Droit de garde, week-end et vacances

jejelaspi22 - 1 févr. 2010 à 19:59
lijuas Messages postés 12 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2010 - 1 févr. 2010 à 23:19
Bonjour,
Je suis sencé avoir mes enfants le week-end prochain mais il se trouve que ce sont les vacances et que c'est leur mère qui en a la garde la première semaine.
Par conséquent, elle refuse de me les laisser le week-end, prétextant qu'il s'agit de sa période et je n'ai pas à les avoir avant le samedi soir suivant.
Je voudrai savoir si les semaines de vacances se découpent du lundi au dimanche ou bien si leur mère peut décider de ne me retirer mon week-end de garde.
Je ne sais plus quoi faire, j'en suis à trois dépots de plainte pour non présentation d'enfant sur mes week-end, et je pense que je m'oriente sur une quatrième plainte...
Cordialement.
Jérôme

3 réponses

lijuas Messages postés 12 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2010 4
1 févr. 2010 à 23:19
Jérome,
moi, je suis dans ton cas mais je suis une maman (les enfants habitent maintenant chez leur père et je n'ai que mes enfants une semaine sur deux et la moitié des vacances scolaires).

Pour ma part, mon jugement dit que j'ai mes enfants chaque fin de semaine paire.
Et la première moitié des vacances les années paires, deuxième moitié les années impaires.

Ce qui fait que pour les prochaines vacances de février :
j'ai mes enfants dès vendredi 5/02 (ce qui me fera deux weekend de suite car je viens de les avoir ce week-end du 30/31 janvier), et je vais les avoir jusqu'au samedi soir 13/02 ou dimanche matin, ce qui me fera finalement presque 3 week-end de suite...
Oui, valable pour ces vacances ci, mais pour celles de pâques, elles débutent sur un week-end pair, donc on va dire que je ne "gagne rien" de plus.

Moi, j'ai juste un souci avec Mr ex, sur quand commence réellement ma période, et quand cela fini....
Le jugement stipule : "les vacances commencent le lendemain du dernier jour d'école".... alors ????
Ai-je le droit de les prendre dès le vendredi soir, ou peux-il me le refuser ??
(pour cette période on s'est mis d'accord sur vendredi soir, mais si Mr ex trouve un "bon" pretexte, si par exemple je ne suis pas une bonne "fifille", il est capable de me le refuser...

Et pour le retour : je comprend qui si on compte la moitié de 16 jours, soit 8 chacun, comme c'est dit plus haut, le premier a du vendredi soir au samedi soir (ou dimanche matin selon temps transport ou autre) et le second du samedi soir au dimanche soir suivant. SAUF que Mr ex, l'année dernière ou c'était une année impaire j'étais donc en deuxième semaine, et que je lui ait annoncé que je viendrais chercher les enfants le dimanche matin et il m'a dit que la porte serait fermée et qu'il ne me les donnerait pas, pour lui c'est uniquement le samedi soir POINT.!!!!!! je m'étais renseignée auprès d'une Maison de la Justice qui m'avait indiquée que oui j'étais dans mon droit de venir le dimanche matin, et que je pouvais me présenter avec les gendarmes à son domicile pour récupérer mes enfants !!! Le délire complet pour une histoire de date !!!!!!
Imaginez que je ne puisse pas être effectivement présente pour les prendre le samedi soir, pour une bonne raison comme revenir de 1000 km, avoir des embouteillages ou autre .... et bien non, lui, ne voulait rien savoir et soit disant avait l'appui de Mme son avocate (mais étais-ce info ou intox ??? , j'ai finalement "plié" et j'ai fait "ce qu'il ma dit"
(comme il a toujours fait quand c'est moi qui avait la garde, un jour il m'a dit "je fais ce que je veux..", car bien sûr j'étais toujours prévenue au dernier moment des intentions de Mr ex de prendre ou on ses enfants pour les vacances... et a su en 7 ans me planter 2 fois aux vacances de toussaint la veille pour me dire qu'il ne les prennait pas, ou pire qu'il ne se rappelait pas que c'était à lui de les avoir...
Bref, j'ai craqué de tout cela et bien d'autre chose, et maintenant c'est lui qui a la garde, mais moi, je ne veux pas jouer au jeu qu'il a fait avec moi pendant 7 ans, même si ..... des envies de vengance j'en ait... (oui le prévenir au dernier moment, il va voir que c'est bien emmerdant pour préparer un planning centre aéré, mamie ou autre....)

alors jérome, j'espère que tu n'es pas trop casse c... avec ton ex. Et puis tu sais les mains courantes j'en ait fait moi aussi quand il me plantait, mais finalement CELA NE SERT STRICTEMENT A RIEN ..... !!!!!!!
Pour les vacances, elle est dans son droit. Et oui, je comprend que cela tombe mal, mais il y aura d'autre fois ou c'est toi qui les aura eu un week-end avant le début des vacances et ce sera ton tour de les avoir comme moi presque 3 weekend de suite.
Courage
3