Problème de papier peint qui se décolle

Résolu
mishy -  
 fred -
Bonjour,

Je suis rentré dans l'appart y a 6 mois j'ai decouvert des problemes d'humidité que j'ai signalé a mon proprio aved d'autre problème qui a nié et qui ma limite accusé de creer l'humidité 2 mois apres etre rentré. J'ai fais venir le service de l'hygiene de la mairie qui a signalé l'état de l'appartement au proprio pour les problème d'humidité,(pour info le service d'hygiene avais deja constater l'etat de l'appartement à l'ancienne locataire ou il ignaler de la moisissure)
le papier aujourd hui qui ete neuf (cache misère) ce decolle et le proprio me dis que c'est a moi dd'y remedier et pas à lui;
Qui doit payer pour le papier peint???(appartement deja declaré état d'humidité et de moisissure avant mon entré cela ma ete cacher)
Si c'est au propriétaire connaissez vous un texte de loi??

merci

3 réponses

Utilisateur anonyme

bonjour : on suppose que c'est un vieil appartement non isolé. Y a-t-il une VMC, des fenêtres anciennes ou neuves. Si elles sont neuves, y a-t-il des aérations dans le haut ???

Avec quoi chauffez vous ce logement ???? Aérez-vous au moins 5 mn fenêtres et volets ouverts en grand une fois par jour ????

Il faut essayer de comprendre d'où vient cette humidité, qui est probablement de la condensation. Sinon, ça ne sert à rien de recoller ou de remettre du papier peint, ça recommencera.

A la limite, il vaudrait mieux passer une peinture blanche acrylique genre blanc à plafond en deux couches, après avoir bien nettoyé et laissé sécher.

Mais, s'il n'y a pas d'isolation, cela crée un gros chantier pour isoler, et même si le propriétaire voulait le faire (il n'y est pas obligé), cela crée un tel chantier, que c'est impossible à réaliser dans un logement occupé. Et puis, cela suppose des ouvriers qui viennent à 8 h du matin, repartent à midi, ensuite 14 h à 18 heures.

Donc, peut-être mieux vaudrait regarder si un logement plus valable se présente, et le prendre.
0
MISHY

alors oui j'aere 4 fois par jour le matin le midi je laisse ouvert pendant que je fais a manger l'apres midi et le soir quand je fait a manger (n'oublions pas que avant mon entré dans l'appartement ce probleme exister deja mais il ne ma pas ete signalé)
alors pour les aerations il y en a 2 dan la cuisine par contre celle de la ssalle d'eau il y en a 2 mais qui ne fonctionne pa (1 donne dans les escalier et la 2 dans un placard c'est pas conforme)
les fenetres ce sont les pvc je crois ke on les appelles comme ca elles sont blanche mais il n'y a pas d'aeration. que ce soit dans la fenetre de la salle ou de la chambre, l'humidité viens d'infiltration.
c une chaudiere a gaz posé en 2008 par radiateur et pour vous dire je chauffe a 22/24 obliger pour agir contre cette humidité.
Le propriétaire ma dis que c'est a ma charge de refaire le papier peint es ce que c'est vrai?? y a t-il des textes de loi???
0
fred

bonjour Mishy,

dans ton cas, le proprio se trompe. La réfection de la tapisserie est à sa charge, sachant que l'ancien locataire avait le même problème; et que cela à déja été signalé. Dans un contexte normal, ce serait a ta charge(dégradation de la tapisserie par un enfant,un animal, pas de chauffage). Mais la plainte du précédent locataire met en évidence un problème de conception du bâtiment qui fait que la tapisserie se décollera toujours a cet endroit.

Si ton proprio ne veux rien entendre, monte un dossier, avec la plainte du locataire précédent, tu fais des fotos du problèmes , tu peux faire intervenir un technicien en bâtiment qui pourrait diagnostiquer la source de ton problème(mauvaise étanchéÏte des murs ou de la fenêtre ou je ne sais quoi....) et saisi la justice ou association des locataires.Tu auras gain de cause c'est sur.
0
Utilisateur anonyme

bonjour : "l'humidité vient d'infiltrations" est-ce le toit qui est malade, ou bien êtes vous en rez de chaussée et n'y a-t-il pas des remontés d'humidité du sol ???

Lorsqu'on fait placer des fenêtres PVC, dans une maison non isolée, la condensation ne peut plus se faire sur les fenêtres, alors elle se fait sur les murs.

Qui plus est si on ne dit rien, on a des fenêtres sans la moindre aération haute, ce qui ne permet pas la moindre circulation de l'air. Et il faudrait en plus que les portes intérieures laissent un passage de 15 mm environ pour l'air au dessous. Avec les aérations et les portes raccourcies, cela permet une ventilation naturelle et c'est indispensable si on veut placer une VMC;

En principe la réfection du papier peint est bien à la charge du locataire, mais dans des conditions normales, pas dans de telles conditions.

On ne le voit pas votre logement, mais l'activité humaine produit de la vapeur d'eau, donc il faut essayer de la limiter : couvrir le plus possible les casseroles pour limiter la vapeur, ne pas laisser de l'eau dans une cuvette ou dans l'évier, éviter au maximum tout ce qui peut produire de l'évaporation; Moins il y en a,mieux ça vaut. Il ne faut pas abuser de plantes vertes non plus, ça donne pas mal d'humidité Le linge qu'on fait sécher apporte aussi pas mal d'humidité, je sais, on n'a souvent guère d'autre solution, mais il faut tenir compte de tout.

De toutes façons ce n'est pas un bon plan, le papier peint dans ces conditions.
En attendant, laisser le plus possible les portes intérieures ouvertes ou entr'ouvertes, et dans la pièce la plus humide faites fonctionner par intermittence un ventilateur (comme ceux pour la canicule), le brassage d'air devrait contribuer à assainir.

Il faudrait que le propriétaire demande à l'installateur des fenêtres de mettre des aérations. Cela devrait être d'office, mais il parait que c'est une option...

Et puis, il faut bien observer pour connaître la cause afin de pouvoir y remédier.
0