Coiffeuse a domicile sans CAP mais 27 ans exp [Résolu]

Signaler
-
 kendrick -
Bonjour,
JE SUIS COIFFEUSE DEPUIS 27 ANS MAIS MALHEUREUSEMENT PAS OBTENU MON CAP J 'AI JUSTE LA PRATIQUE

DONC MA QUESTION EST: JE SOUHAITERAI M'INSTALLER A DOMICILE EN CREANT UNE AUTO-ENTREPRISE ALORS FAUT IL MON CAP OUI OU NON VU LE NOMBRE EXPERIENCE???

MERCI DE ME REPONDRE

CORDIALEMENT

4 réponses

bonsoir j'habite en moselle et j'ai pas mon cap j'ai 24ans d'expérience on m'a dis que j'avais le droit de me mettre en auto entrepreneur mais c'est faut. la chambre des métier refuse sans diplome impossible je sui dégouté j'ai démissionner et la je me retrouve dans un merdier pas possible renseigne toi bien avant à la chambre des métiers de ta régions j'espère que tu auras plus de chance que moi
Messages postés
12587
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 août 2016
3 257
vous pouvez le faire il faut avoir soit le CAP ou 3 ans minimum d'expérience professionnelle

lisez tout à la fin

https://www.auto-entrepreneur.fr/activite/qualification-professionnelle/liste-professions-reglementees.html

Coucou les filles,

Malheureusement on ne peut pas s'installer dans la coiffure) ou esthetique (en autoentreprise) sans avoir minimum le CAP même si vous avez toute une vie d'experience dans le domaine. Mais c'est pas pour autant que c'est impossible:

- Soit vous faites une VAE (validation des acquis de l'experience) c'est un peu long, et ça permet d'avoir soit la totalité du diplome soit une partie. Vous pourrez ensuite passer le reste des epreuves pour avoir le diplome complet.

- Soit vous inscrire en ecole d'esthetique et passer le CAP en 1an (8 ou 9 mois dans la réalité). C'est beaucoup plus simple. Par correspondance, ça marche aussi pour les plus motivées.

Vous allez me dire oui mais comment financer la formation?

La reponse est: Faire une demande de CIF pour les personnes en CDD ou CDI, DIF, faire une demande auprès du pole emploi, le conseil regional, le conseil général, la CAF ou la caisse de retraite. Et pour celles qui peuvent, financement individuel ou pret bancaire.

Voilou j'espere vous avoir aidé
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2011

Si tu n'as pas le cap, il faut passer par la validation des acquis, avec une expèrience de 3 ans minimum, il faut compter 1an pour la validation des acquis, moi aussi j"étais dégoutée,j'etais super motivée au debut, puis apres tout est tombé à l'eau. Je pensais qu'avec l'expèrience il n'y avait aucun problème, au contraire, ça devient compliqué .
Dossier à la une