Moisissures sur les murs : récupérer caution

Signaler
-
 bestex -
Bonjour,

j'aurai besoin de renseignement sur plusieurs points.
Mon compagnon et moi louons ( premier location) depuis le 1 er septembre un appartement refait dans un vielle immeuble, seulement pendant cette période hivernal nous rencontrons d'énorme problème de moisissure; Dans la salle de bain le mur est mouillé la nuit malgré nos aération et chauffage il y a toujours de la moisissure ( pas de VMC). Dans le salon la fenetre simple vitrage est plein de condensation et la température et de 17° malgré le chauffage au max 24h/24. dans la chambre la fenêtre était condamné avant notre arriver toujours le même problématique de moisissure avec condensation qui dégrade la mur. nous voulons quitter le logement au plus vite mais ne voulons pas perdre notre caution de 1000€ pour ces problèmes de moisissures. Nous ne savons pas quoi faire malgré un courrier recommander au propriétaire qui nous accuse d'un mauvais entretien.

Je vous remercie par avance de vos reponses

Cordialement

PS: pour un meublé le prévis est bien de 1 mois ou je doit respecter les 3 mois inscrit dans le bail?

9 réponses

Bonjour,

merci de votre réponse,

Pour la salle de bains la fenetre est toujours entre ouverte, il y a aussi une grande fenetre et une petit que l'on ouvre aprés chaque douche et un peu dans la journée. mais le problém pour nettoiyer est que le mur n'est pas peint en blanc.

pour la condensation on essuie mais le problème se son des grande fenêtre donc on peut pas essuie jusqu'en haut ( 3 mètre de plafond).

On chauffe avec les chauffage électrique installé.

pour la chambre la pogné est casé et la propriétaire ma dit lors de la 1er visite qu'elle serait commandé, donc quand on est arriver impossible de l'ouvrir.

Certe il est sur qu'on la visiter bien trop vite, nous avons pas fait assez attention.

bonjour : Les moisissures dans la salle de bain viennent du confinement de l'humidité produite par la douche.

Après la douche, il ne faudrait JAMAIS refermer la porte complètement mais la laisser entr'ouverte, ça limiterait considérablement les dégâts. N'y a-t-il pas une ventilation naturelle, c'est à dire un orifice qui rejoint l'extérieur ??

De toutes façons, les moisissures, ça se nettoie. brosse liquide vaisselle, et javelle qui désinfecte et détruit la mousse du liquide vaisselle.

Au dessus du carrelage, nettoyez la peiture si besoin, poncez un peu, et si vous jugez, un coup de peinture ton sur ton pour que ça couvre mieux.

Votre salle de bain ainsi relookée, rien ne vous sera retenu, et vous aurez le plaisir de l'avoir embellie. Si le joint au dessus de la douche ou de la baignoire est abimé, il faut le faire sauter avec un couteau et mettre un joint SILICONE POUR SANITAIRE, on en trouve facilement en magasin de bricolage, et il y en a de pas trop chers, mais bonne qualité tout de même.

Pour la condensation de la fenêtre essuyez souvent avec du journal par exemple, ça ne coûte rien.

Avec quoi chauffez vous ce logement ???

Quant à la fenêtre condamnée de la chambre, ce n'est pas normal, ça, impossible d'aérer...

Vous l'avez bien visité ce logement avant de le louer ???

bonjour : oui, mais il faudrait un expert bénévole, sinon ça va faire des frais.

Il vaudrait mieux se débrouiller à bien nettoyer tout juste avant de partir, et à prendre des précautions pour réduire ce phénomène de condensation.

Les fenêtres ouvertes de la salle de bain ouvertes pendant longtemps à cette saison, refroidissement les murs, et ça condense encore plus sur des murs froids.

On a habité pendant des années dans des logements non isolés, et on n'avait pas tous ces désordres, et aujourd'hui, on a plein de problèmes, allez comprendre.

