Succession

Résolu
mimi -  
 mimi -
Bonjour,
mon conjoint est décèdé,nous étions en concubinage,notre fils de 18ans veut tous me laisser: maison,voiture,capital décè ect...est ce qu'il peut et quand je décèdrais est ce que tout lui revindra? comment cela va ce passer avec le notaire.

4 réponses

Quidam
 
quand je décèderais est ce que tout lui reviendra? comment cela va ce passer avec le notaire ?

Il suffit que votre fils vous fasse donation de l'usufruit uniquement des biens qu'il a recueillis dans la succession de son père.
Il conserve la nue-propriété. En clair, il sera toujours propriétaire, mais vous aurez la "jouissance" de tout pendant toute votre vie.
A votre décès, cet usufruit lui reviendra naturellement du seul fait de votre décès, sans droit de succession, ni formalités à accomplir.
Cette donation de l'usufruit doit être constatée par acte notarié.
0
mimi
 
merci pour votre aide
0
mimi
 
a votre avis combien cela va me couter au notair.
0
Quidam
 
Pas d'idée précise.
Les honoraires de notaire s'appliquent sur la valeur des droits transmis suivant un barème fixé par la Loi.
Consultez un notaire afin de lui soumettre votre projet. Il vous précisera la coût de l'opération.
0
mimi
 
ok,merci pour vos reponses.
0