Indivision

deude - 27 janv. 2010 à 17:43
 Patal34 - 28 janv. 2010 à 15:34
Bonjour,
Mon ex compagne et moi sommes séparée depuis juillet 2008.
Nous avons la maison en indivision à hauteur de 50/50.
La banque ne veux pas que je rachete le prêt de ce bien immobilier sur lequel j'ai un PCAS, UN prêt à taux zéro et un autre petit prêt. Ils sont tous à nos deux noms.
Mes parents voudraient racheter sa part à mon ex compagne moyennat finance et ainsi entrer dans l'indivision.
Je souhaiteraient savoir les conséquences sur les prêts.
La banque refera-t-elle une étude en prenant les revenus de mes parents?
En d'autres termes, le fait que mes parents reprennent l'indivision de mon ex compagne implique-t-il que mes prêts doivent être remis en cause.
Merci de me répondre.
Et sur quelles bases juridiques appuierez vous votre argumentation?

1 réponse

Bonjour,


votre cas est un peu compliqué:

en effet, si la banque refuse de mettre le pret qu'a votre seul nom, cela veut dire que vous n'avez pas la capacité de rembourser tout seul... Donc ne reprendre qu'à votre nom n'est pas possible.

Si vos parents rachetent la parte de votre ex, cela veut dire que vous devez faire un compromis de vente, et que cette vente doit servir à rembourser les prets... Donc impasse. De plus, vous allez etre dans l'obligation de rembourser le pret à taux zero pour non respect des conditions...

L'ideal, serait de creer une SCI avec vos parents, et de vous racheter le bien via la SCI en faisant un nouveau pret en prenant comme caution vous et vos parents.

Ou bien, demandez à vos parents s'ils peuvent une donation servant à racheter la soulte de votre ex et rembourser une partie du pret pour conserver qu'une partie à votre nom seul (en fonction de votre capacité).

Que vous propose votre conseiller?
0