Vente appartement au Maroc

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2010
- - Dernière réponse :  hamid - 23 août 2010 à 21:15
Bonjour,

Voila, je suis en train de vendre un appartement au Maroc, dont je suis le proprietaire (titre de proprieté à l'appui);
Je ne sais pas de quelle façon , je peux récuperer de suite et en une seule fois l'argent de la vente, car on m'a dit que si je le vend en dirhams , je ne peux pas sortir l'argent du Maroc, alors que (il faut le préciser), je suis français et l'argent qui m'a permit d'acquerir ce bien, il y a 2 ans, venait de France !
On m'a aussi parlé de compte convertible à terme ! je ne sais pas du tout ce que c'est et si c'est une solution viable !

En vous remerciant de bien vouloir me repondre,

Bonne soirée,
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
12
Merci
des infos peuvent être trouvées en consultant les circulaires 1573 du 24 janvier 1992 et 1705 du 10 septembre 2004 de l'office des changes du Maroc
site:www.oc.gov.ma
bonne chance!!!!

Dire « Merci » 12

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25579 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de imagine
8
Merci
en complément à mon message du 20 mars, je vous confirme qu'il est bien possible d'ouvrir un compte à terme convertible.Le transfert des fonds sera étalé sur 4 années...La Banque Populaire offre ce type de compte mais il faut insister car le personnel n'est pas au courant ou pas intéressé par la gestion d'un tel type de compte...Je vous conseille d'imprimer les directives mentionnées dans mon message précédent et d'en faire part au gérant/conseiller financier lors de votre entrevue...
Commenter la réponse de imagine
2
Merci
complement à ma precedente reponse et precisions : le compte convertible à terme est utilisé lorsqu on peut pas justifier de l origine des devises ( cas heritage local.... )
il y a la possibilité de virer la TOTALITE du produit de la vente et IMMEDIATEMENT

cordialement
Commenter la réponse de hamid
Messages postés
24642
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 novembre 2019
7483
0
Merci
Si effectivement on peut acheter des dirhams on ne peut pas les revendre ou changer.Il faut réaliser la vente dans une autre monnaie si vous voulez vraiment un jour revoir la totalité de la somme
Merci pour le post., j'espere trouver un esolution tout de même !
Commenter la réponse de feloxe
0
Merci
l'information qu'on vous a donné est erroné ; en effet la réglementation de change vous permet de transferer votre capital ainsi que les benefices eventuels sous reserve de ;
- justifier de l apport initial en devise
- produire l acte d achat initial et l acte de vente
- produire le quitus fiscal

cordialement
Commenter la réponse de hamid
Dossier à la une