Compte enfants urgent

sulsihana - 20 janv. 2010 à 00:36
 Gérard - 20 janv. 2010 à 11:25
Bonjour,

voila mon fils avait un compte dans une banque malheureusement séparer du père de mon fils j'ai fait un courrier pour un changement d'adresse pour avoir son relever a la maison car j'ai la garde...seulement voila, sa fait 1 mois et demi et je n'ai toujours, pa eu de nouvelle...a l'heure d'aujourd'hui son père ne le prend plus et ne donne plus signe de vie depuis plus de 4 mois...et sincèrement j'ai peur qu'il ai cloturer son compte et pris son argent...a t'il le droit?? si non est ce que je peut porter plainte???
A voir également:

4 réponses

qui a ouvert le compte??

etiez vous mariés?

si vous avez ouvert le compte vous etes representant legal de votre enfant.
il suffit de faire un AR à votre banque avec copie de votre piece identité comme quoi l'enfant vit chez vous , et que ce compte doit etre transféré.
il faut etre intransigeant.
cordialement
0
bonjour, je sais plus si c'est moi ou si c'est en commun qui a ouvert le compte..poiurquoi est ce que sa peut jouer...??? nous étions ni marier et ni pacsé.....merci...j'ai fait le courrier a la banque comme il m'ont demander mais en vain....
0
Quel est l'âge de votre fils ?
La réglementation n'est pas le même en fonction de cet élément.
Ceci peut expliquer l'absence de réaction de votre banque qui ne veut pas prendre en compte votre demande.
.
0
merci pour votre réponse...mon fils a 4 ans et demi...
0
Votre banque applique strictement le Code civil et, à mon sens, on ne peut lui reprocher cela.
Il conviendrait que la demande de modification soit effectuée conjointement.

En ce qui concerne la clôture du compte, la banque serait en tort si elle acceptait de l'effectuer sur la seule demande de l'un des titulaires de l'autorité parentale.

Il y a deux notions en cette matière en droit civil l'"administration légale " et la "jouissance légale".

Donc, les deux conjointement ou un seul plus le juge des tutelles.

Cordialement.
0
re bonjour...je revient de la banque et effectivement il a clôturer son compte...sans mon accord, a t'il le droit....ou la banque est dans ses tort....on la ouvert en commun donc la banque doit avoir l'autorisation des deux parent ou ce n'est pas obliger...je sais que je me repete mais je n'ai pas tout compris votre précèdent message...merci de vos reponse...
0
La banque n'aurait pas dû clôturer, la demande doit être conjointe.

Article 383 du Code civil.

"L'administration légale est exercée conjointement par le père et la mère lorsqu'ils exercent en commun l'autorité parentale et, dans les autres cas, sous le contrôle du juge, soit par le père, soit par la mère, selon les dispositions du chapitre précédent.

La jouissance légale est attachée à l'administration légale : elle appartient soit aux deux parents conjointement, soit à celui des père et mère qui a la charge de l'administration."

C'est pour cela que l'on rencontre souvent dans les conventions de compte la précision :
-moins de seize ans : les deux parents ou un parent et le juge des tutelles
-entre seize et dix huit ans : le juge des tutelles obligatoire (article 384 du Code civil quant à la cessation de jouissance)

Vous deviez d'abord écrire à la banque pour demander la "remise en l'état" du compte, puis si cela n'aboutit, pas vous adresser au Médiateur de cette banque.

Cordialement.
0