AAH + Revenus fonciers et emprunts

Signaler
-
 Sam -
Bonjour,
Depuis 2019, Je suis reconnue en invalidité catégorie 2, AAH et Travailleur handicapée. J’ai achetée un bien immobilier en 2018. À ce jour, l’emprunt est remboursé par mes locataires mais étant dans l’obligation de déclarer les revenus fonciers, voilà que je dépasse le plafond pour prétendre à AAH ... je ne perçois que 455€ de pension invalidité. Comment puis faire défendre mes droits ? J’ai choisi avant même d’être propriétaire pour m’assurer une retraite digne de ce nom mais je n’ai pas choisi l’handicap. Tout cela me met hors de moi à l’idée de devoir revendre ce bien familial .. courage et toutes et tous... même si derrière les nuages toujours le soleil il faut avouer qu’il y a des montagnes plus difficiles que d’autres à gravir. Bonne journée et Merci de vos retours. Flo

4 réponses

Messages postés
3243
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2021
2 331
Bonjour
Les revenus fonciers sont pris en compte pour le calcul de l'aah. Ce ne sera pas possible de faire valoir vos droits sans prise en compte de ces revenus.
Slt
Merci de votre retour ... je sais ça !! Mais je trouve cela tellement injuste
Je sais tout cela .. mais cela me parait tellement injuste
Messages postés
3243
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2021
2 331 > Flo
Sincèrement, et sans vouloir vous brusquer, je ne voie pas pourquoi un revenu d'activité serait pris en compte et pas un revenu foncier.
>
Messages postés
3243
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2021

Je n’en suis pas brusqué .. pas de soucis
Je n’ai aucun bénéfice sur les revenus dits fonciers .. tout repars vers l’emprunt tout simplement
Messages postés
3243
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2021
2 331
Vous avez le bénéfice d'être propriétaire de votre maison à la fin de l'emprunt, ce n'est pas rien.
J’entends sauf qu’à ce jour avec 455€ d’invalidité je ne peux pas honorer loyer, facture et alimentation .. donc revendre est la seule solution
Messages postés
3243
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2021
2 331
Et pourquoi pas habiter les lieux ?
Sinon, c'est clair que l'investissement locatif est peu compatible avec le bénéfice de l'aah.
Slt
>
Messages postés
3243
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2021

Une séparation après 34 ans de vie commune et je ne peux pas mettre mes locataires dehors sans préavis de 6mois
Moi je vous comprends Flo, car en effet, si par notre condition, nous avons des difficultés supplémentaires par rapport aux valides pour travailler et trouver un travail, voire même si nous ne pouvons plus travailler, le système de calcul de l'AAH est tel que nous ne pouvons pas investir sans dommage notre épargne dans l'immobilier, y compris pour acheter notre résidence principale ( si l'on doit retirer de l'argent de notre assurance vie) !

Si nous avons encore la chance de pouvoir travailler, on peut essayer de trouver une activité temporaire rémunérée, sachant que pendant 6 mois, l'AAH viendra se cumuler sans condition à ces revenus d'activité. Le temps peut-être de "mettre dehors" un résident d'un logement que l'on loue afin de venir y habiter ensuite et faire des économies de ce côté-là.

Bon courage !