Commandement de payer

astridavid Messages postés 18 Date d'inscription lundi 4 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2010 - 15 janv. 2010 à 14:15
astridavid Messages postés 18 Date d'inscription lundi 4 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2010 - 16 janv. 2010 à 09:57
Bonjour, je viens de recevoir 10 après un commandement de payer du trésor public de l'hôpital au j'habitai avant .
Après autant de temps , ils ont toujours le droit???
je l'ai reçu en courrier simple d'habitude c'est en recommander ???
es ce ue je pourrai payer en plusieurs fois si il le fallait ???

9 réponses

Il y a pour ce type de créances une prescription quadriennale prévue au Code général des collectivités territoriales.
Mais avez vous déjà reçu auparavant d'autres commandements de payer qui sont des actes interruptifs de prescription ?
0
astridavid Messages postés 18 Date d'inscription lundi 4 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2010
15 janv. 2010 à 15:01
je ne me rappel pas il faudrait que je chercher car ca fait 6 ans que j'ai déménager et je du recevoir au début mais après plus rien
0
Bon....opposez à l'émetteur du commandement l'article article L1617-5 du Code général des collectivités territoriales qui prévoit une prescription quadriennale. "Plus de quatre ans se sont écoulés, donc votre commandement de payer concerne une créance prescrite "

L'article concerné :

"Les dispositions du présent article s'appliquent également aux établissements publics de santé.
1° En l'absence de contestation, le titre de recettes individuel ou collectif émis par la collectivité territoriale ou l'établissement public local permet l'exécution forcée d'office contre le débiteur.

(....)

3° L'action des comptables publics chargés de recouvrer les créances des régions, des départements, des communes et des établissements publics locaux se prescrit par quatre ans à compter de la prise en charge du titre de recettes.
Le délai de quatre ans mentionné à l'alinéa précédent est interrompu par tous actes comportant reconnaissance de la part des débiteurs et par tous actes interruptifs de la prescription"

Le problème qui peut se poser est le suivant :

- il y a déjà eu un commandement de payer dans le passé qui a interrompu la prescription et en a reporté le terme à quatre ans après sa signification
- mais ce commandement de payer a une validité de deux ans (c’est simple !)

Article 85 du Décret n°92-755 du 31 juillet 1992 :

"Si, dans un délai de deux ans qui suit le commandement de payer, aucun acte d'exécution n'est intervenu, les poursuites ne peuvent être engagées que sur un nouveau commandement. Toutefois, l'effet interruptif de prescription du commandement demeure. "

D'où, votre commandement de payer n'est peut être pas le premier trop tardif mais le n IIème destiné à "rafraichir" le précèdent...
0
astridavid Messages postés 18 Date d'inscription lundi 4 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2010
15 janv. 2010 à 17:20
oui mais si celui ci date de 4 ans ??je recherche mais pas sur que je trouve
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Faites comme s'il n'y en avait pas eu !
S'il y en a eu, vous le saurez dans la réponse que vous aller recevoir.
0
astridavid Messages postés 18 Date d'inscription lundi 4 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2010
15 janv. 2010 à 17:58
alors le dernier commandement de payer que j'ai reçu datte du 14 avril 2005les autres de 2004 ils ont du tous regroupé
que dois je faire
0
astridavid Messages postés 18 Date d'inscription lundi 4 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2010
15 janv. 2010 à 19:23
coucou tu n es plus la bon alors a+ tard si tu as le temps de répondre comment je dois procéder
merci
0
Si le tout dernier commandement date du 14.04.2005 la prescription était acquise en avril 2009.
Appuyer vous sur cet argument.
Bonne nuit !
0
astridavid Messages postés 18 Date d'inscription lundi 4 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2010
16 janv. 2010 à 09:57
bonjours , merci pour ta réponse ,es ce que dans mon courrier je mets un article de lois ????
0