La banque pop me propose un prêt OSEO??

mathieu2944 - 22 janv. 2010 à 10:39
 chrischris - 1 oct. 2014 à 15:43
Bonjour,

j'ai entendu plus de mal que de bien sur les prêts garantis Oseo.
Je vous présente ma situation: j'ai 24 ans et je sors tout juste de l'école, je suis impliqué dans l'entrepreneuriat étudiant depuis +sieurs années et fait partie de l'incubateur d'entreprise d'une école de commerce de renommée
J'ai un projet de création d'entreprise, le coût du projet est de 100000 euros
je dispose de 12500 euros d'apport, reste donc à financer 81500 euros
la banque me propose de me faire un prêt avec garantie Oseo sur les 80000 euros plafonds et d'être caution personnelle à hauteur de 10% du prêt sollicité soit 8150 euros
Ne disposant d'aucun patrimoine, je ne suis pas solvable en cas de problème
Qu'en pensez-vous? Quels sont les enjeux en cas de liquidation dans mon cas?

Bien Cordialement,

Mathieu LAUNAY

6 réponses

Réponse à jyc 1962. Cher Monsieur,
Vous demandez à la victime de rester calme et polie tandis qu'un banquier lui "fait les poches" et qu'OSEO fait le guet... eh bien NON !!!... je suis en état de LEGITIME DEFENSE et, ne vous en déplaise, quand je suis attaqué, je me défends !...

Pour ce qui concerne ma carrière, les doutes que vous émettez sont INSULTANTS, pour des raisons facilement imaginables, je ne dévoilerai pas mon identité ici. (conformément d'ailleurs à la netikette de ce forum).
Mon identité sera connue (au même titre que les autres victimes) le jour prochain où l'association des victimes d'OSEO et des BANQUES entamera les procédures contre OSEO.

Monsieur le FLIC ! Je méprise l'insinuation selon laquelle je percevrais les 20€ de cotisation. C'est inexact ! TOTALEMENT INEXACT !... et abject.

Enfin, je ne me permettrai pas, MOI, de vous poser la question "combien OSEO vous paye t'il pour faire sa promotion" ? je suis trop bien élevé pour cela...

Il est un point sur lequel nous sommes d'accord : la responsabilité écrasante des banquiers (administateurs-actionnaires d'OSEO). Mais sans la passivité d'OSEO, ( parfaitement informée de ce qui se passe) la banque n'aurait pas les moyens de cette arnaque...
Un exemple ? "OSEO protège l'habitation principale de l'emprunteur"... FOUTAISES !
Autre exemple : "OSEO limite la caution perso au profit de la banque à 50%" FOUTAISES !!!
Pour résumer mon propos, LA GARANTIE OSEO N'EST UTILE QUE SI L'ON N'EN A PAS BESOIN...
4
D'accord avec roger.
Si vous lisez du mal d'OSEO ici, c'est que le dossier s'est mal passé du fait de l'emprunteur. Celui qui rembourse normalement n'a pas de problème avec OSEO et n'intervient donc pas sur ce forum.
Vous dites ne pas avoir de patrimoine. C'est vrai maintenant mais votre entreprise, vous la créez bien pour gagner de l'argent et vous constituer un patrimoine ?
Si vous avez confiance dans votre entreprise, signez le contrat des deux mains !
3
Bonjour Germain,

Vous n'avez aucun scrupule à jeter ce jeune homme en pâture aux escrocs des banques !!!

Mathieu, si le prêt bancaire est garantit par Oséo à hauteur de 50%, 60% ou même 70%, cela signifie qu'Oséo couvre la banque (et non vous) à hauteur de 50%, 60% ou 70% de la perte finale !!!
Sachez que la garantie Oséo n'intervient pas pour assurer un emprunteur contre le risque de sa propre défaillance mais garantit les banques pour une partie de la perte finale éventuelle sur les opérations de crédit. Il ne s'agit pas d'une garantie supplémentaire (et encore moins d'une caution) mais seulement d'un partage de la perte finale avec la banque.
En cas de défaillance de la société, la banque exerce auprès des cautions les diligences nécessaires en vue du recouvrement de la TOTALITE de la créance.

Malgré l'article 10 de la convention d'Oséo Garantie, la banque n'hésitera pas à demander une hypothèque sur vos biens !

Mathieu, c'est maintenant à vous de jouer :

1) Soit vous êtes caution à 100% et dans le cas où votre projet capote (ce que je ne vous souhaite absolument pas) ce sera à vous de payer.

2) Soit Oséo Garantie intervient et dans ce cas, je vous suggère de refuser tout engagement de caution !!!

Très sincèrement

Jeff
0
Tout à fait d'accord avec Germain : le problème n'est pas Oséo comme Abelard33 l'affirme partout sur Internet (as-t-il un compte à régler avec Oséo ?) mais le comportement abusif de quelques banquiers qui ne sont pas "cleans". Comme depuis pas mal d'années tout le monde se déchaînent contre les "banquiers" je peux vous dire que tout dépend de l'interlocuteur que vous avez + de son décideur "au-dessus" : la plupart des opérations cohérentes et viables obtiennent des crédits, avec ou sans garantie d'Oséo d'ailleurs.
Cordialement,
0
ben voyons ! tout est faux ! il n'est pas question d'avoir une dent contre Oséo, il est tout simplement question d'avoir été dupé et escroqué par Oséo, et les banques travaillant avec, c'est à dire toutes ! Et exonérer Oséo et faire reporter le mal sur les banques, c'est être bien naïf. Oséo tient tout aujourd'hui en France, prélève des cotisations liées à leurs prétendues garanties que l'entrepreneur ne peut activer car en fait, elle bénéficie à la banque associée ! Le jour où quelque chose ne plait pas à Oséo, ils activent ce qu'ils veulent contre l'entrepreneur, en accord avec les banques qui se servent sur le patrimoine du seul élément créateur de richesse et d'emploi. Vous trouvez sans doute cela normal, n'est-ce-pas ? Vous êtes dans l'air du temps.
0
roger83600 Messages postés 3945 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 795
22 janv. 2010 à 10:44
--ou est le pb?
super plan

la vie est pleine d'interrogations et d'incertitudes
car tout bouge change se transforme
0
Bonjour Mathieu.

