Opposition carte bancaire / assurance

charles2611 -  
 charles2611 -
Bonjour,

Jai consaté un prélévement de ORANGE FIL 88 ce matin et j'ai donc immédiatement fais opposition en appelant mon centre financier de LA BANQUE POSTALE ! Ils m'ont dit de porter plainte et de leur écrire une lettre récapitulant l'affaire!

Est ce que quelqu'un aurait un modele de lettre ?
Et pour ceux qui sont a la poste dois-je appeler l'assurance alliatys ou tout e fait automatiquement ?

Merci

5 réponses

charles2611

HELP svp !!
0
Gérard

Mais ce prélèvement, l'aviez vous autorisé ou pas ?
Dépôt de plainte cela suppose un délit à la base, quel est-il ?
Je pense que si vous voulez HELP comme vous dites en bon français, il faut tout expliquer !
0
charles2611

Non ce prélévement je l'ai pas autorisé : l'achat a été fait hier or je n'ai pas du tout utilisé ma carte hier !! et donc ce matin j'ai tapé le libellé "ORANGE FIL 88" sur google et j'ai vu que c'était une arnaque et que plein degens s'étaient fait anarqués !
0
Gérard

Vous n'êtes pas tombé sur la meilleure banque en la matière amis vous y êtes !

Dans votre lettre vous demandez que l'opération concernée soit contrepassée sur votre compte en application de l'article L 133-19 du code monétaire et financier (CMF) dont vous trouverez le texte ci-dessous.
Cet article a été introduit dans le CMF par l'ordonnance du 15.07.2009 et s'est appliqué à compter du 01.11.2009 ce qui n'a peut-être pas laissé le temps à vos interlocuteurs d'en prendre connaissance.

Demandez donc le remboursement intégral de la somme débitée à votre compte.

Article L133-19 du Code monétaire et finacier
(Créé par Ordonnance n°2009-866 du 15 juillet 2009 - art. 1)

« I. ― En cas d'opération de paiement non autorisée consécutive à la perte ou au vol de l'instrument de paiement, le payeur supporte, avant l'information prévue à l'article L. 133-17, les pertes liées à l'utilisation de cet instrument, dans la limite d'un plafond de 150 euros.

Toutefois, la responsabilité du payeur n'est pas engagée en cas d'opération de paiement non autorisée effectuée sans utilisation du dispositif de sécurité personnalisé.

II. ― La responsabilité du payeur n'est pas engagée si l'opération de paiement non autorisée a été effectuée en détournant, à l'insu du payeur, l'instrument de paiement ou les données qui lui sont liées.

Elle n'est pas engagée non plus en cas de contrefaçon de l'instrument de paiement si, au moment de l'opération de paiement non autorisée, le payeur était en possession de son instrument. »

Lisez soigneusement ce texte SVP avant d'écrire à votre banque pour être parfaitement conscient de vos droits.

J'espère vous avoir été utile.
En cas de litige d'hésitez pas à prendre contact avec une association de consommateurs.

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
charles2611

merci gérard !

je viens de regarder mon relevé ce matin et j'ai 4 nouveaux prélévements de SFR VAD de 5€, 5€, 10€ et 25 !
0