EDF CONSOMMATION ELEVEE

cartouche - 12 févr. 2010 à 10:13
 Pascal - 2 avril 2010 à 18:50
Bonjour,
j'ai un sérieux problème, j'habite une maison depuis 1989 et ma consommation était raisonnable depuis toutes ces années.
le 5 janvier dernier EDF est venu relever le compteur depuis le changement de l'ancien en JUILLET 2009 (car il était trop vieux) et je me trouve avec une consommation de 2900 EUROS de JUILLET 2009 AU 5 JANVIER 2010 !!!! sachant que je chauffe exclusivement au BOIS et en plus c'était une période "estivale".
j'ai vérifié de couper tout pour voir si ca tournait toujours : tout est normal
aucun piratage possible de mon installation
le relevé est donc juste
j'ai eu EDF ce matin, le compteur fonctionne TRES BIEN aucun souci de ce coté là
il est impossible pourtant que je puisse avoir une telle consommation
je n'ai en rien changé mes habitudes depuis 1989 !!!!
1ère question :
pouvez vous m'aider ou me dire qu'est ce qu'il se passe ?
2.
quels sont mes recours sachant qu'EDF m'a dit que je n'avais d'autre choix que de payer !!! vu que tout est normal (et c'est vrai)
3.
atteinte d'un cancer, je suis actuellement sans travail (l'ayant perdu) et avec une invalidité + fonds solidarité de 600 euros par mois il me faudrait des années pour payer
4.
que puis je invoquer comme autre raison ???
5.
que fait EDF des anciens compteurs ??? sachant qu'il me l'ont changé en juillet - ou est passé l'ancien, l'ont ils gardé ???
Que dois je faire je vous en prie aidez moi
MERCI DE TOUT COEUR.

4 réponses

Utilisateur anonyme
12 févr. 2010 à 12:11
Bonjour,

Quand vous recevez une facture d'électricité que vous trouvez anormalement élevée, plusieurs choses sont à vérifier :

- Vérifiez que vos factures précédentes n'étaient pas estimées. Certains compteurs à l'intérieur des maisons ne sont quelquefois pas relevés pendant une ou plusieurs années : la facture est alors un rattrapage de la consommation des années précédentes

- Le relevé de compteur de l'année précédente était peut-être faux (les releveurs se trompent quelquefois) : vous avez alors eu une facture ridiculement basse l'année précédente et la nouvelle facture est basée, elle, sur le relevé réel.

- Votre installation électrique a peut-être un défaut : un ou des appareils (chauffe-eau, congélateur, frigo) consomment anormalement. Faites venir un électricien qui vérifiera tout cela.

- Votre logement est peut-être mal isolé : si vous avez du chauffage électrique, vos kWh partent dans la nature !

- Un voisin sympathique a peut-être branché un câble sur votre installation : coupez tous vos fusibles et regardez si le compteur tourne toujours ou pas.

Et enfin, quand vous avez vérifié tout ça, on peut envisager que le compteur est défectueux. Appelez votre fournisseur d'électricité et demandez un étalonnage de votre compteur. Il sera alors confié à un labo indépendant. Attention ! Si le compteur n'a pas de défaut, vous paierez les frais d'étalonnage (environ 400 €). Ne demandez un étalonnage que si vous êtes sûr à 100% que le problème vient du compteur !

Un test à faire aussi, relevez votre compteur toutes les 24h pendant une semaine : vous verrez ce que vous consommez en moyenne chaque jour et pourrez comparer si c'est cohérent avec la facture que vous avez reçue.
4
MERCI pour toutes vos réponses et vos idées, je vous remercie de continuer à me fournir un semblant d'explication :

un relevé avait été effectué par un agent EDF en 2009 et j'avais relevé le même chiffre
je n'ai pas de chauffage électrique
mes appareils ont l'air de bien fonctionner mais je vais les faire regarder
le compteur tourne normalement, pas de façon rapide
pas de piratage
on m'a changé mon vieux compteur au mois de juillet 2009 car il datait de 1971 : pensez vous qu'en le changeant le gars a pu mal relevé le compteur à ce moment là et qu'avec le relevé d'aujourd'hui ça fasse autant de différences ????
j'aimerai savoir ce qu'EDF fait des vieux compteurs qu'ils enlèvent car le mien est parti dans le véhicule de l'agent EDF vu que c'est à la propriété d'EDF
quelqu'un peut il me dire de façon sure OU PEUT SE TROUVER l'ancien compteur ???? ils doivent bien les garder non, parce que si ca se trouve l'ancien compteur s'est affolé au niveau des consommations.....
MERCI POUR VOS REPONSES, je voudrais régler cette situation au plus vite au regard de ma maladie
0
Bonjour,

J'ai actuellement le même problème avec eux mais et j'ai trouvé la cause de ce bazar (on me demande plus de 4000 euros d'un coup à payer sous 15 jours!!!).

