bruit suspect dans le moteur, n'étant pas mécanicien, je n'y prêtais pas trop attention.
j'ai réalisé ma première révision chez renault, véhicule acheté chez renault et garantie.
Puis j'ai réalisé la révision des 70000 chez un concessionnaire peugeot, Là on m'a dit qu'il y avait un bruit bizarre dans le moteur.
ma voiture est partie en révision ce matin pour les 90000, vos commentaires me font un peu peur, il y a bien vice caché, nous comme quand même pas mal touché.
J'attends en fin de matinée de ce qu'il en est. Je vais appeler mon assurance pour avoir un peu plus d'infos.

je vous tiens informé !!
0
robix62 Messages postés 975 Date d'inscription mardi 29 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2016
16 oct. 2010 à 18:48
bon, le garagiste va vérifier si le bruit ne vient pas de la courroie d'accessoires.
sachant que si il l'enlève, il ne pourra plus la mettre et donc en remettre une nouvelle ....
si ça ne vient pas de la courroie d'accessoires, c'est la distrib...
0
Voilà pour moi..

j'ai acheté une 207 HDI 110 d'occasion à un particulier
en juillet dernier, l'auto affichant 75000km,
peu après (vers 77000km) un bruit est apparu et je me suis rendu dans un garage Peugeot pour diagnostiquer ce Bruit de couinement coté distribution et aussi une erreur d'air bag ou prétentionneur de ceinture affiché sur l'ODB.

sa 1ère mise en circulation date du 10.01.2007
sans doute une ex Collaborateur car on m'annonce que la garantie avait débuté pour ce véhicule en octobre 2006.

bref un devis de 1307,86€ m'a été rendu
923,38€ pour le bruit moteur
- problème trouvé : une distension de la chaine entrainant le 2ème AAC
donc remplacement de ce kit chaine, du kit distribution et du kit accessoire
(si les AAC ne sont pas marqué, autrement il faudra les remplacer)

384,48€ pour l'erreur d'airbag
- problème trouvé : airbag siège passager HS
changement du faisceau obligatoire aussi car changement du mode de connexion des nouveaux airbag (ceux qui crame pas peut être)

cout du diagnostique : 47,84€
après réclamation Peugeot m'annonce une prise en charge de 20% de la facture si toutes les factures de révision présenté...

je possède la facture de révision Peugeot des 60.000km mais il me manque celle des 30.000km car l'auto à déjà eu plusieurs mains.

n'ayant pas 923,38€ à dépenser dans le moteur d'une voiture qui vient de me couter 11800€ il y a 3 mois, j'ai décidé d'entreprendre moi même le remplacement de toutes ces pièces.
j'ai donc commandé les pièces détaché chez Peugeot via les remises garage d'un ami.
Cout 302,23€

je souhaiterais me joindre à vous pour faire une réclamation auprès de UFC QUE CHOISIR, afin de me faire rembourser au moins le prix des pièces, du diag
et je leur épargne la main d'oeuvre qui de toute façon aurait été bâclé comme à leurs habitudes !!(voir le bon montage de la courroie d'accessoires de clemmars).

qu'elle est donc la marche à suivre pour s'ajouter au dossier ?
Merci d'avance.
0