Cout des honoraires comptables

compta - 22 janv. 2010 à 11:14
 noacompta - 11 janv. 2011 à 17:34
Bonjour,
J'ai un restaurant depuis bientôt 5 ans sans salarie avec un CA d'environ 100 000 euros.
Mes honoraires comptables devait être entre 1500 et 2000 euros au départ mais après vérification au bout de 4 ans je me suis aperçu que je paye 2 800 ht.
J'ai donc décidé de changer de comptable, le suivant m'a annonce 2 200 ht mais mais au moment de signer de le contrat, c'est 2 300 ht la 1ère année et 2500 ht la 2ème année.
Notre situation a légèrement change du fait que nous avons embauche une apprentie, mais le second comptable en était informe au moment de la négociation.
Ma question est : A combien mes honoraires comptable devraient s'élever pour une entreprise comptant 0 salarie, 1 apprentie et un CA d'environ 110 000 euros.
Merci de me répondre

3 réponses

Pour info, il n 'existe pas de bareme pr les honoraires comptables (ou autre...)
Le montant dépend avt tout de la prestation réalisée (tenue comptable, déclarations=> si oui lesquelles... ?)

Le nombre de salariés peut faire évoluer le montant mais ça dépend là aussi de la mission (établissement de bulletins, déclarations, contrats de travail...?)

Bref, il n'y a pas de recette a proprement parlé et c'est au cas par cas.

Bonne continuation et bonne négociation mais sachez qu'on ne peut pas avoir un travail de grosse qualité en ne payant que 500€ d'honoraires comptables!
Dans tous les cas, faites appel à un avocat, vous verrez si sa journée de travail ne vous coûte que 500€...
5