Comme moi, vous avez eu votre compteur de changé quelques mois avant et ERDF (intervenant technique) n'a pas du déclaré ce changement à EDF (intervenant commercial). Vous avez donc un calcul basé sur la différence entre 2 index de 2 compteurs différents (votre ancien et votre nouveau). Leur système informatique ne génère aucune alerte quand un index récent est inférieur au précédent et calcule la différence en positif et non en négatif.

Bonne chance pour arriver à vous faire entendre car EDF et ERDF, c'est peu être la même maison au départ, mais ca ne communique pas beaucoup entre eux à l'arrivée !

Si quelqu'un à une solution pour se faire entendre d'eux, Cartouche et moi même sommes preneurs...

Merci.
1
gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 970
12 févr. 2010 à 10:23
Bjr
Si vous dites que ce compteur neuf "" marche très bien ""
C'est que le vieux ne marchait plus ,Si EDF vous l'a changé ,il y a une raison .
Pour la facture ,demandez un échelonnement et allez voir une assistante sociale pour une aide par le Départ. ou région .

Vous aviez relevé l'index du vieux compteur ( ou par les factures )
0
artedo38 Messages postés 389 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013 158
12 févr. 2010 à 10:30
Bonjour,
Mais c'est impossible une telle facture : 2900 euros pour 6 mois en chauffant au bois, chez moi chauffage électrique, bien isolé certes, mais pour 1 an : 1320 euros, cherchez l'erreur....
Je serai cette dame j'appellerai un électricien pour contrôler ce compteur et s'il y a anomalies envoyer la facture de cet électricien à EDF, en tout état de cause je trouve cette facturation anormale.
Dans un premier temps envoyer une lettre avec AR à EDF pour leur demander pourquoi avant le changement du compteur il y avait tel montant d'électricité et depuis le changement pourquoi une telle différence.
Cordlt
0
cartouche > artedo38 Messages postés 389 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013
12 févr. 2010 à 10:38
merci pour votre réponse, c'est ce que j'ai dit ce matin à EDF "pourquoi" ? depuis 1989 ma consommation est la même d'année en année - le compteur bien vérifié, il fonctionne bien il y a autre chose mais personne ne voit QUOI !!!! je ne pourrai jamais régler une telle somme avec 600 euros par mois.... et en plus je dois attendre la facture définitive au mois de juin car, étant mensualisée, c'était un relevé intermédiaire !!!!
je vous remercie de toute l'aide que vous pouvez me donner car avec cette foutue maladie je suis plutôt affaiblie et seule, MERCI
0
merci pour votre réponse, oui j'avais relevé l'ancien compteur avant qu'il ne le mette dans sa voiture, donc oui c'est bien la consommation relevée !
c'est pour çà que ce matin EDF m'a dit que le compteur était PARFAIT donc ca venait de ma propre consommation.
je suis annéantie, en plus à 49 ans avec ce "crabe" ca ne va rien arrangé du tout, le moral ne va m'aider, ca me fait peur !!
EDF m'a dit que ma facture finale arriverait chez moi au mois de juin car je suis mensualisée donc elle va être encore plus "grosse"
j'ai revérifié tout à l'heure le compteur et tout est ok,
j'arrête pas de chialer
en tout cas merci pour vos réponses, merci de m'aider
0
Utilisateur anonyme
12 févr. 2010 à 10:50
Bonjour
Etant donné ce qui se passe, vous ne pouvez pas dire que tout se passe normalement, car il ya certainement un "gros problème".quelque part.
Avez vous essayé de faire des tests à la journée ?? relevé du compteur le matin, puis le soir, idem pour la nuit car une facture de 2900 Euros est invraisemblable d'après le mode de vie que vous décrivez.
Bon courage;
0
oui j'ai essayé de voir, mais tout me parait logique !!! je vais refaire à nouveau mais maintenant qu'EDF a regardé le compteur je peux plus faire grand chose si problème il y avait !
j'aimerai savoir ce quEDF fait des anciens compteurs
bien sûr que ce n'est pas normal cette consommation, j'aurai pu éclairer tout mon village avec une pareille somme.
merci encore merci
je suis dans l'attente de tous vos messages, parce que s'il m'arrivait quelque chose... je ne voudrai pas laisser cette note à mes deux filles
merci,
0