Peut-on démissioner pendant le congé parental

patcha99 - 6 févr. 2010 à 22:27
 patcha99 - 8 févr. 2010 à 13:05
Bonjour,
je suis en congé parental jusqu'en juin 2010 et je souhaite démissionner car j'aimerais rester à la maison pour m'occuper de mon enfant; sachant qu'il s'agit de mon premier enfant je ne touche plus rien venant de la caf depuis décembre .Or ça me pénalise beaucoup au niveau financier et je n'ai droit à aucune aide à cause de mon statut de salarié en cdi.
Ai-je le droit de démissionner pendant mon congé ou dois-je attendre la fin pour pouvoir donner ma lettre de démission? y'a t-il un préavis à faire? Quelles sont les démarches que je dois entreprendre pour ne pas me retrouver coincer?
Merci de m'éclairer un peu car je suis un peu perdu.

4 réponses

j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
7 févr. 2010 à 08:20
Bonjour,

Oui vous pouvez démissionner pendant votre congé parental . Votre contrat de travail prendra fin à l'issue de ce dernier.
Pour n'avoir pas à retourner dans l'entreprise pour effectuer votre préavis , il faut envoyer votre lettre de démission en indiquant que vous ne souhaitez pas retourner dans l'entreprise et en spécifiant que le préavis sera effectué pendant le congé parental (se confondant avec celui-ci) - Mentionnez la date de début et de fin du préavis qui est aussi la date de fin du contrat de travail .
Envoyez votre lettre de démission en LRAR au moins 15 jours avant la date de début théorique du préavis.
Exemple : Préavis de 2 mois - Fin du congé parental le 30 Juin 2010.
Envoi lettre de démission le 15 Avril en indiquant la date d'effet : 01 Mai 2010
Le préavis commencera le 01 Mai et se terminetra le 30 Juin : date de fin du CP et du contrat de travail .
(je prends un battement de 15 jours entre la date d'envoi de la lettre de démission et la date d'effet : 1er Mai pour prévenir à temps l'employeur au cas ou .... )
https://www.service-public.fr

Bon courage ...
0
merci beaucoup, parcontre j'ai une autre question à poser. Est ce que ma demission prendra effect seulement à la fin de la date prévu de mon congé parental càd en juin ou alors elle prendra effect dés ma demande de demission. Par exemple si j'envoi ma lettre de demission demain en comptant 1 mois de preavis; est ce que je serais encore considéré comme salarié jusqu'en juin ou non?
0
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
8 févr. 2010 à 08:49
Bonjour,

Il est vrai que le code du travail manque de clareté quand à la démission pendant le congé parental .
Si vous souhaitez démissionner dès maintenant :
Il faut indiquer dans votre lettre la "date d'effet" de votre démission : (au plus tot le lendemain de l'envoi de la lettre LRAR ) et spécifier que votre préavis d'un mois commencera le ...(la date d'effet indiquée) -En dernier , spécifier : en conséquence mon contrat de travail prendre fin le ...... (date de fin du préavis ) date à laquelle je vous remercie de m'adresser en courrier recommandé le solde de tout compte et les documents de fin de contrat.
Cordialement
0
Je vous remerci beaucoup ça m'a beaucoup aider. Bonne continuation à vous!
0