Démission et PACS

Résolu
Chris - 1 févr. 2010 à 11:28
 Chris - 3 févr. 2010 à 13:11
Bonjour,


J'ai l'intention de déménager pour vivre avec mon compagnon mi-mars.
Je vais donc devoir démissionner de mon entreprise.
Pour ne pas perdre mes droits, nous allons nous pacser.
J'ai un préavis de 2 mois à exécuter.
Quelles sont les étapes à suivre pour que tout se passe au mieux et ne pas perdre mes droits ?
Envisager un rupture conventionnelle (si mon employeur l'accepte) me simplifierait peut-être les choses ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Chris.
A voir également:

4 réponses

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 551
1 févr. 2010 à 13:55
il faut respecter les dates suivantes :


prochain mariage ou conclusion d’un pacte civil de solidarité (PACS) entraînant un changement du lieu de résidence (si le délai entre la démission ou la fin du contrat de travail et le mariage ou la conclusion du PACS est inférieur à 2 mois) ;

0
Merci Sab pour la réponse,
... mais doit-il y avoir un ordre chronologique au regard de Pôle Emploi : c'est çà dire démission puis PACS ou l'inverse ?
Merci pour les réponses.
Chris.
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 551
3 févr. 2010 à 09:25
a mon avis c'est plutot pacs et démission mais le mieux serait de leur posé la question ils sont tellement farfelu des fois!!!!!

0
OUi je rejoins SAB pour le caractère farfelu des réponses du pôle emploi qui varie d'un département à l'autre.

Mais la logique voudrait que ce soit pacs d'abord et ensuite démission. Car la démission est censée être fondée sur la volonté de suivre un conjoint. Et sans pacs au moment de la démission, vous pourriez ne pas être considéré comme conjoint à ce moment précis.
0
mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 260
3 févr. 2010 à 10:07
Bonjour,

pour éviter les interprétations des agents Pôle emploi, il faut se référer à leurs textes:

Démission suite à un changement de résidence du salarié qui rompt son contrat de travail et dont le départ s'explique par son mariage ou la conclusion d'un pacte civil de solidarité, dès lors que moins de deux mois s'écoulent entre la date de la démission ou de la fin du contrat et la date du mariage ou de la conclusion du pacte civil de solidarité.
Pour l’application de cette règle, il n’est pas exigé que la fin du contrat soit antérieure au mariage ou au pacte civil de solidarité. La démission doit être considérée comme légitime toutes les fois que moins de deux mois se sont écoulés entre la démission ou la fin du contrat et le mariage ou le pacte civil de solidarité, quel que soit l'ordre dans lequel sont survenus ces évènements.
0
Bonjour à tous et merci pour les réponses.

Je confirme, après avoir téléphoné directement à Pôle Emploi, un délai de 2 mois maximum est accepté entre les deux évènements, indépendamment de leur chronologie.
En clair, l'ordre n'a pas d'importance.
De plus la date de démission prise en compte est celle du dernier jour travaillé, indépendamment de celle de la notification de démission et de la durée du préavis.

Bonne journée.
Chris.
0