Metttez un radiateur soufflant à CERAMIQUE (20 EUROS) dans votre salle d'eau, à faire fonctionner le temps d'utilisation, en sortant laissez le fonctionner sur la position air froid pendant 20 mn et laissez la porte ouverte ou entr'ouverte, ça assainira.
Bonjour,
merci beaucoup de vos réponses et de vos conseils.

je pense que l'on va se retourner vers un expert. Puis nous allons essayer d'utiliser un radiateur soufflant céramique en suivant vos conseils.

Merci beaucoup
bonjour,
j'ai eu le meme probleme, nous avons loué une maison en mars tout l'ete ca s'etait b ien passé mais en hiver tout c'est dégradé, j'avais mis de la tapisseri dans la salle de bain en hiver elle s'est décollé,, dans notre chambre des tache noir s'intallait ( de la moisissure), quand a la chaleur n'en parlons pas nous aviuons toujour froid meme en rajoutant des petits chaffages d'appoint, bien sur le proprio n'a rien voulu savoir comme vous, il disait qu'on ne chauufait pas la maison ce qui etait faux, la maison etait tout le temps chauffait et aeré, un kiné est venu un jour a la maison pour notre garcon et nous a dit de déménagé si l'on pouvait car cette maison etait pas isolé ou très mal. onn'a donc nettoyé et a certain endroit on n'a repeint.
mais malheuresement il ya pas grand chose a faire pour se probléme
Messages postés
145
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2012
24
Quittez ce logement au plus vite surement une vielle construction proprio qui n'ont pas investi dans de nous systèmes d'isolation en plus avec du chauffage électrique.

A moins d'un an de location il aura du mal à prouvé que ses dégradation soit de votre faute.

Voyer avec votre assurance expliquez leur la situation si vous pouvez pas passé en dégât des eaux demandez la visite d'une expert et pas cette été, là quand c'est encore bien humide.

Bonjour,

j'ai connu ce soucis il y a quelques années, et je suis partie également plus tôt que prévu, j'ai pu récuperer ma caution sans problème. La plupart du temps, les dégâts dus à l'humidité ne sont pas du fait du locataire.
Les supports mouillés, les moisissures et autres "réjouissances" relèvent d'un habitat insalubre. Parole de pompier, et d'expert mandaté par l'assurance.

Votre propriétaire est de mauvaise foi, on ne peut vous refuser de vous rendre votre dépôt de garantie à cause de celà. Ne vous laissez pas faire.

Je rajoute qu'étant en RDC, j'avais investis dans un capteur d'humidité, en vente chez toutes les enseignes de bricolage, et celà avait été assez efficace, au moins pour assécher les supports et les moisissures.

Bon courage, et bonne journée.
bonjour j ai le mémé problème je vie avec mes deux enfants dans un appartement qui a la moisissure j ai parler a la commune le maire qui ma dit qu il vont le faire la sa fait 4 mois que j attend et rien a était fait j ai mémé de l eau dans ma cave en temps de pluie et de neige j avait l inondation je peut pas me permettre de lui faire une lettre recommander mère seul
Bonjour,ce problème d'humidité est directement lié à notre mode de vie actuelle(douche,sèche linge,...) et le fait que votre habitat ne soit pas pourvu de système de ventilation.Il en va du propriétaire de prendre la bonne décision pour régler définitivement ce problème d' humidité et par conséquent de gardé ses locataires.La solution est de posée une VMI(ventilation mécanique d'insufflation).Le secret est de récupéré de l'air dans les combles,le filtré,le réchauffer si nécessaire et de l'insuffler dans l'habitation.Cet air,en pressurisant la maison va assécher les murs et l'air vicié sera directement expulsé par les grille d'aération de vos fenêtres.Pour plus de renseignement 0673840488
j'ai un problème d'humidité dans un appartement dont je suis propriétaire
en copropriété -
l'expert a releve - manque aération et vmc
qui est responsable ?
car je ne peux pas intervenir sur la structure de l'immeuble
est ce le sundic - l'assurance du syndic qui est responsable
il a été informé par constat du sinistre
Dossier à la une