Litige avec EDF

gwendo.31 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2010 - 28 janv. 2010 à 18:45
 invite - 20 févr. 2010 à 05:48
Bonjour,
Réf client:23216 704 215 037 1886
J'habite dans une maison depuis 12 ans,nous avons une chaudière au fioul que nous utilisons pour le chauffage et l'eau chaude,elle est en marche toute l'année pour l'eau,l'électricité ne sert que pour les appareils ménagers.
Je suis mensualisée depuis des années généralement EDF nous remboursait quand je recevais la facture et rectifiait l'échéancier pour l'année suivante,donc d'août 2008 à août 2009 les mensualités étaient de 42 euros.
En août 2009, je reçois donc la facture et là ils me réclament 943,55 euros en plus du montant des prélèvements,ne comprenant pas le montant je les contacte. J' apprends que nous avons un nouveau compteur depuis le mois d'avril 2009,que soit disant j'en avais fait la demande,ce qu'évidemment n'étais pas le cas; ils m'ont dis qu'il était défectueux et que ce montant était une régularisation. Je décide donc de leur faire un courrier pour demander de plus amples renseignements. La réponse à mon courrier était que compte tenu de son montant inhabituel, ils l'avaient analysé en la comparant avec nos consommations précédentes et au lieu de 945.55 on leur devait 1135.63 euros. Donc en septembre 2009,nos mensualités ont augmentés passant de 42 à 84 Euros, je leur demande de régler la facture en plusieur fois,ils m'ont accordé en 3 fois. La conseillère me dit d'envoyer 3 chèques en les datant au dos pour l'encaissement (1 pour fin oct. 1 début nov. et déc.). J'avoue que je n'ai pas respecter l'échéancier pour des raisons financière en gros pendant 3 mois il m'a fallut donner au total environ 460 euros rien que pour EDF.J'ai quand même envoyé les chèques pour nov. déc. et janv. Aprés l'envoie de mon paiement,je reçois un courrier d'EDF disant qu'il fallait que je règle la totalité étant donné que l'échéancier n'avait pas était respecté, je n'ai pas prétais attention à ce courrier pensant qu'il s'était croisé avec mon règlement.
Tout ce passe bien jusqu'au vendredi 22 janvier au matin, je me rends compte que nous avons un problème électrique en effet nous avons la lumière mais il n'y a que 3 prises qui fonctionnent dans toute la maison; je contacte un électricien qui vient en fin de journée pour essayer d'arranger le problème. Là, il me dit que tout va bien dans l'installation que c"est EDF qui a restrinct la ligne. Je les contacte immédiatement pour comprendre et là tout à fais normalement ils me disent que je n'ai pas réglé, qu'ils n'ont encaissé qu'un chèque sur les 3 , j'ai eu beau leur dire qu'ils étaient dans la même enveloppe que j'avais suivant les conseils de la personne que j'avais eu au téléphone. Ils n'ont rien voulu savoir en fait ils m'ont dis qu'il fallait envoyer les chèques individuellements. A ce moment la question que je me pose c'est où sont passés les 2 chèques? leur réponse c'est qu'ils les ont renvoyés je leur dit bien que je n'ai rien reçu alors deuxième solution ils sont perdus. Je demande comment je peux faire pour résoudre au plus vite ce problème réponse règler par CB et faire opposition sur les chèques don des frais en plus pour nous. Le samedi matin, nous n'étions plus en ligne restrincte mais coupé, je les rappelle pour la énième fois( avec un portable ça finit pas couter cher), j'avoue que j'étais trés en colère, résultat vous réglez par CB on vous rétablira la ligne lundi dans la journée car c'est le week-end donc pas d'agent. J'ai beau les supplier car j'ai 3 enfants donc sans chauffage même aprés le règlementc'était pas avant lundi.
J'ai plusieurs question à poser:
- comment ce fait-il que de nov. à fin janv. je n'ai reçu aucun courrier pour me signaler la situation aucune lettre de rappel ou de menace avant coupure?
- est-ce vraiment légal qu'EDF prenne la décision de changer le compteur sans nous en avertir?
- pour rétablir la ligne, il a fallu que je sois présente mais pour la couper ou changer le compteur non est ce normal?
- quel recours puis-je avoir contre EDF?
- que puis-je leur réclamer s' ils sont vraiment en tort?
Pour ma part je pense qu'ils ont fait beaucoup d'erreur mais je souhaiterai avoir votre avis car s'ils ont tort je n'en resterai pas là.
Merci pour votre aide.
Gwendo.31

1 réponse

Bonjour,

Tout changement de compteur doit être fait en accord avec le client, sauf dans le cas de compteur très anciens (et donc à remplacer) ou alors ca va de soit, mais si ils sont défaillants !
Malheureusement concernant les délais de paiement, si l'échéancier (souvent imposé) n'est pas respecté par le client, alors EDF est en droit d'annuler l'échelonnement de la dette. C'est comme un contrat non respecté.
Pour les courriers de relances, en effet il n'est pas normal que vous n'ayez rien reçu, mais malheureusement dans ce cas, comment prouver que vous ne les avez pas reçu ?
Concernant la présence demandée et obligatoire en cas de rétablissement de l'énergie, c'est une mesure obligatoire pour la sécurité. Admettons que vous étiez entrain de repasser au moment de la coupure. Surprise vous laisser le fer branché sur la table à repasser et allé voir ce qu'il se passe. Vous vous rendez compte que l'on vient de vous couper (coupure à l'exterieur, au poteau), vous engagez de suite les mesures nécessaires pour être rétablie et en oublié le fer toujours branché. Au moment du rétablissement, le technicien n'interviendra uniquement que si une personne est présente dans le logement, par sécurité et aussi pour s'assurer que le rétablissement ne pose aucuns problèmes. Le technicien en profite même pour faire une relève du compteur. Vous ne pouvez pas vraiment avoir de recours, à part adresser un courrier de réclamation au service client (EDF). Aviez vérifié que le relevé permettant de faire la régularisation était bien réel et exact ?

Cordialement.
0