Garer voiture sur les parties communes

Signaler
-
 Therese -
Bonjour,
Quelqu'un peut me dire si un copropriétaire qui a un garage dans une copropriété soit 2 millièmes - alors que les appartements ont 29 millièmes- peut garer une ou deux voitures sur les parties communes de la copropriété et ainsi occuper des places qui seraient occupées par les copropriétaires d'appartements.
Sur le réglement de copropriété il n'y a aucun texte qui l'interdit ou l'autorise.
Est-ce qu'une assemblée générale peut délibérer et voter (à la double majorité) un texte interdisant aux copropriétaires de garages uniquement de garer ailleurs dans la copro, autre que devant leur garage ?
A voir également:

7 réponses

bonsoir , j'ai le même problème dans mon immeuble , un locataire a un véhicule immobile depuis des mois sur un emplacement non numéroté . Il n y a pas assez de place de parking pour tous et lui ne fait pas d'effort pour bouger sa carcasse , dernièrement il a même rajouté un deuxième . quelles sont mes droits ? parce que je pense que chacun doit avoir sa chance de trouver une place le soir. merci pour vos réponse.
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2010
13
Vous l'avez dit vous même,
les voitures stationnent sur les parties communes.
Elles sont de nature communes à vous comme lui, l'ensemble des copropriétaires.
Par contre son garage qu'il a acheté, lui coute des charges pour une valeur de 2 millièmes, il a le droit et lui seul
d'en faire ce qu'il veut.
Le laisser vide, le remplir de banane, ou de stationner son véhicule.
Merci à J Jacques 69 pour sa réponse ...en fait je voulais savoir si avec 2°°° ce copropriétaire pouvait garer et occuper deux ou trois places de parking (non pas avec des épaves )sur la copropriété lesquelles places ne sont pas délimitées ni attribuées alors qu'un copropriétaire qui a 29°°° va pouvoir garer qu'un seul véhicule sachant que la réfection du bithume sera payante en fonction des °°°
Sur une cour commune a 2 voisins peut on garer des voitures pour la location d un gite concernant un seul propriétaire .? Merci
Bonjour et merci pour la réponse de jean jacques 69
En fait je voulais savoir si un copropriétaire qui a un garage de 2°°° peut stationner deux ou trois voitures en dehors de son garage sur les parties communes alors que quand il faut refaire le goudronnage de l'aire de stationnement il ne paye que 2°°° et les autres beaucoup plus vu leurs millièmes. Cela me semble injuste.
Peut-on me donner un texte qui autorise ou qui interdit ce copropriétaire de 2°°° à agir de la sorte; MERCI
Bonsoir,
Une cour commune n'est pas un 'Parking', ce n'est qu'un droit de passage et
d'usage à tous, permettant la circulation pour l'accès au ' PARKING ou BOX ' de
chacun des propriétaires et la jouissance pour tous les copropriétaires de l'immeuble
pour donner de l'espace, mettre les containers de TRI etc...
Vous pouvez demander au Syndic de rappeler (cela fait partie de son travail) ses obligations
au copropriétaire qui encombre les parties communes de l'immeuble.
Cordialement.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2013

Bonjour,

Je lis avec intérêt votre réponse alors, dans le cas d'une toute petite copropriété, peut on dire qu'une cour partie commune où il y a deux garages (et rien d'autre !) n'est pas accessible au troisième copropriétaire (local commercial) qui n'a ni garage ni parking. Le règlement de copropriété est muet à ce sujet. Merci de votre éventuelle réponse.
Messages postés
1051
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2014
306
recherchez sur Google
Legavox.fr
stationnement partie commune

Cordialement.

bonsoir : Dans ce que vous appelez les parties communes (qui ne le sont peut-être pas entièrement) les places sont-elles matérialisées ???

Sont-elles numérotées et attribuées à tel ou tel logement ??? (et dans ce cas, ces places ont été achetées en même temps que le logement) Il faut bien vérifier tout ça dans vos papiers et acte de propriété.

S'il y a des places attribuées, chacun doit respecter sa place et ne pas suatter celle des autres. Vous pouvez poser la question au syndic, s'il a de la mémoire, il sait...

Si les places ne sont pas attribuées, c'est l'anarchie, surtout qu'avec les voitures il y a un sans gêne....
bonjour : on n'a pas le droit de laisser des épaves sur un parking. IL faut signaler cela au syndic, en donnant le modèle de voiture, la couleur et le n° d'immatriculation. Et si vous savez le nom du propriétaire des voitures, vous l'indiquez. Ou alors vous indiquez quel appartement il occupe (étage, côté, emplacement, afin que le syndic puisse se repérer et agir. Et même prenez des photos de ces deux véhicules, discrètement, car les gens qui font cela sont des "droles de types".

Il faudrait demander à ce que les places soient marquées et attribuées.

bonjour : il faudrait être à plusieurs copropriétaire et dire que si le parking n'est pas mieux organisé que ça, on refusera de payer le goudronnage et l'entretien du parking.

Si un seul le dit, il n'aura pas grand poids, si plusieurs le disent ça peut faire bouger.

Il faut faire un système d'attribution de places équitable.
Dossier à la une