Impayé par CB VAD mais 4 mois après achat

magali -  
 azerlille -
Bonjour,

Je travaille dans une agence de voyages. Mi-octobre un client a payé à distance en CB VAD 3 billets d'avion. J'ai bien eu le ticket CB ok et le télécollecte. Nous avons bien eu l'argent sur notre compte. mais il y a 2 semaines, notre banque nous a redébité notre compte des montants sans explication. Après les avoir appelé, nous avons su que le client a contesté ces paiements.

Bien évidemment, il est parti et revenu de son voyage, Et bien évidemment son téléphone n'est plus attribué.

Quel recours avons-nous?
En cas d'opposition à une CB ou contestation de règlement, les banques n'appellent pas les commerçants?
Surtout comment se fait-il, que les règlements soient finalement refusés 4 mois après l'achat? Moi qui pensais que les règlements par CB ou CB VAD étaient sécurisé...

Merci de vos réponses
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4 réponses

Bob La banque Messages postés 1757 Statut Membre 600
 
Seule solution, porter palinte contre cette personne...dont vous devez avoir les coordonnees...

la photocopie de son passeport devrait suffire a prouver qu'il est bien parti, mais a fait une opposition frauduleuse...

C'est a votre banque de demander pourquoi le reglement a ete debite de votre compte, car elle a recu cette demande de la part de la banque de la personne ayant achete les billets...et apres vous avoir interroge n aurait pas du donner suite a la requete...

Bon courage

Un employe de banque....sympa...
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magali
 
On a donc aucun recours, les commerçants ne sont pas assurés contre ce genre de pratique. Donc tout le monde peut faire pareil, j'ai acheté un cadeau sur Cdisount, moi aussi je peux faire opposition à ma CB et eux ils l'ont dans le baba...
On a aucune assurance aurpès de notre banque, ni avec le TPE??
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patal34 Messages postés 3164 Statut Membre 1 094
 
bonjour,

Non ça ne fonctionne pas comme ça, ce serait trop facile.

Le fait de faire opposition, n'annule pas toutes les cartes que vous voulez. Une fois que la carte a été initié (paiement demandé) on ne peut pas l'opposer.

Il faut faire une demande aupres de sa banque en contestant l'operation. Vous devez faire une declaration en gendarmerie pour utilisation frauduleuse de carte bleue, et la banque adresse à la banque qui a encaissé la carte de justifier que le beneficiaire du bien ou service est le titulaire de la carte. Si le commerçant ne peut justifier dans les 30 jours (60 à l'étranger) la banque annule la transaction.

C'est pourquoi BOB indique que le commerçant, s'il a une preuve de l'identité du beneficiaire (adresse, piece d'identité...) peut contester et etre crédité sinon, il porte plainte contre le beneficiaire du bien/service et ensuite c'est à la gendarmerie de faire son travail...

J'ai déjà un client qui a tenté en faisant des fraudes sur un celebre site de vente en lignes, et j'ai reçu une requisiition judiciaire demandant adresse, copie CNi, et toutes les transaction CB et oppositions CB et il a ete convoqué devant le juge....

Donc attention, la malhonnetete ne paye pas.....
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olga
 
Merci pour ces précisions, nous déja effectué ces recommandations , cependant le discours du banquier est assez péssimiste sur le fait de récupérer l'argent décrédité de notre compte, car s'il est reconnu que l'acheteur n'était le détenteur de la carte ( soit le voleur en question ) alors le clients initialement débité est tout a fait dans son droit de faire opposition et ainsi se revoit automatiquement recrédité. Et toujours d'après le banquier cela se complique encore plus si la transaction c'est faite à l'étranger , chose qui est notre cas. Donc non seulement nous avons envoyés la marchandise, avec les frais de port qui vont bien et en plus après avoir eu l'argent sur le compte une petite dizaine de jour , petit tour de passe passe il est reparti.. Bénéfice = perte.
que faire ?? un peu désabusé, devons nous contacter un avocat, car le préjudice monte chaque jour et nous en sommes déja à 1900€ en 5 transaction....
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transporteur
 
Concernant les paiements par cb à distance ,il faut savoir qu'un détenteur de carte bancaire peut faire opposition sur l'opération jusqu'à 13 mois suivant l'achat,cependant votre banque aurai du vous proposer de faire une procédure pour une contestation d'opposition en fournissant des preuves d'achats comme une facture nominative et bien sur le bon de commande si il ya !
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azerlille
 
C'est surtout porter plainte contre X pour escroquerie qu'il faut faire. Et donner à la police les éléments en sa possession quand il y en a.

(Ne pas porter plainte contre quelqu'un nominativement, en cas d'erreur ça peut coûter cher...)
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olga
 
autre question, nous sommes en paiment sécurisé via la banque HSBC, lorsqu'il y a une vente de réalisé sur le site, la banque stipule paiement autorisé, et le lendemain le compte se trouve crédité, comment es ce possible que 10 jours plus tard la banque autorise le remboursement a l'acheteur concerné ? il ya donc rien qui protège le commerçant... la banque fait office de transaction, prend sa commission sans rien faire, et si carte volée ou utilisation froduleuse , la banque ni perd rien , cest pas normal....
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azerlille
 
Tout dépend de la hauteur de la commission et de sa justification !

D'ailleurs votre banque prend sa transaction mais en distribue une partie : le réseau de paiement (Visa, Mastercard ou autre) prend sa part, la banque de l'emetteur prend sa part.

D'ailleurs si les cartes à débit différé n'engendrent pas d'intérêt, c'est sûrement parce que la commission touchée par la banque de l'emetteur n'est pas si mauvaise que ça...
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fiddy Messages postés 11653 Statut Contributeur 219
 
Bonjour olga,

Il y a le 3D Secure pour vous protéger. Renseignez-vous auprès de votre banque.

Cordialement,
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azerlille
 
Ça fait baisser le chiffre d'affaires aussi. Voir http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-5425144-commercante-carte-credite-et-redebite et http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4924049-impaye-cartes-bleu-commercant

Le truc c'est que faut comprendre que dans le business il faut faire des choix, des estimations, et assumer.
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