Clause résiliation pour un seul contractant

Profil bloqué - 12 févr. 2010 à 16:02
 Profil bloqué - 12 févr. 2010 à 17:15
Bonjour,

Ma société a signé avec une chaîne de télé du satellite un abonnement pour diffuser des spots publicitaires. Nous nous sommes engagés pour une durée de 1 an à payer 1 spot par semaine à 250€. Le contrat stipule aussi un abonnement de 1500€ (en fait, ce sont des droits d'entrée).

Il y a une clause de résiliation: si ma société ne remplit pas ses engagements, nous devons payer une indemnité de 20.000€. Pas de clause de résiliation pour notre société.

Il s'avère que les retombées des diffusions de ces spots publicitaires sont nulles (littéralement). Nous souhaitons donc y mettre un terme. Ils renoncent aux 20.000€ mais nous demandent 5.000€.

Ma question est: est-il normal que le contrat ne comporte pas de clause de résiliation pour NOTRE SOCIETE? Si ce n'est pas normal, est-ce un motif pour déclarer le contrat caduque (je ne connais pas le terme juridique précis mais je veux dire: pour annuler le contrat).

Merci de votre aide.

4 réponses

Quelle clause de résiliation auriez-vous voulu voir ? Un manque de retombées commerciales ? la chaîne TV n'y est pour rien !
D'un côté la chaîne s'est engagée à diffuser votre spot une fois par semaine pendant un an, jusqu'à présent elle a tenu ses engagements. Vous vous êtes engagés à payer 250€ par semaine pendant la même durée. La clause de résolution c'est 20000€ si vous ne payez plus. Si c'est à l'amiable, la chaîne négocie à 5000€, si c'était un contentieux, elle laisserait les 20000€...
Votre propre clause de résolution aurait pû être 1000€ par semaine où le spot n'est pas diffusé (hypothèse d'école). Mais ce n'est pas parce que votre contrat ne comporte pas de telle clause qu'il n'en n'est pas moins valable.
0
Profil bloqué
12 févr. 2010 à 16:34
C'est justement ma question: un contrat d'abonnement équilibré ne doit il pas comporter une clause de résolution pour chaque partie?
0
Vous auriez pu exiger une telle clause si la chaîne décidait de but en blanc de ne plus diffuser votre spot en cours d'année "d'abonnement". Dans cette clause vous auriez pu exiger un montant d'indemnités.
Mais encore une fois, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de clause de résolution anticipée en votre faveur que le contrat n'est pas valable.
0
Profil bloqué
12 févr. 2010 à 17:15
OK donc un contrat peut être déséquilibré: une partie a une porte de sortie et l'autre n'en a pas. C'est ce que je voulais savoir.
0