Parent âgé locataire ou hébergé ?

loulou2008 -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Je suis en plein doute concernant la situation de ma mère au regard des impôts et des aides auxquelles elle peut prétendre compte tenu de son âge (87 ans). Je viens d'acheter une maison avec un studio indépendant qui lui est destiné, après quelques travaux. Dois-je la déclarer locataire ou hébergée à titre gratuit ? Dans l'un ou l'autre cas, aura-t-elle le droit aux mêmes aides à domicile ? Je précise que Maman n'est pas imposable. Merci pour réponse.

1 réponse

Utilisateur anonyme

voici un lien pour vous aider
accueillir vos parents chez vous

En accueillant vos parents sous votre toit, votre famille économise les frais élevés des maisons de retraite ou d'une aide à domicile.

Aides financières
Si votre parent est dépendant, il peut percevoir l'APA tout en habitant chez vous.

Mesures fiscales
Si votre parent n'a pas de ressources, vous pouvez déduire de vos revenus imposables :

une pension alimentaire (3 106 € pour 2006) ;

les autres frais engagés pour votre parent, à condition de les justifier.

Si votre parent dispose de revenus personnels, vous ne pouvez déduire que les dépenses réellement effectuées et justifiées.

Votre parent a plus de 70 ans ? Vous bénéficiez d'un abattement spécial sur votre taxe d'habitation, sous certaines conditions.

Pour en savoir plus, consultez le site Service-Public.fr
12