Defaut de conseil

ana42 - 23 janv. 2010 à 21:02
 Patal34 - 24 janv. 2010 à 15:45
Bonjour,

J'ai achete un bien locatif en 2007, ma banque pour ce financement m'a fait un pret in fine sur 3ans avec un nantissement assurance vie.
Aujourd'hui ce pret arrive a écheance et on me parle d'une fiscalite de cloture d'assurance vie (le contrat a ete fait en même tps que le pret dc il a 3ans)
Ce point ne m'a jamais ete expliqué par mon banquier
A l'époque je lui avait evoquer une eventuelle rentrée d'argent d'ici 2 à 3ans et c'est la raison pour laquelle il a fait ce pret sur cette durée
Cependant il ne m'a pas expliquer la fiscalite qui serait appliqueé a écheance si le pret serai remboursé via l'assurance vie.
De même ne m'a pas dit que je pouvais faire une durée de prêt plus longue et eventuellement rembourser ce pret par anticipation si la rentree d 'argent se faisait ( ce qui evitait la fiscalite le cas contraire)

Du coup n'ayant pas eu de rentrée d'argent je me retrouve avec cette fiscalite importante environ 6000euros et un bien loué pour lequel je ne peut pas defiscaliser d'interets!

Que puis je faire? Je souhaite entamer une procedure pour défaut de conseil

MERCI

3 réponses

Bonjour,

pouvez nous indiquer où se trouve le defaut de conseil???

Vous indiquez ne pas pouvoir defiscaliser d'interets sur le pret? bien sur que si, dans le cadre d'un pret in fine, vous payez des interets, donc deductibles!! au contraire, puisque etant en in fine, vous payez toujours le meme montant d'interets, sur un pret classique, les interets sont degressifs... Donc c'est bien pour vous.

Ensuite, vous indiquez que c'est parce que vous attendiez une rentree d'argent que le pret a été monté en in fine, et si vous ne recevez pas la somme d'argent, ce n'est pas la faute de la banque...

Puis, si vous aviez fait un pret plus long, et que vous aviez eu cette somme, vous auriez payé 3% de pénaliités de remboursement anticipé... donc c'est un bon conseil.

Enfin, le fait d'avoir une fiscalité sur l'assurance vie, est sur la partie du gain... Donc vous ne payez rien en plus, vous gagnez un peu moins... C'est tout... Sachant que vous pouvez opté pour un paiement à l'impot sur le revenu ou en prelevement forfaitaire...

encore une fois, le pret a été fait dans le sens ou cette somme devait arriver, hors ce n'est pas le cas...

Je ne vois pas où est le defaut de conseil...

Si vous avez un meilleur argument que la fiscalité et cette somme qui n'est pas arrivée, on peut se repencher dessus...
0
roger83600 Messages postés 3945 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 795
24 janv. 2010 à 15:43
--
que represente ces 6000e

patal :les interets ont ete deduits 3 ans la duree du pret apres plus 

la vie est pleine d'interrogations et d'incertitudes
car tout bouge change se transforme
0
Roger,

Oui, les interets sont pendant la duree du pret.... C'est qui etait prevu, puisque le pret devait etre rembourse par la somme qui devait rentrée....
0