Louer une partie de mon logement

anais - 22 janv. 2010 à 09:11
 non - 4 mai 2010 à 12:36
Bonjour,

je suis seule et propriétaire d'un appartement f3 je n'arrive pas a rembourser mon pret je souhaiterai mettre une chambre de mon appartement à louer sans passer par agence. Quelles sont les démarches à faire ?
merci de me répondre

5 réponses

Utilisateur anonyme
22 janv. 2010 à 09:24
BONJOUR : Le mieux serait de prendre un étudiant ou une étudiante. Car on sait qu'il ne restera pas dix ans.

Car si vous tombez mal, cela risque d'être fort désagréable de vivre ainsi pendant longtemps;

Ne faites que des baux de 9 mois, ils ne sont pas renouvelables. Mais ça vous empêche pas de faire un nouveau bail de 9 mois ensuite si tout va bien.

En respectant certaines limites de loyer, c'est une chambre chez l'habitant, vous n'avez pas à déclarer le loyer. Le prix c'est 167 EUROS/m2 par an en région parisienne et 121 euros/m2 en province. Ceci pour le loyer, il faut ajouter les charges, eau électricité chauffage. Vous ne pourrez que les évaluer forfaitairement. Essayez de faire des relevés de votre compteur d'eau et d'électricité pour voir combien vous consommez seule, afin de pouvoir vous rendre compte. Si vous avez du chauffage électrique, et si la chambre fait 10 m2 vous pouvez évaluer les charges à 50 euros mensuel, avec du chauffage central, environ 45, avec la possibilité de réévaluer, si cela s'avère insuffisant.

Attention, si ça devient intenable vous ne pourrez pas faire partir le locataire comme ça, donc, mieux vaut ne pas s'engager pour longtemps, et tomber sur quelqu'un d'honnête et de bonne foi. Faut bien discuter, avant de s'engager, voir quelle est sa solvabilité. Mais il faut faire attention de ne pas tomber sur quelqu'un qui abuse.
1
Passer des annonces pour trouver un ou une locataire.Mais louer 1 chambre veut dire donner accés a la salle de bains ,wc,et cuisine
0
merci pour vous réponses
quels sont les documents que doit me fournir le locataire ?
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2010 à 13:30
bonjour :Si c'est un étudiant ou une étudiante il faut que les parents soient présents car non seulement ils sont garants du paiement du loyer, mais ce sont eux qui paient le loyer.

Il faut voir s'ils ont un emploi, des bulletins de salaire, l'avis d'imposition sur le revenu. <Le locataire doit prendre une assurance pour les risques locatifs : incendie, dégâts des eaux, en précisant à l'assureur que c'est une chambre chez l'habitant.

En général avec les étudiants, on n'a pas trop de problème pour le paiement du loyer, mais ça ne dispense pas de faire attention. Souvent selon leur allure, leur façon de parler, on voit un peu à qui on a à faire.

Ceci dit, la meilleure saison pour les étudiants, c'est la fin juin début juillet. A partir de fin juin mettre des annonces sur les sites gratuits tels que le bon coin, vivastreet. Précisez que vous souhaitez quelqu'un de sérieux.

Si ce ne sont pas des étudiants, essayez de connaître la raison pour laquelle ils veulent ce type d'hébergement. Ne prenez pas une personne trop âgée, elle peut avoir des problèmes de santé qui seraient une contrainte pour vous. Il faut avoir un peu les même goûts. Attention si vous n'aimez pas la fumée de cigarette vous pouvez prendre une personne non fumeuse. Vous n'êtes pas obligé d'accepter les animaux dans ce type de location.

Dans les charges pensez à inclure la moitié de la taxe ordures ménagères.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour je sui avec ma coupén on pa apart au ve voli bien une chambre

merci pour toutttt
tel c 0674040751
0