Problème avec mon agence immmobilière

nadine - 30 janv. 2010 à 16:58
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 1 févr. 2010 à 13:51
Bonjour,
je suis propriétaire.
je loue actuellement une maison et passe pour la gestion par une agence immobilière.

cette dernière m'a obligé à installer une vmc alors que la maison louée date d'avant 1900. était elle dans ses droits?
De plus, les locataires ont provoqué une inondation dans la salle de bain. l'agence a donc fait intervenir sans mon consentement une entreprise sous traitante et m'ont demandé de régler la facture. l'interventant a changé un joint de bonde de baignoire.
est ce à ma charge ?

de plus, les frais de gestion sont -ils entièrement pris en charge par le propriétaire obligatoirement ou l'agence est elle libre d'effectuer ceci ou les frais doivent ils être partagés par le locataire et le propriétaire ?

5 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
30 janv. 2010 à 18:24
Bonjour,
les frais de gestion sont à la charge du propriétaire, en effet votre locataire n'a rien décidé , ne vous a pas imposer de prendre une agence qu'il n'a pas choisi non plus.
Par contre l'intervention qui a eu lieu est à la charge du locataire Décret n° 87-712 du 26 août 1987
article IV
http://loyer.org.free.fr/chargesreparationsloc.html
Lorsque vous avez donné g mandat à cette agence c'est aussi pour qu'elle s'occupe des réparations, si vous ne désirez pas qu'elle le fasse "SANS VOTRE ACCORD" il faut l'en avertir par LRAR.
0
nadineemma Messages postés 2 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2010
31 janv. 2010 à 12:32
merci pour vos réponses
par contre, est ce un motif pour résilier le mandat qui me lie avec cette agence ?

vont- ils accepter, une modification du mandat (travaux sans mon accord) même si je l'envoie par AR
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
31 janv. 2010 à 15:07
Bonjour,
vous pouvez résilier le mandat chaque année à sa date anniversaire en respectant un certain préavis.
Si vous envoyez une LRAR (rien ne doit être fait par courrier simple) demandant que chaque devis devra vous être présenté au préalable, je ne pense pas que l'agence vous le refuse. si c'était le cas vous pouvez résilier de suite, je pense, si rien n'est marqué sur le bail concernant le droit impératif de l'agence de décider d'elle même. Si ce droit lui est donné par écrit et signé de votre main, vous devrez attendre la date anniversaire.
0
nadineemma Messages postés 2 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2010
1 févr. 2010 à 12:07
re merci

par contre, selon mon bail, je suis bloquée 3 ans ferme avec cette agence - est ce bien un préavis de 6 mois pour résilier le mandat ?
Si par contre, entre temps, il y a changement de locataires (ces derniers partent avec un bail de 3 ans minimum)
cela ne va t-il pas gêner la résiliation avec l'agence gestionnaire sachant que les locataires sont en droit d'exiger de rester dans la maison.

puis-je m'occuper de la gestion avec les nouveaux locataires(si changement a lieu) qui seront déjà en place ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
1 févr. 2010 à 13:51
Bonjour,
pour se comprendre appelons les choses par leur nom.
par contre, selon mon bail, je suis bloquée 3 ans ferme avec cette agence - est ce bien un préavis de 6 mois pour résilier le mandat ?
vous voulez dire que selon votre mandat de gestion, vous êtes bloqué 3 ans ? avec un préavis de résiliation de 6 mois ? Ce n'est pas courant puisque normalement c'est de 1 an avec un préavis de 3 mois. Est-ce légal, je ne puis vous répondre sur ce point

Les baux signés avec les locataires n'ont rien à voir avec le mandat de gestion, puisque même en cas de vente le bail suit le locataire.
0