Plus value résidence secondaire

lili - 7 févr. 2010 à 10:58
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 11 juil. 2010 à 17:34
Bonjour,
Ma mère est décédée en avril 2005, mon père en mai 2009, nous (enfants) vendons cette maison (résidence secondaire dans un petit village)et le notaire nous parle de plus value à payer de 28%
mon père n'est pas retourné ds sa maison depuis 14ans car sa femme souffrait d'alzeimer, et restait auprès d'elle, i l ne voulait pas vendre , car c'était sa commune natale, il a toujours payé ses taxes fonçières et d'habitation sans y aller,PENDANT 14 ans et maintenant on ns réclame une plus value de 28%
année de la plus forte imposition, pourquoi ?
c'est absurde, il n'est pas responsable s'il est meurt la 5eme année , et en plus le notaire au moment du décès de ma mère a mis un montant qui ne correspondait pas à la valeur de la maison
que faut il faire, et comment résoudre ce problème de plus value
que l'on ne souhaite pas payer

2 réponses

vieuxmarchois
10 juil. 2010 à 19:17
attendez un an car les plus values sur résidences secondaires ne sont plus taxables au bout de 15 ans
de toutes façon au bout de 14 ans vous avez le droit à un abattement de 90% de votre plus value: 10% par année après la 5eme année d'achat
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
11 juil. 2010 à 17:34
il n'est pas responsable s'il est meurt la 5eme année
Ce n'est pas votre père mais vous, les enfants, qui êtes redevable de l'impôt sur la plus-value.
Cette plus-value sera calculée en deux temps, à partir de la valeur retenue lors du décès de :
1-votre mère en 2005, ce qui, pour vous, représente 5 années de détention;
2-votre père, en 2009.
Il aurait fallu être plus attentif aux valeurs retenues lors de chaque décès puisque ces évaluations servent de base de calcul de la plus-value.
Veuillez cependant préciser la valeur de cette maison et le nombre d'enfants en ayant hérit.
0