Heures supplémentaires non payées..

ccil86 Messages postés 20 Date d'inscription mardi 22 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2011 - 27 janv. 2010 à 19:08
ccil86 Messages postés 20 Date d'inscription mardi 22 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2011 - 27 janv. 2010 à 21:26
Bonjour,

Mon ami travaille en cdi depuis seulement quelques mois dans une entreprise de depannage plomberie/chauffage privée.

Le souci est que son patron fait beaucoup de pression et oblige les salariés a faire 10 clients par jour SANS RETOUR (c'est a dire que les 10 clients doivent etre fait obligatoirement faits meme si un incident fait qu'un client peut lui prendre une matinée)
Donc mon ami doit debaucher a 17H mais reviens systematiquement a 21H!!!!! Car il doit finir ses clients!
Il ne trouve pas cela normal mais TOUS les salariés ne disent rien a ce sujet!

Donc que faire ? continuer a faire entre 3 et 4 heures d'heures sup par jour non payées et non rattrapés!!!???
Je n'en peux plus, nous n'avons plus de vie la semaine et mon copain est deja tombé deux fois en arret maladie pour baisse de tension!

et ce qui nous attend apparement est pire puisque son patron lui a dit qu'il allait lui faire faire des astreintes bientot et voila le fonctionnement: mon ami devra donc travailler un week end entier toutes les deux semaines sans repos en semaine. Donc il travaillera 12 jours d'affilé avec donc un repos de deux jours tous les 12 jours (soit donc seulement quatre jours environ de repos par mois!)

Trouvez vous ce fonctionnement normal ?
Mon ami ne veut pourtant pas perdre son travail et n'ose pas raler vu que personne ne rale.

Je precise que ce rythme de travail ne lui permet de gagner seulement le smig (hors astreintes)

4 réponses

arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 32
27 janv. 2010 à 19:26
Bonjour,

Je dirais que si il est en CDI, il ne risque pas grand chose à ne pas accepter ces heures supp non payées.

Surtout si l'employeur "impose" alors qu'il n'en a pas le droit de le faire.

L'employeur essaiera bien entendu de le faire changer d'avis, ou de le menacer, vu ce que vous racontez.

De plus faire travailler quelqu'un 12 jours d'affilés est interdit, il faudrait que quelqu'un confirme mais normalement c'est cela.

Si l'astreinte n'est pas indiqué dans son contrat, il peut tout à fait refuser de les faire. Mais encore c'est à confirmer.
0
ccil86 Messages postés 20 Date d'inscription mardi 22 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2011
27 janv. 2010 à 19:38
oui c'est ce que je lui dis mais mon ami a en plus peur de se faire mal voir des colegue, etc. Tout le monde est a fond dans le travail.

Il y a meme un salarié qui n'ayant pas eu le temps de faire ses dix clients le vendredi a proposé au patron de les continuer le samedi: ON CROIT REVER!!!!!!!

Sur son contrat, il est effet mentionné qu'il devra faire des astreintes... mais moi je ne pensais pas qu'astreinte signifait quatre jours de repos au mois!!!!
mon ami me dit que normalement c'est 11 jours de travail d'affilé dans la reglementation mais qu'en "bidouillant", ils arrivent a faire travailler les salariés 12 jours d'affilé!
moi je n'y comprend rien et je n'ai pas envie de baisser les bras. Meme 11 jours d'affillé sans pause pour couper je trouve cela énorme!
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 32
27 janv. 2010 à 20:43
Déjà il faudrait qu'il fasse rétablir ses heures supplémentaires, en indiquant qu'il a fait trop d'heures supp non payées, et qu'il n'en fera plus.

Ensuite il ne pourra pas se faire virer pour cela, et l'employeur le sait. Ensuite ça sera plus au mental, il va sans doute tenter de le déstabiliser, de le faire détester de ses collègues, de le faire tomber en dépression.

A partir de là il pourrait sans doute l'attaquer pour harcèlement, les employeurs sont vraiment de plus en plus tordus et c'est horrible à voir ...

Au fait il n'y a pas de syndicat dans cette boîte?
0
ccil86 Messages postés 20 Date d'inscription mardi 22 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2011
27 janv. 2010 à 21:26
A ben bonne question!!!!

Tout est difficile a savoir dans cette boite. Il doit y avoir environ 30 salariés mais le seul referent est LE PATRON ou a la rigeur la secretaire.

Un jour, mon ami a demandé la drh, le patron lui a dit "la drh, c'est moi"!

donc mon ami se voit mal lui demander ou sont les syndicats... ce serait mal vu il pense.

Et par exemple pour avoir des renseignements concrets et clairs sur les congés, on a du chercher le numero de la caisse de congé payés du batiment Aquitaine sur internet et appeler par notre propre initiative autrement, les questions demandés directement a la secretaire ou au patron etait vague et finissaient souvent en : ben tu compte et tu vois en fonction (ne precisant pas le mode de decompte, etc.)

coté pression psychologique, oui ca ya de quoi faire .. ya deux jours encore son patron lui a dit "si tu me niques, je te nique". Ca a été dit comme ca: un peu intimidant pour dire en gros qu'il faut que mon ami fasse encore ses preuves pour qu'on lui fasse confiance!

non mais c'est boite de fou, j'en ai marre, et celle qui en a le plus marre de tout ca c'est meme moi et pas mon ami (bien qu'il en ait marre quan meme)
0