Double résidence et déduction frais TGV

nm67 - 8 févr. 2010 à 16:49
CD76 Messages postés 343 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2010 - 8 févr. 2010 à 18:18
Bonjour,

Je vous écris car je souhaiterais connaître les modalités pour déduire des frais réels au titre de la double résidence:

- pour le 1er semestre 2009, j'étais en école de formation à Lille et je faisais les aller-retours jusqu'à Strasbourg tous les weekends
- pour le 2ème semestre 2009, j'ai été affectée à Paris car pas de poste dans l'Est.

Mon mari travaillant et habitant toujours en Alsace, je fais les aller-retours en TGV toutes les semaines. Aussi, je souhaiterais savoir si je peux déduire en frais réels:

- le prix de mon abonnement TGV
- mes trajets hebdomadaires pour rejoindre mon domicile.

Etant donné que Lille - Strasbourg fait 700 km et Paris-Strasbourg 500km, sur quelle base dois-je calculer ma déduction? sur le prix du billet sncf ou le kilométrage? Y a t'il des seuils pour les km à ne pas dépasser? En outre, dois -je effectuer des démarches particulières auprès de mon centre d'impots pour justifier de ces kilomètres et de la double résidence?

Je vous remercie de votre aide,

bien cordialement

NM
A voir également:

1 réponse

CD76 Messages postés 343 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2010 293
8 févr. 2010 à 18:18
Normalement, en matière de frais réels, seuls les 40 premiers km sont déductibles. Mais compte tenu de votre situation (mari devant rester à Strasbourg), vous ne pouvez pas faire autrement. Vous pouvez déduire un aller-retrour par semaine. Le montant correspond au montant des billets (bien les conserver pour preuve).

Je ne sais pas si vous pouvez déduire l'abonnement. Voir avec le Centre des Impôts. Par contre, je crois que vous pouvez aussi déduire les loyers payés (à voir aussi avec le CDI). Les justificatifs seront à produire sur leur demande.
3