Achat d'une voiture auprès d'un particulier

éloane12 - 6 févr. 2010 à 17:11
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 6 févr. 2010 à 20:19
Bonjour,

Voilà je souhaiterai avoir un peu d'aide ou plutôt quelques réponses svp...

Alors je viens d'acheter une voiture,Jeudi dernier avec un particulier.J'ai essayé la voiture elle m'a paru correcte,on a fait les papiers, barrée la carte crise.J'ai payé la voiture cash et en liquide à 1000€.Donc en sortant de chez le vendeur de jusqu'à chez moi je me suis rendu compte que la voiture montée en température, mon mari a regardé et il a constaté que le ventilateur ne fonctionnait pas.Depuis, Jeudi dernier donc je ne peux utiliser la voiture elle reste toujours devant chez moi.Le vendeur m'a dit que je pouvais déposer la voiture chez un garagiste et qu'il prendrait les frais à sa charges (- de 60€), il devait me rapellé ajd samedi il ne l'a toujours pas fait.
Don voilà mes questions : Est-ce le délai de rétractation peut être appliqué dans ce contexte là?
Est-ce que je peux lui restitué sa voiture et récupéré mon argent?
Le délai de rétractation est de combien de temps?
Si vous avez une solution pourriez vous m'aider,merci d'avance.

2 réponses

Utilisateur anonyme
6 févr. 2010 à 17:49
Bonjour
Aucun :vu, essayé ,vendu et si le Ct est fait rien à faire
C'est comme acheter un chou au marché , il ne vous plait plus ,on ne le rembourse pas

Voici une liste comportant les vérifications essentielles à faire avant l'achat d'un véhicule d'occasion auprès d'un particulier. Vous pouvez l'imprimer et cocher les cases au fur et à mesure.

Faire le tour de la voiture en inspectant la carrosserie pour y voir les bosses, les rayures, les différences de teinte révélatrices d'une peinture refaite.
Vérifier le contrôle technique qui est obligatoire si le véhicule a plus de 4 ans
Ouvrir le capot, écouter le moteur pour vérifier qu'il tourne de façon régulière.
Moteur coupé, inspecter les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement. (Un manque d'huile peut révéler une consommation d'huile ou bien une simple fuite, un manque de liquide de refroidissement peut révéler une montée en température anormale du moteur ce qui peut avoir de très graves conséquences).
Regarder au niveau des longerons et des passages de roues pour y déceler la moindre déformation ou différence de peinture qui peut révéler un passage au marbre après accident.
Ouvrez le coffre, soulevez le tapis de sol et regarder l'état du plancher qui ne doit présenter aucune déformation ou traces de réparations dues à un choc important.

Fumée bleue : caractérise une usure du moteur qui entraine une consommation d'huile.
Fumée blanche : Quand elle persiste bien après le démarrage cela indique la présence d'humidité dans la chambre de combustion dûe à l'usure du joint de culasse. Cependant une fumée blanche au démarrage en hiver est tout à fait normale.
Fumée noire : moins grave que les autres car elle est dûe à un mauvais réglage ou bien à un encrassement du moteur qui passe après quelques kilomètres.

S'assurer du fonctionnement des organes électriques tel que : vitres électriques, fermetures centralisées, ventilation,éclairage, autoradio, essuie-glace...
Regardez l'état des sièges, du plancher, des pédales, du volant (leur état peut être révélateur du kilométrage réel de la voiture).
Vérifier le bon alignement des chiffres du compteur. Comparer le kilométrage inscrit au compteur avec les étiquettes de vidange placées au niveau du moteur.
3
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 526
6 févr. 2010 à 20:19
Bonsoir ,

Reprenez contact avec votre vendeur, faites lui mettre par ecrit son accord de prise en compte du cout de la reparation, daté signé, photocopie de Carte d'identité.
0