Quels recours vis à vis de notre bailleur ?

enzo_47 Messages postés 2 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Nous avons emménagé il y a 1 an et demi dans un immeuble en travaux. Ces travaux ont fait que à notre emménagement, nous n'avions pas de compteur électrique spécifique, même si les travaux dans l'appartement étaient (presque) terminés. A ce jour, et contrairement aux engagements (oraux) du propriétaire (tout l'immeuble lui appartient), les travaux ne sont toujours pas terminés ... et nous n'avons donc toujours pas compteur électrique individuel. C'est donc le propriétaire qui paye l'électricité que nous consommons.
Nous lui avons demandé à plusieurs reprises demandé de finir ces travaux (y compris par écrit, bien sûr), pour que nous ayons au moins un compteur "à nous". Malgré le fait que nous connaissons le propriétaire et que c'est lui qui effectue les travaux, une agence immobilière est censée gérer notre appartement. Le compteur électrique actuel (commun à tout l'immeuble) se trouve dans un autre appartement, habituellement occupé, mais les personnes y vivant ont été absentes pendant plus d'un mois.
Or voilà pendant cette même période nous nous sommes absentés quelques jours. A notre retour nous avons trouvé le courant coupé dans notre appartement (nous avions tout débranché, sauf le frigo/congélateur). Nous avons mis en demeure par Recommandé avec AR l'agence de nous rembourser le contenu du frigo et le nombre de jours de loyer pendant lequel l'appartement était sans courant (nous sommes restés plusieurs jours sans courant à notre retour). L'agence n'ayant pas répondu à notre mise en demeure, nous voudrions savoir quels sont réellement nos recours pour arriver à ce que tout cela nous soit remboursé.
Désolé de ce mail un peu long, mais la situation n'est pas banale, il faut bien le reconnaître.
E_47

2 réponses

Utilisateur anonyme

bonjour : Mais depuis un an et demi, vous ne payez pas de courant électrique ????

Est-ce qu'il garde le courant à sa charge, et ne vous le fait pas payer tant que le compteur général est à son nom ???

Si ça ne faisait qu'un mois, encore, mais un an et demi... ça fait beaucoup.

Les travaux sont terminés dans votre logement ????

Je suppose que vous n'avez pas du chauffage électrique, sinon, dans le cas où il ne vous ferait pas payer le courant, cela serait pas si mal....

Mais bon, contactez-le et dites lui que vous aimeriez bien avoir votre compteur, et ne pas courrir le risque de vous retrouver sans courant, parce que quelqu'un d'autre la coupé.

A part de lui faire pression, pour qu'il s'active, mais en restant toujours courtois, je ne vois pas trop quoi faire, vu que c'est en travaux, il pourra toujours dire qu'il y a du retard etc...

De toutes façons, pour avoir un ou plusieurs nouveaux compteur, il faut qu'il fasse passer le consuel, peut-être attend-il d'avoir tout terminé...
0
enzo_47 Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour,
Merci de votre réponse. Effectivement depuis tout ce temps nous ne payons pas l'électricité. Le chauffage en revanche est collectif au gaz. Pour l'eau chaude nous avons un cumulus qui, lui, est privatif. Il est certain que cela représente un certain avantage, mais ce n'est pas la première fois qu'il y a un incident à ce sujet, même si nous n'avons jamais perdu le contenu du frigo à ce jour. Vous pensez bien que ce n'est pas faute de faire pression.
Par ailleurs nous savons très bien qu'il n'a pas le droit de nous revendre de l'électricité. A ce titre, les charges (qui ne devraient comprendre que le chauffage) sont très élevées, et nous n'arrivons pas non plus à obtenir de sa part de régularisation, et encore moins de justificatif. Pour cela nous lui avons envoyé une seconde mise en demeurre, d'ailleurs. Tout comme pour terminer les travaux.
Mon soucis maintenant est de me faire rembourser du contenu du congélateur/frigo et de tous les jours (10 quand même) où nous n'avons pas eu d'électricité, car je considère qu'un appartement n'est pas habitable sans électricité quand il ne s'agit pas d'une coupure de la part d'EDF et pour cause majeure, comme on peut le voir quelque fois dans nos campagnes. De plus (pour l'avoir constaté de visu) la panne électrique était due au fait que l'occupant de l'appartement dans lequel se trouve le compteur est parti en débranchant le fusible correspondant à notre appartement. Ce n'est pas comme si notre frigo avait fait disjoncter le système.
Effectivement, il m'a dit que le consuel ne passerait qu'une fois la totalité de l'immeuble fini. Néanmoins une an et demi plus tard pour refaire 2 autres appartements et les parties communes, c'est un peu long et nous avons su faire preuve de patience !
Bref, je me permets de réitérerma question, comment puis-je l'obliger à nous rembourser ces sommes-là, en sachant que faire pression est une chose à laquelle notre propriétaire n'est visiblement pas sensible ?

Merci encore ...

Enzo_47
0
Utilisateur anonyme

bonjour : allez voir l'ADIL, pour avoir leur avis, c'est gratuit.

Le problème, c'est qu'il faudrait qu'il s'active, ou alors, il aurait dû attendre pour louer, car c'est du provisoire qui s'éternise quelque peu...
0