Ma banque bloque mes paiements sur internet

Utilisateur anonyme - 21 déc. 2021 à 10:40
 jaujau59 - 23 févr. 2022 à 20:38
Bonjour,

Je suis à la banque postale et hier en essayant de payer sur deux sites différents je retrouve le message "paiement refusé" à chaque fois. Deux sommes assez importantes mais j'avais largement assez de provisions sur mon compte et je suis loin d'avoir atteint mon plafond mensuel.

J'ai décidé d'appeler ma banque qui me dit que des fois les paiements sur certains sites peuvent être bloqués en cas de suspicion de fraudes et qu'ils ne peuvent rien y faire!! Ils envoient déjà un code par sms que l'on doit recopier puis ils demandent de renseigner le numéro de compte afin de vérifier que c'est bien le titulaire du compte qui réalise l'achat, et ils arrivent quand même à bloquer les achats après toutes ces vérifications, c'est pas croyable!!

Des gens ont déjà été dans la même situation? Qu'est-ce que je peux faire? Parce que là c'est inadmissible de ne pas pouvoir payer sur internet librement.

3 réponses

dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 405
22 déc. 2021 à 09:34
J'ai eu des meilleures réponses sur des forums avec des gens plus d'empathie.
Meilleures réponses, on réponses qui vous plaisaient ?
mais m'a carrément bloqué tout paiement sur internet sans raison valable.
Vous avez pourtant dit dans votre message d'origine :
payer sur deux sites différents je retrouve le message "paiement refusé" à chaque fois. [...]
les paiements sur certains sites peuvent être bloqués

Contrairement à votre supposition erronée, je paye énormément sur internet.
Et donc deux paiements refusés, ce n'est pas pour moi la même chose que tout paiement sur internet.

Comme indiqué dans mon message dans le lien bleu qu'il faut cliquer, la banque a obligation légale de bloquer et signaler les opérations inhabituelles. Si elle ne le fait pas, elle s'expose à des grosses amendes.
Alors bien sur, comme dans tous les contrôles, on va contrôler 99 innocents pour chopper un coupable.
Inutile donc de vous offusquer et de crier que vous n'êtes pas un criminel et qu'on n'a pas à vous contrôler.
C'est le même principe que le vigile qui vous demande d'ouvrir votre sac alors que ça se voit bien sur votre visage que vous n'êtes pas un terroriste (vous n'êtes pas "roux").

Personnellement, je me rappelle quand j'ai fait un achat internet à 2000 euros avoir contacté au téléphone ma banque AVANT pour m'assurer que tout allait bien se passer.

Maintenant, si effectivement tous vos paiements internet sont bloqués (ce qui encore une fois n'est pas ce que vous avez indiqué dans votre message d'origine), ce n'est pas la même chose.
Personnellement dans mon espace personnel sur ma banque j'ai une option pour désactiver (et donc activer) les paiements par internet. Peut-être qu'une option comme celle là a été activée automatiquement suite à suspicion (ce serait surprenant, mais d'un autre coté 90% des demandeurs de ce forum seraient ravis d'une telle option).
Si effectivement votre carte est refusée sur tous les sites quel-qu’en soit le montant, et que vous n'en comprenez pas les raisons, il conviendra de recontacter votre conseiller et de lui expliquer la situation de façon plus claire que ce que vous l'avez fait sur ce site. En expliquant bien que le problème ne concerne pas que deux achats, mais la totalité de vos achats par carte sur internet sans spécification de montant. A condition évidemment que ce soit vraiment ça votre problème.
4