Baisse de la pension alimentaire

MadameRêve Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2010 - 14 janv. 2010 à 21:33
MadameRêve Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2010 - 29 mai 2010 à 16:56
Bonjour,
Je vous explique mon cas : le père de ma fille âgée de 16 ans, demande au JAF une réduction voir une suppression de la PA pour raison de perte d'emploi.Son allocation chômage lui permettrai d'honorer le paiement de la pension alimentaire (100 € de PA sur 900 € d'indemnités) MAIS .... il doit une énorme somme d'argent aux Assedics (fausses déclarations) qui évidemment ne veulent plus l'indemniser ! Sa sœur vient de me faire un chèque couvrant les 6 mois de pension alimentaire qu'il n'a pas payé et enfin il va être très prochainement être papa avec sa nouvelle compagne. A t-il une chance d'obtenir gain de cause alors qu'il s'est lui même mis dans cette situation de précarité ?
Merci beaucoup de votre aide.

7 réponses

il peut obtenir bien cause, si effectivement il n'a plus véritablement les moyens. ce n'est pas impossible!
1
MadameRêve Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2010
15 janv. 2010 à 18:25
Merci .
0
Utilisateur anonyme
15 janv. 2010 à 12:41
Bonjour,

Oui, mais la pension peut également être revue au regard de sa nouvelle situation familiale...

Bien cordialement,

R.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
15 janv. 2010 à 13:45
Bonjour ,


La perte d'emploi, et donc de revenus, est l'un des motifs retenus pour lancer une demande de révision du montant de la pension ...

Les considérations de dettes, de mauvaise gestion, ou autre, le Juge ne les entendra pas : ce qu'il examinera, c'est, à l'instant présent, la nouvelle situation financière et familiale de chacun des parents, afin de décider d'une révision à la baisse .

-------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
MadameRêve Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2010 > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
15 janv. 2010 à 18:30
Merci de votre réponse .... effectivement votre réponse me semble "logique" mais si j'ai beaucoup de mal à l'admettre !
0
MadameRêve Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2010 > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
15 janv. 2010 à 18:30
Merci de votre réponse mais vous faites allusion au fait qu'il va être papa ?
0
MadameRêve Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2010
15 janv. 2010 à 18:28
Merci de votre réponse mais vous faites allusion au fait qu'il va être papa ?
0
MadameRêve Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2010
15 janv. 2010 à 18:34
vous voulez dire, par rapport au fait qu'il va être papa ?
0
Utilisateur anonyme
15 janv. 2010 à 19:07
Bonsoir,

La pension sera revue en accord avec sa nouvelle situation familiale:
- couple
- enfant
- salaire

Etc.

Bien à vous,

R.
0
MadameRêve Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2010
16 janv. 2010 à 11:43
Bien évidemment, je vous remercie de vos renseignements.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
15 janv. 2010 à 19:14
Re- bonsoir ,


La demande de révision se base sur " une perte d'emploi ", donc une baisse sensible des revenus ... et cela n'est pas supposé être de la faute du papa !

Le Juge qui procèdera à l'étude de cette demande prendra en compte les nouveaux revenus, ET la nouvelle situation familiale, donc et pour tenir compte de charges supplémentaires éventuelles, ainsi que les vôtres, pour établir son estimation, au moment présent .

Tout le reste ( les dettes existant pour le remboursement ponctuel d'indûs, etc ), le Juge n'en tiendra pas compte, d'autant plus qu'il n'y a pas d'arriérés, puisqu'ils ont été réglés, et peu importe également au Juge qui les aura réglés, cela est supposé être du ressort du seul papa .


--------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MadameRêve Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2010
16 janv. 2010 à 11:50
Je comprends . J'espère que la pension ne sera pas supprimée . Ce serait alors très difficile pour moi aussi . Merci en tous cas de vos réponses.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
16 janv. 2010 à 12:11
Bonjour ,

Ah, complètement supprimée, non, très certainement non ! Peut-être revue à la baisse, mais "l'enfant" a néanmoins toujours besoin d'une aide de papa pour son entretien ! et papa a encore des revenus, même moins importants ... en cas de non-paiement, les indemnités ASSEDIC peuvent être saisies, comme les salaires ou autres .


------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
MadameRêve Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2010
16 janv. 2010 à 15:59
Merci Tarasouris ! une dernière chose si vous connaissez la réponse : comment vais être informée "officiellement" de sa démarche auprès du Jaf ? car jusqu'à présent je ne me base que sur ce qu'il m'a dit lors de la remise du chèque de retard de pension.
Cordialement
Et encore une fois merci de vos réponse .... j'attends plus sereinement maintenant !
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
16 janv. 2010 à 17:07
Re -

Si une requête est bien déposée par le papa, vous recevrez du Tribunal une convocation officielle pour vous présenter, accompagnée ou pas par votre avocat, à l'audience qui sera prévue .
Les délais étant ce qu'ils sont, c'est à dire malheureusement un peu longs ( 2-3 mois ne sont pas excessifs selon les Tribunaux ! ), vous aurez tout le temps de vous organiser ...

Mais pour votre tranquillité d'esprit, rassemblez déjà les pièces utiles dont vous disposez ; demandez à rencontrer un avocat-conseil gratuit, de permanence soit au Tribunal, à la Maison de la Justice et du Droit de votre commune, voire parfois en Mairie, afin d'exposer la situation et qu'il vous aiguille sur les documents auxquels vous devriez penser, les démarches à engager dans l'attente, etc ...

---------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
MadameRêve Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2010 > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
17 janv. 2010 à 19:39
c'est clair ! Merci .
0
MadameRêve Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2010
29 mai 2010 à 16:56
Bonjour,
Nous sommes effectivement passés devant le Jaf mais le papa n'avait pas fourni les pièces nécessaires à l'étude du dossier.En effet il a omis de fournir les justificatifs des revenus de sa compagne parce qu'il prétend qu'ils ne vivent pas ensemble.C'est bien évidemment faux, ma fille qui visite son père régulièrement peut le confirmer.Il prétend ne pas travailler, ce qui est également faux, je connais son employeur.
La situation se complique, la pension n'est payée que partiellement, et la tension monte.
que puis-je faire ?
0