Démission / abandon de poste

Résolu
mimi55 - 8 févr. 2010 à 14:15
 bartm - 8 févr. 2010 à 18:03
Bonjour,
J'ai envoyé ma lettre de démission en recommandé à mon employeur. Il ne veut pas me laisser partir, il refuse ma démission et m'oblige du coup à effectuer mes 3 mois de préavis. J'ai trouvé un nouvel employeur qui attend ma date d'arrivée pour établir mon nouveau contrat de travail.
Que puis-je faire pour ne pas faire mes 3 mois de préavis?
Est-ce que l'abandon de poste qui se transforme en licenciement peut marcher après l'envoi d'une lettre recommandée qui annonce ma démission?
Est-ce que si je pars sans faire mon préavis mon patron pourra se retourner contre moi?
Est-ce que j'aurai droit aux assedics si mon intégation dans mon nouveau poste ne se passe pas bien?
Je vous remercie pour votre aide, je suis vraiment démuni de solutions...

2 réponses

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
8 févr. 2010 à 14:40
si votre nouvel emploi ne fonctionne pas si vous etes dans les délais cela pourra être considéré comme motif légitime et vous pourrez touché les assedics

le salarié qui justifie de 3 années d’affiliation continue et qui quitte volontairement son emploi pour reprendre une activité salariée à durée indéterminée, concrétisée par une embauche effective, à laquelle l’employeur met fin avant l’expiration d’un délai de 91 jours ;

pour le préavis

Sauf dans certaines circonstances (par exemple, démission à la suite d’une grossesse, la salariée devant toutefois alerter son employeur quinze jours avant la date effective de sa démission,), le préavis, lorsqu’il est prévu, doit toujours être effectué. Si le salarié ne l’exécute pas, son employeur peut lui en réclamer le paiement devant le conseil de prud’hommes.

je doute que votre démission pourra être transformer en abandon de poste et donc en licenciement, si vous n'effectuez pas votre préavis comme je l'ai noté ci dessus votre employeur peut demander le paiement devant les pruds hommes

1
Merci beaucoup pour ces réponses très claires. Je vais donc essayer de négocier au mieux...
Bien a vous...
0
oui l'employeur peut demander une sanction au conseil de prud'hommes.
Mais c'est théorique et dépend beaucoup du poste occupé et de l'importance vitale qu'il peut avoir au sein de l'entreprise.
Compte tenu du contexte actuel du marché du travail, il est très rare qu'une juridiction entre en voie de condamnation à l'encontre d'un salarié.
A vous de bien préparer votre succession en mettant toutes les choses au clair pour qu'il soit simple de prendre votre suite.
0