Préavis locataire ramené a un mois

PHILIPPE040860 Messages postés 4 Statut Membre -  
Igor1 Messages postés 8365 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
je suis propriétaire d une villa que je loue a ma locataire depuis mai 2009. a ce moment là elle était titulaire d un contrat aidé (RSA) de la CAF dans la commune toute proche de CARCASSONNE. Elle a ensuite opté pour le meme type de contrat a la mairie du lieux de résidence depuis 6 mois,celui-ci vient d etre renouvelé pour 6 mois.
Elle désire quitter ce logement et me donne un préavis de 1 mois ,je ne comprend pas.
je ne sais quelle hattitude tenir.

6 réponses

feloxe

Si elle bénéficie du RSA elle a droit au préavis réduit a 1 mois
0
Igor1 Messages postés 8365 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 861

Bonjour,
Désolé mais contrairement au RMI, le RSA ne donne pas droit au préavis réduit à 1 mois (pour un logement loué vide)
Mais certains propriétaires l'acceptent bien qu'il n'en soient pas obligés.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
0
PHILIPPE040860 Messages postés 4 Statut Membre

je suis bien d accod mais sur quel texte je peux m appuyer pour faire valoir mes droit car si je trouve un autre dans les temps je veux bien accorder un mois mais sinon mon credit tombe tous les mois
0
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 433

Bonjour,

Avez-vous lu le message d'Igor1 ? Il ne s'agit pas d'un droit pour les bénéficiaires du RSA car la loi auparavant appliquée pour le RMI n'a pas été retranscrite après la création du RSA. En attendant, le préavis de 1 mois pour les bénéficiaires du RSA est laissé à la libre appréciation du propriétaire qui peut l'accepter ou le refuser.

Alors tentez de négocier...

Cordialement :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PHILIPPE040860 Messages postés 4 Statut Membre

je veux bien que la loi n ai pas été reconduite pour le RSA mais la CAF lui a fait un papier comme quoi elle y avait droit alors y a t il un texte qui le prévois
0
Igor1 Messages postés 8365 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 861

Bonjour,
Je vous ai mis le lien officiel de l'administration Française, voyez-vous RSA ? moi non
L'ADIL me dit qu'il y a un vide juridique et que certains bailleurs en tiennent compte d'autre non.
Le RSA regroupe le RMI, l'API et je ne sait plus quoi d'autre . seul le RMI donnait droit au préavis réduit. C'est pourquoi le RSA ne donne pour l'instant pas droit au préavis réduit. Nos députés réfléchissent là dessus parait-il !!! et quelque chose serait en préparation. Le site de l'administration française étant (selon eux), mis à jour dans les 48 heures, maximum, suivant les décrets d'application, pour l'instant pas de RSA.
Demandez à la Caf qu'elle vous fournisse le texte y donnant droit, car personne à ce jour n'en a connaissance. Ni les syndicats de propriétaires, ni l'ADIL (Agence Départementale d'information sur le Logement) ni les principaux intervenants de ce forum.
Pour moi ce que la loi ne dit pas n'est pas obligatoire, j'ai posé la question sur Legifrance, on me dit" nous n'avons pas le droit d'interpréter la loi" et on me renvoi au texte marqué dans le lien que je vous ai donné.
Les associations de consommateurs disent "le RSA remplace le RMI" c'est faux et de plus ce n'est pas marqué dans la loi.
0