Contestation taxes compteur GDF

Résolu
brune54 - 26 janv. 2010 à 15:17
Energizor Messages postés 26072 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 décembre 2024 - 3 nov. 2011 à 16:52
Bonjour,
Je conteste une facture EDF-GDF.

En effet, mon fils a loué un appartement 16 mois et le compteur GDF n'a pas tourné (relevé de compteur à l'appui).
On m'a facturé tous les 2 mois des factures estimées et l'a m'a tjs compté des abonnements à ce compteur ainsi que des taxes qui se montent à près de 300 euros au total sur la période.

Puis-je contester ces taxes (mais pas l'abonnement) étant donné qu'il n'y a pas eu de consommation ????

Cordialement

4 réponses

Comment sont calculées les taxes ? Sur l'abonnement ou sur la consommation ?
0
Utilisateur anonyme
26 janv. 2010 à 15:58
Bonjour,

Tout d'abord, vous ne pouvez pas avoir reçu de facture EDF/GDF, puisque EDF/GDF, ça n'existe pas. Il y a deux entreprises concurrentes, EDF "Bleu Ciel" d'une part, et GDF Suez "Dolce Vita" d'autre part, qui vendent toutes les deux de l'électricité et du gaz. De la même façon, vous n'avez pas de compteur GDF, mais un compteur de gaz.

Identifiez donc d'abord QUI est votre fournisseur de gaz : qu'y a-t-il écrit en haut de la facture : EDF ou GDF ?

Ensuite, je vous réponds pour les taxes : sur les factures de gaz, certaines taxes sont basées sur la consommation, d'autres sur l'abonnement. Celles sur l'abonnement sont donc dues... En ce qui concerne celles sur la consommation, elles seront automatiquement annulées si votre fournisseur de gaz vous refait une facture basée sur votre VRAIE consommation. Il vous suffit donc d'appeler votre fournisseur de gaz et de lui donner le relevé de votre compteur de gaz.
0
Et la taxe d'acheminement ? en y portant attention, on constate qu'elle a plus que doublée !
0
Effectivement, le fournisseur c'est EDF Bleu ciel.

Concernant le gaz il y a 3 lignes sur la facture :
- consommation (sur la base d'un index estimé)
- abonnement

- taxes et contributions (contribution au tarif d'acheminement du gaz) et c'est sur cette dernière ligne que je m'interroge

merci
0
Utilisateur anonyme
26 janv. 2010 à 20:09
Bonsoir,

La CTA (Contribution au Tarif d'Acheminement) du gaz est une taxe qui était autrefois incluse dans le montant de l'abonnement.

Elle n'est donc pas dépendante de votre consommation de gaz.

Pour tout savoir sur les taxes sur vos factures d'électricité et de gaz (quel que soit votre fournisseur), allez donc jeter un coup d'oeil sur https://www.energie-info.fr/
0
La taxe d'acheminement a augmentée de manière excessive, plus que le double d'une année à l'autre !
0
Energizor Messages postés 26072 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 décembre 2024 19 539
3 nov. 2011 à 16:52
Bonjour Mumu,

C'est l'Etat qui décide des taxes. Adressez-vous au gouvernement qui les a décidées, et au Parlement qui les a votées.
0
gerber1 Messages postés 15865 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 967
26 janv. 2010 à 18:14
bjr brune54

Ce qui m'étonne ,mais le Français est resquilleur.

Quand je reçois une facture estimée,je regarde mon compteur pour savoir si l'estimation n'est pas exagérée .
Donc avec 8 factures ,vous n'avez pas remarqué que le compteur ne tournait plus ???
-1