PTZ et Pass Foncier

Mr.Damien - 8 févr. 2010 à 17:46
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 - 8 févr. 2010 à 21:30
Bonjour,

J'étudie l'acquisition d'un appartement avec PTZ et Pass Foncier.

Je me projette dans le futur et me dit que si je dois déménager (pour cause d'enfants), j'aimerais pouvoir louer mon appartement s'il s'auto finance.

D'après ce que j'ai compris, on ne peut le louer tant que l'on a pas remboursé le PTZ. Aussi avec le Pass Foncier, je devrais rembourser la différence de TVA - les année écoulées après 5 ans.

On me dit aussi que je devrais rembourser le Pass Foncer, mais c'est indiqué nul part. Le seul site qui en parle est le site des HLM et ils disent (en aout 2009) qu'aucune décision dans ce sens n'a encore été prise.

http://www.hlm.coop/spip.php?article570

"Concernant le prêt Pass foncier, il convient d’attendre l’instruction fiscale à venir pour savoir si l’administration va également prendre en compte ces exceptions."

Donc j'aimerais connaitre les textes qui expliquent ces contraintes. J'ai appelé l'adil qui ne savait pas forcément répondre ni alliad. En fait chacun a une version différente: pour certains, impossibilité de louer, pour d'autres possibilité mais remboursement anticipé des 2 prêts + différence de la TVA.

J'ai essayé de demander un exemplaire du prêt Pass FONCIER "vide" afin d'analyser les clauses du prêt, mais cela m'a été refusé cars apparemment tous les prêts sont nominatifs (un comble, je ne peux connaitre les contraintes du prêt qu'après avoir fait les procédures ...).

De plus, j'aimerais savoir si on peut racheter les 2 prêts dans une banque (à taux normal bien entendu) afin de pouvoir louer l'appartement.

Merci !

1 réponse

Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 600
8 févr. 2010 à 21:30
Ces 2 types de prets sont destines a la residence principale..donc doivent y rester...

Il y a d aillmeurs un engagement d'habiter le bien finance sous peine de perte du benefice de ces prets, et qui implique donc le remboursement total...

On peut tout racheter...mais le probleme est que fiscalement tu ne peux pas creer de nouveaux interets pour les deduire fiscalement...cela devient un abus de droit, et tu peux si controle fiscal, perdre le benefice que tu croyais en tirer...

D'ailleurs je ne comprends pas...tu achetes ta residence principale, pouis apres tu la mets en location ...mais tu vas vivre ou ??

Pourquoi ne pas acheter du locatif maintenant ??

Bon courage

Un employe de banque....sympa...
-1