Agence loue la maison que je viens de vendre!

22Souris Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2010 - 12 févr. 2010 à 15:47
 Harrap - 12 févr. 2010 à 17:23
Bonjour,
je suis propriaitaire d'une maison que nous souhaitons vendre depuis longtemps. Faute d"aquéreurs, nous la louons.
Etant domicilié à l'étranger, une agence immobilière gère la location de la maison.
A l'occasion d'un changement de locataire, nous avons trouvé, de notre côté, un aquéreur avec qui nous avons signé un compromis. Parallèlement à nos démarches, et en connaissance de cause, l'agent immobilier a fait signer un bail de location à de nouveaux candidats tout en sachant que la signature du compromis de vente était imminente. La rentrée est prévue le 1er mars 2010.
Nous nous retrouvons avec des locataires que nous ne voulons pas et des aquéreurs qui ont signé le compromis.
Nous sommes en conflit avec notre agent qui ne veut pas admettre ses tords. Il est extrêmement important pour nous de savoir ce que l'on peut entreprendre. Nos sommes conscients que si les locataires rentrent dans les lieux, il sera impossible de les faire sortir et la transaction de vente sera annulée.

La difficulté est que nous sommes à 900km de la maison et que nous n'avons pas ou nous ne savons pas quoi faire, la date de sortie des actuels locataires étant le 28.02.2010
Ais-je le droit de changer les serrures à l'insu de l'agent immobilié et ce afin d'éviter que des locataires s'installent?

4 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 840
12 févr. 2010 à 16:05
Bonjour,
vous avez donné mandat à une agence pour louer et celle-ci a fait son travail.
i vous pouvez prouver que le mandataire à été mis au courant de l'imminence de la vente par LRAR ce sera à lui d'assumer les conséquences. Sinon ce sera à vous .
Quelles sont les conséquences ? le locataire entrant en possession d'un bail en bonne et du forme peut exiger d'être loger dans un autre logement similaire et dans la proximité de celui qu'il devait occuper, aux frais ou du mandataire ou du propriétaire (ce sera surement aux frais du propriétaire dans un 1er temps) ou de l'indemniser financièrement. Je vous conseille de faire prévenir ce futur locataire par LRAR dans les plus brefs délais, s'il est à la rue c'est l'hôtel et le garde meubles, qu'il va falloir lui payer.
0
22Souris Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2010
12 févr. 2010 à 16:14
merci de votre réponse rapide
l'AI était bien sur au courant, je lui ai demandé d'attendre la fin de la semaine pour faire signer le bail. Le compromis à été signé le mardi de la semaine d'après, pour des questions d'horaires etc, lundi notaire fermé. LAI à fait signer le bail le samedi. Ses candidats ont donné leur préavis sans avoir d'autre bail signé. Je me doute que LAI était sous pression, et qu'il ne croyait pas à la vente que j'ai conclue de mon côté.
J'ai toute la correspondance par ecrit.
Si je vais changer les serrures, quels sont les risques?
LAI ne peut quand même pas faire echouer une vente pour faire rentrer des locataires!?
0
"Si je vais changer les serrures, quels sont les risques? "

Les locataires se retourneront contre vous et vous serez en tort à 100% car leur bail est valable.
0
22Souris Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2010
12 févr. 2010 à 16:17
LAI ne va pas me donner les coordonées de son client pour que je l'avertisse!
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 840
12 févr. 2010 à 16:24
Bonjour,
faites vite une LRAR à l'agence que ce soit locataire ou le propriétaire, vous avez droit à l'information.
0