Pour résumer ce que vous dit Germain, "si aucun problème ne vient troubler la sérénité de votre entreprise, tout ira bien" ! ce qu'il oublie de vous dire, c'est que si la belle l'aventure connaît des problèmes, NE COMPTEZ PAS SUR OSEO !!!... et sachez que, si vous devenez propriétaire de quelques biens, voir de votre maison, la banque ne sollicitera pas OSEO mais sollicitera... VOUS-MÊME sur 100% du montant !!!... Vous ne le savez pas, elle vous l'a caché ! mais elle en a le droit.
Du jour où les choses se gâtent, elle a le pouvoir de vous dépouiller si tel est son intérêt.
Lisez bien ce que dit Jefff ! vous aurez une vision plus claire des risques que vous courez, que si vous écoutez Germain ou votre banquier...
Permettez-moi un conseil : ne considérez pas le banquier comme votre partenaire ; il a pour vous les mêmes sentiments qu'un chat, face à une souris... soyez TOUJOURS extrêmement méfiant !!!... vous-vous en féliciterez et vous me remercierez...
0
Abelard,
Il faut vraiment que vous nuanciez vos propos à l'égard d'Oséo et de ses collaborateurs qui tout au long de l'année font tout ce qu'ils peuvent pour soit permettre à des entreprises de se créer, soit de se développer, soit ... de se redresser quand elles ont des difficultés.
Rappelez-vous la maxime " Tout ce qui est excessif est insignifiant" ! Cordialement,
;-)
0
tu travailles ou lyc1962 ?
0
"Jyc..." : c'est une farce, un forum comique ? Il est sérieux ?... j'en ai bien peur :)... L'inconscience et l'irresponsabilité au sommet de l'état... crée Oseo. Bienvenue en France.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Donc le mieux selon jeff et abélard, c'est que vous ne fassiez rien et que vous ne créiez pas votre entreprise, que vous restiez à ne surtout rien faire et à ne rien oser.
C'est une solution.
0
Voilà bien une caricature de notre conseil...
Dans ma carrière, j'ai créé cinq entreprises, générant environ 150 emplois pérennes... Germain peut'il en dire autant ???
Je conseille très fortement à notre jeune ami de se lancer dans cette extraordinaire aventure... de même que je suis adepte du saut à l'élastique, je lui conseille de vérifier la solidité de son élastique... et je lui indique au passage qu'OSEO est un élastique "pourri".
J'espère avoir été clair !
Bon courage à tous !
0
Abelard,
Vous êtes calomnieux au sujet d'Oséo et insultant pour ceux et celles qui y travaillent (j'en connais ... et des gras et des filles qui travaillent à "mi-temps" : 12h par jour !!!)).
Comment expliquez-vous qu'en 2010 Oséo ait décaissé 3,2 millliards de crédits aux entreprises et garanti environ 50 000 entreprises ? Le mot "pourri" est totalement déplacé, excessif et vous décrédibilise tout comme les 34 membres de votre site web ... auxquels vous demandez 20E de cotisation "pour la vie".
De toute évidence vous faites beaucoup de buzz pour faire fructifier votre portefeuille maigrelet d'adhérents qui se répandent sur les sites "sociaux" ... et faire fructifier votre portefeuille.
Si vous êtes remonté après avoir lu cela, rassurez-vous : c'est normal !
Et puis du courage que diable : donnez les noms des 5 entreprises que vous avez créées afin qu'on puisse vérifier vos affirmations qui en l'état sont gratuites et qu'on sache enfin qui vous êtes.
0
Salut germain je sais tout
Alors pour ma part je n'ai jamais vu oseo me faire un chèque ! De plus ils m'ont pris de l'argent pour couvrir des banquiers pourris contre une garantie qui ne couvrent rien du tout. Pour bien connaitre cette affaire tu devrais en avoir dans le pantalon pour monter ta boite et faire comme nous tous "prendre des risques'" avant de parler plus vite reflechis à tout çà et dit toi "et si c'etait VRAI ?"...
Pour en savoir plus tu le sauras prochainement par les journalistes.

Bien à toi Germain
0
Bonjour Mathieu,
Dans votre cas la banque qui vous fera le prêt peut bénéficier de 70% de garantie chez Oséo.
Vous avez l'honnêteté de dire que vous n'avez pas de patrimoine, ce qui est compréhensible à votre âge, donc si la banque vous dmande votre caution sachez qu'elle est nulle juridiquement et ne pourra être actionner : en effet tout prêteur doit s'assurer que le montant de caution demandé est en phase / en rapport avec la surface patrimoniale nette de ladite caution.
Plutôt que de ne rien faire ou de suivre les avis de certains "négatifs", faites votre projet et demandez conseil au responsable local d'Oséo (coordonnées sur ww.oseo.fr) qui doit pouvoir vous conseiller utilement.
Cordialement,
0