Chèque non encaissé il y a dix ans

Résolu
la bonne pomme Messages postés 122 Date d'inscription mardi 22 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2010 - 22 janv. 2010 à 14:57
 la bonne poire - 23 janv. 2010 à 20:51
Bonjour,


j'ai fait un chèque il y a plus de dix ans. comment faire pour prouver que ce chèque n'a pas été encaissé

merci de vos réponses c'est très important

5 réponses

demander à votre banque (celle qui a édité le chèque ) de faire des recherches en lui donnant ma somme et le nom
0
la bonne pomme Messages postés 122 Date d'inscription mardi 22 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2010 27
22 janv. 2010 à 15:08
merci de votre réponse
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2010 à 15:19
Je croyais que, passé le délai d'1 an, le chèque était automatiquement annulé ??? Mais, je me trompe peut-être.
0
Bonjour..
La banque ne retrouvera rien puisque le chèque n'a pas été encaissé et n'est donc archivé nulle part... Le paiement par chèque pose problème car s'il n'est pas encaissé c'est comme si l'émetteur n'avait rien réglé.. D'où l'utilité du virement.. Et de la vérification de l'encaissement des chèques émis..
Bonne suite..
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
22 janv. 2010 à 15:58
Bonjour ,

Effectivement, le délai d'encaissement d'un chèque, à compter de la date indiquée sur ce chèque ( le post-dater est une infraction ! ) est d'un an et 8 jours .

Vous êtes bien sûr que ce chèque n'a pas fait l'objet d'un rejet, de problèmes ayant entraîné des réclamations pour chèque sans provision, donc saisie de la Banque de France et interdiction bancaire, que vous auriez pu rencontrer pour un autre chèque, celui-ci étant venu s'y adjoindre sans que vous y ayez prêté attention ?

Si non, ce chèque ne peut plus, dix ans plus tard, être maintenant encaissé, bien sûr ... et, comme la durée de conservation chez vous des relevés bancaires est de dix ans, il n'y a que votre banque qui pourra effectuer les recherches précédant ces 10 dernières années afin de prouver que ce chèque ne lui a jamais été présenté à l'encaissement. .


----------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
la bonne pomme Messages postés 122 Date d'inscription mardi 22 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2010 27
23 janv. 2010 à 18:52
merci à tous pour vos réponses
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
la bonne poire
23 janv. 2010 à 20:51
bonjour
si vous avez la reference du cheque et toujours le meme compte bancaire alors rien de plus simple
Avec les references du cheque que vous donnez a votre banquier il fais la recherche mais c'est payant ,
logiquemet il retrouve surtout si vous savez a peu pres la periode ...
0