Conflit EDF

Thibault - 29 janv. 2010 à 20:13
 Thibault - 29 janv. 2010 à 22:08
Bonjour,


tout d'abord je vous informe que je suis étudiant, que j'habite dans mon premier studio depuis septembre et que je découvre à fur et à mesure la vie d'indépendant... c'est en faisant des erreurs que l'on apprend mais bon les erreurs ça coute cher.

Après avoir emménagé dans mon studio mi-septembre, j'ai contacté EDF (fin septembre) afin de les informer du changement de locataire et créer un contrat à mon nom. Cela a été fait, j'ai fourni tout ce que le conseiller me demandait (relevé du compteur, numéro de compte bancaire pour prélèvement,...) puis il m'a dit que tout était bon puis fin de la conversation téléphonique.

Septembre, octobre, novembre, décembre,... aucune facture, aucun contrat de reçu... je me posais des questions mais sans trop m'inquiéter pensant que le conseiller avait pu faire une erreur et me mettre une facturation tous les 6 mois alors que j'avais choisi tous les mois.

Le temps passe... lundi 25 janvier au soir je reçois un coup de fil de mon propriétaire qui m'informe que la voisine du dessous l'a appelé pour l'informer qu'un technicien d'EDF était passé pour couper le courant de mon studio.
Mardi j'appelle EDF (pas le temps le lundi soir et trop tard je crois) et là j'apprends qu'il n'existe aucun contrat à mon nom et donc comme il n'avait pas de trace d'occupations du logement mal grès une consommation d'énergie, ils ont coupé le courant sans aucun préavis ni à mon propriétaire, ni à moi.
Donc premier problème : fin septembre le conseiller n'a pas créé mon contrat ! Erreur de leur part.
Second problème : on est en plein hiver, il fait froid, mon studio fonctionne intégralement à l'électricité (plaques chauffantes, ballon d'eau chaude électrique, radiateur électrique...), et le courant m'a été coupé !
Je créé donc un nouveau contrat, la conseillère me pose des questions sur mon studio, et je prends rendez-vous avec un technicien pour me faire rétablir le courant... Un hic : pas de possibilité de faire venir un technicien avant lundi prochain (d'après la conseillère) ! N'étant pas dans mon appartement à ce moment là j'accepte sans me rendre compte de la difficulté de vivre sans électricité pendant une semaine. Je rentre chez moi mercredi matin... et j'ai passé une journée vraiment difficile. Du coup je rappelle EDF à 16h50 et là on m'indique que je peux prendre un rendez-vous sous 48h mais que je devrais payer des frais. Les frais s'élevant à 34€ j'accepte. Mon problème posant des soucis au conseiller, il me dit qu'il va voir un autre conseiller et m'informe qu'il me rappellera avant 18h. 18h40 : toujours aucun rappel. Je rappelle donc, je tombe sur un autre conseiller qui me dit qu'il ne peut pas modifier mon dossier car il est déjà utilisé par un autre conseiller, il me dit de rappeler dans 20 minutes. 19h10 : je rappelle. Je tombe sur une conseillère qui m'informe qu'à partir de 18h ils n'ont pas le droit d'émettre des appelles, juste les recevoir (car heure de pointe). Bon je garde mon sang froid, le conseiller d'avant avait tout supprimé mon contrat pour en refaire un autre donc on reprend la création de contrat avec cette conseillère. Elle m'informe que les techniciens devraient m'appeler le lendemain matin pour m'indiquer l'heure à laquelle ils passeraient remettre le courant. Jeudi midi : toujours pas d'appels des techniciens (ERDF). 14h : toujours pas d'appels. Je rappelle EDF je leur explique que là j'suis bloqué puisque j'dois être disponible à tout moment pour accueillir le technicien (de ce que les conseillers m'ont dit) et que j'aimerais au moins avoir une tranche horaire même large mais au moins pour pouvoir m'organiser. La conseillère appelle le service ERDF et me dit que je dois rester dans cette situation à attendre... bon soit. A 16h je reçois un coup de fil d'ERDF et là cerise sur le gâteau, la personne me dit qu'elle a juste reçu un message : prendre rendez-vous 48h avec Monsieur... Sans aucune précision. Je lui explique donc mon cas... et là elle m'informe qu'aucun technicien ne peut venir avant lundi ! Je lui rexplique mon cas : pas d'électricité dans un logement qui ne fonctionne qu'avec cette énergie. Elle compatis,décale un rendez-vous et me cale donc pour aujourd'hui, ce matin : nickel !
Donc voila, depuis ce matin j'ai enfin de l'électricité, ce qui me permet d'écrire ici.

Mes questions sont donc : est-il normal qu'EDF coupe mon électricité en plein hiver sans contacter mon propriétaire ? (ils ne pouvaient pas me contacter puisque je n'étais pas dans leur fichier puisque mon contrat n'a pas été fait correctement fin septembre cela dit ils savaient qu'il y avait une consommation d'énergie régulière pour ce studio).
Que puis-je faire contre cette erreur de création de contrat de fin septembre qui m'a couté 5 jours de coupure de courant ?
Ai-je le droit d'exiger un remboursement des frais occasionnés ou une partie par cette coupure, à savoir une vingtaine d'euros de facture téléphonique, 34 ou 36€ (ça dépend des conseillers) pour l'intervention d'ERDF, la perte de toute ma nourriture qui était dans le frigidaire...
Puis-je me faire indemniser ces 5 jours sans électricité ?

Voila, désolé pour la longueur de mon texte mais au moins comme ça vous avez les détails...


Merci d'avance pour vos aides et conseils.

Thibault.

1 réponse

Utilisateur anonyme
29 janv. 2010 à 21:41
Bonjour,

Je ne doute pas que vous aviez contacté EDF mi-septembre pour souscrire un contrat, mais dans ce cas c'est votre parole contre celle d'EDF. Apparemment, il n'y a aucune trace de votre appel dans le système d'information d'EDF.

Si vous vous étiez renseigné un peu, vous auriez pu apprendre que lorsqu'on souscrit un contrat de fourniture de service avec une entreprise, on reçoit son contrat (ou une facture contrat) avec les Conditions Générales de Vente. EDF envoie cela assez rapidement et n'attend pas 6 mois.

Il est donc normal (puisque pas de contrat chez aucun fournisseur) que l'électricité ait été coupée au bout d'un certain temps par ERDF. C'est l'une des missions de cette entreprise. Personne ne pouvait prévenir votre propriétaire, puisque ni EDF ni ERDF n'ont la moindre idée de l'identité des propriétaires des logements. Cette information ne figure pas dans leurs fichiers.

La mise en service en express que EDF a demandé à ERDF (frais de 34 €) n'est effectuée que si un technicien est disponible. ERDF n'est pas obligé de la réaliser. J'espère toutefois qu'ils ne vous compteront pas ces frais, puisque la mise en service n'a pas été effectuée dans les 48h. Si ces frais figurent sur votre facture, faites une réclamation écrite à EDF.

Par contre, pour votre frigo, je pense que c'est mal parti...

Sachez quand même que vous avez économisé l'abonnement depuis septembre (environ 50 €).

Bon courage pour la suite !
0
"Je ne doute pas que vous aviez contacté EDF mi-septembre pour souscrire un contrat, mais dans ce cas c'est votre parole contre celle d'EDF. Apparemment, il n'y a aucune trace de votre appel dans le système d'information d'EDF."

En effet je n'ai pas de preuve hormis le fait que j'ai appelé au numéro fin septembre (facture téléphonique en preuve).


"Cette information ne figure pas dans leurs fichiers. "

D'accord. Je pensais qu'ils avaient au moins le nom du propriétaire pour lui envoyer les factures au cas où... Cela dit le technicien a été mis au courant de ma présence dans l'appartement lorsqu'il est venu coupé le courant (ma voisin l'en a informé).


"La mise en service en express que EDF a demandé à ERDF (frais de 34 €) n'est effectuée que si un technicien est disponible. ERDF n'est pas obligé de la réaliser. J'espère toutefois qu'ils ne vous compteront pas ces frais, puisque la mise en service n'a pas été effectuée dans les 48h. Si ces frais figurent sur votre facture, faites une réclamation écrite à EDF. "

Ca a bien été fait sous 48h finalement puisque la prise de rendez-vous a été faite le mercredi soir et que j'ai été raccordé au réseau le vendredi matin. Cela dit j'ai eu de la chance car en fait la prise de rendez-vous du mercredi soir n'a pas été validé... elle n'a été faite réellement que le jeudi après-midi lorsque j'ai rappelé car je m'inquiétais de ne pas avoir de nouvelle d'ERDF (heureusement que j'ai rappelé !). Cela dit, le mardi soir lorsque j'ai demandé à être raccordé au plus vite, la conseillère ne m'a pas proposé ce service payant sous 48h... elle m'a juste dis que c'était pas possible avant une semaine... pourtant j'ai insisté ! Donc je pense que j'aurais le droit à la facturation de ce service...


"Sachez quand même que vous avez économisé l'abonnement depuis septembre (environ 50 €). "

Ah oui ? 70€ en réalité car l'abonnement de l'ancien locataire était de 14€ par mois (12 KW) si on compte janvier avec.


Merci en tout cas pour la réponse, ça m'aide beaucoup dans la compréhension et mes possibilités de recours.
0